Night Moves, un film de Kelly Reichardt

Night Moves, un film de Kelly Reichardt

Whooz : Night Moves
ON : Au Cinéma le 23 avril 2014

Au nom d’un idéal

Night Moves est le dernier Grand Prix en date du Festival du Cinéma Américain de Deauville, sa sortie sur les écrans Français est prévue le 23 avril 2014.

Night Moves raconte l’histoire de trois écologistes radicaux qui par idéalisme font sauter un barrage et causent une mort accidentelle. Jesse Eisenberg porte littéralement le film sur ses épaules avec tout le talent qu’on lui connait.

Night Moves - Bande-annonce VOST - CinemasGaumontPathe

Un Choc ?

Dans notre journal quotidien du Festival, nous écrivions : « Ce film se laisse suivre avec plaisir, mais on se demande ce qu’il a a faire dans une sélection qui jusque-là était de très bonne facture. »

Voilà ce qu’il faut bien qualifier « d’emportement Festivalier », une maladie chronique et pratiquement inhérente à tous les Festivals – une maladie qui arrive pour cause de trop plein de films … comme par hasard au septième jour de la compétition … La sortie Française de Night Moves va nous permettre de revoir notre opinion.

Flash-back Deauvillais. Au sortir de la séance la réaction spontanée d’un de nos collègue était que Kelly Reichardt, la réalisatrice de Night Moves, ne tenait là qu’un embryon de film, et que l’histoire était ailleurs … Genres de propos qui se tiennent parfois – propos à la fois construits, mais également passes partout, et tout compte fait assez vagues ! Nous n’avions pas cautionné ces paroles, mais avions reconnu que ce film ne correspondait pas à nos attentes. Même si le trio de comédien (Jesse Eiseinberg, Dakota Fanning et Peter Sarsgaard) nous avait séduits.

Par la suite, lors d’une conversation informelle avec Pierre Lecure, juré du Festival, ce dernier nous a simplement confié : « le Festival 2013 est un Grand Cru, en particulier son Grand Prix ! ».

Alors, quelle opinion peut-on se forger ?

Rester sur notre impression première de spectateur ?

Certes. Voilà qui serait légitime.

Donner une chance au film ?

OUI. En Festival il y a des films qui parlent au cœur directement, il en a été ainsi pour « Short Term 12 » (devenu « State of Grace », dont la sortie sur les écrans est prévue également le 23 avril 2014) ou pour « Fruitvale Station ». « Night Moves » parlera plus à la raison !

Ce film n’est donc pas celui que l’on croit. Sa structure narrative est classique, c’est un « film de braquage » mais qui évite tous les clichés du genre – l’explosion du barrage ne sera ainsi pas montrée. Night Moves se concentre ainsi sur ses personnages. C’est un film comportementaliste dont le casting est impeccable et qui soulève ses questions de par le contexte sociologique qu’il présente. Dakota Faning y interprète Dena, une jeune bourgeoise en rupture avec sa famille, Peter Sarsgaard interprète le rôle d’Harmon, un ancien militaire devenu écologiste radical et Jesse Eisenberg celui de Josh, un être mystérieux, peu bavard. Comment peut-on basculer dans l’idéologie ?
 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

State of Grace, notre critique

.

23/04/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y