Clôture de la 30ème éd du Festival du Cinéma Européen de Lille

Clôture de la 30ème éd du Festival du Cinéma Européen de Lille

Whooz : La 30ème édition du Festival du Cinéma Européen de Lille
ON : Le 4 avril 2014

Palmarès et cérémonie de clôture de la 30ème édition du Festival du Cinéma Européen, compétition de courts métrages de Lille

Place à la comédie

« Trucs de gosse » est résolument le court qui fit sensation lors de la trentième édition du Festival du Cinéma Européen, compétition de courts métrages de Lille – ceci en suscitant l’intérêt du Jury ainsi que celui du public, ce qui est plutôt rare en festivals. « Trucs de gosse » est donc l’auteur d’un doublé « Prix du Jury » et « Prix du Public », Laurie Lévêque, son actrice principale a, elle, été récompensée du Prix d’Interprétation.

« Trucs de gosse » avait les moyens de créer la sensation, une bonne histoire, une mise en scène rigoureuse, avec une très bonne direction d’acteur … des acteurs justes, mentions spéciale à Laurie Levêque, Alix Bénézech, Aurélien Ibanez et Finnegan Oldfield (dont « Ce n'est pas un film de cow-boys » de Benjamin Parent (2012) avait, l’année dernière, remporté le Prix Spécial du Jury). Voilà un court qui aurait mérité d’être plus long … un travail de fin d’étude d’Emilie Noblet, ex étudiante à la FEMIS. Une professionnelle sur laquelle il faudra compter.

Photograpies exclusives

C’est à une cérémonie d’un ton nouveau à laquelle les festivaliers ont assisté cette année, plus de prix, moins de films ! Mais des films qui resteront ! Ainsi « Trucs de gosse », mais également « Wind » de Robert Löbel et « Why are all the seats so far apart in this light-rail station ? » d’Aron Ferenczik composeront le programme de la soirée. Benoît Basirico, juré du 30ème Festival nous confiera en fin de cérémonie qu’il était rare qu’un Festival récompensa autant de comédies, et qu’il était fier d’avoir participé à ce Festival (fort sympathique) riche en découvertes.

Découvrons le palmarès tel qu’il a été révélé lors de la soirée de clôture, 14 prix ont été attribués lors de celle-ci. Rappelons que le Jury était composé de de Balazs Simonyi, réalisateur, photographe, journaliste et acteur d’improvisation Hongrois, Philippe du Janerand, Jacques Frantz, acteurs et de Benoît Basirico, journaliste spécialiste en musique de cinéma.

Cette année, tous les courts récompensés l’ont été avec un trophée réalisé spécialement pour l’occasion par des artistes de renom partenaires du Festival. Le thème commun de toutes ces œuvres était l’artiste funambule. (Découvrez l'ensemble des trophées grace à notre diaporama ci-dessous).

Prix d'interprétation Féminine : Laurie Lévêque pour Trucs de gosse d’Emilie Noblet.

Laurie Lévêque fut l’un des premiers sourires de la soirée. Sa surprise ne fut pas feinte, les organisateurs lui aillant dit sous forme de confidence qu’elle ne remporterait pas le prix car supplantée par une actrice Italienne !

Prix d'interprétation Masculine : Vincent Krüger pour Sunny de Vincent Krüger

Prix de la Meilleure Musique de Film : Raphael Munoz pour Welkom de Pablo Munoz Gomez

Ce prix est, avec les prix d’Interprétations, l’une des nouvelles récompenses attribuées par le Festival du court de Lille. La récompense fut remise par Benoît Basirico qui est depuis 2005 le fondateur, directeur, et l’un des journalistes de Cinezic.fr, site consacré à la musique de film.

Les Prix « souffle court », « à court d'amour » de « l'animation », le prix « nouveau regard », du « film décalé » et « documentaire » ont été remis par le Jury Thématique composé de Pablo Accino et d’un Jury étudiant. Pablo Accino est un réalisateur, scénariste et producteur Espagnol, auteur de courts, il est actuellement attaché à la préparation de son premier long, « Nudo ».

Prix souffle court : Daimi de Marie Grahto Sorensen

Prix à court d'amour : Not funny de Carlos Violadé

Prix de l'animation : Wind de Robert Löbel

Prix nouveau regard : La bête de Vladimir Mavounia-Kouka

Prix du meilleur film décalé : This way out de Staten Cousins Roe

Prix du documentaire : Gelati e granite d’Ivano Fachin

Prix récompensant le concours de scenarii. Cinq candidats en étaient les finalistes sur quelques 600 scénarios envoyés. Ces prix ne sont autres que des aides pour que leurs projets trouvent une concrétisation (stage d’écriture de scénar… aide financière …). Les trois premiers sont Justnj Pechberty et Damien Megherbi pour « Le Principe de Peter », Eurydice da Silva pour « L’homme aux tableaux » (2ème) et Loïc Nicoloff pour « Rocambolesque » (3ème).

Prix de la presse : Sunny de Barbara Ott

Prix du public : Trucs de gosse d’Emilie Noblet

Et de un pour « Trucs de gosse » d’Emilie Noblet. Le film est représenté par Arthur Goisset, également diplômé de la FEMIS (section production).

Prix de la meilleure réalisation : 9 meters d’Anders Walter

Prix special du jury : Why are all the seats so far apart in this light-rail station ? d’Aron Ferenczik

Grand prix du jury : Trucs de gosse d’Emilie Noblet

Seconde récompense directe pour « Trucs de gosse » d’Emilie Noblet à la grande joie d’une partie de l’équipe présente dans l’assemblée. Séquence émotion avec la lecture via messagerie d’un téléphone portable des remerciements d’Emilie Noblet au Jury et au Festival. Le bric à brac téléphone portable/micro et la bonne humeur de l’équipe sur la scène de la salle de l’UGC Ciné Cité de Lille feront leur effet.

 

Photgraphies exclusives

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

https://www.whoozone.com/actualites/article-2034-201404012034-la-30eme-edition-du-festival-du-cinema-europeen-de-lille.html

.

08/04/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y