Le Tour de France 2014 en région Nord

Le Tour de France 2014 en région Nord

Whooz : Le Tour de France en région Nord
ON : du 8 au 11 juillet 2014

Le Tour de France 2014 en région Nord

Le 8 juillet - 4ème étape

LE TOUQUET-PARIS-PLAGE / LILLE
164 km 

Le Touquet-Paris-Plage à déjà été 2 fois ville étape, Lille, 16 fois.
Les étapes du Tour au Touquet, en 1971 et en 1976, ont vu les victoires de Mauro Simonetti puis de Freddy Maertens sur un contre-la-montre.

La ville de Lille a accueillis le Grand Départ du Tour en 1960 et en 1994. Le fait marquant en 1994 étant la sensation que fit Chris Boardman dans le prologue de cette éditiond du Tour en établissant une moyenne record de 55,152 km/h, cette dernière qui figure toujours dans les annales du cyclisme.


LE COMMENTAIRE DE Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France

C’est du Touquet-Paris-Plage vers Paris qu’avait eu lieu, en 1971, le premier transfert aérien de l’histoire du Tour.

Il faudra aussi s’attendre à une vitesse de croisière élevée sur la route qui mènera le peloton vers Lille et notamment aux abords du stade Pierre Mauroy où sera jugée l’arrivée. À l’heure de la première arrivée continentale du Tour 2014, il y aura déjà des comptes à régler au sein du cercle des sprinteurs.


Le 9 juillet - 5ème étape

YPRES / ARENBERG PORTE DU HAINAUT
156 km 

Ypres accueille le Tour pour la première fois, la ville est connue des amateurs de cyclisme pour y acceuillir la course des Chats depuis 1934.

La ville d'Aremberg a déjà été une fois ville étape du Tour. En matière de vélo, Arenberg évoque surtout la trouée du même nom, où se jouent et se déjouent les victoires du Paris-Roubaix depuis son introduction dans le parcours en 1968 sur les conseils de Jean Stablinski. Lors du Tour 2010, c’est également à proximité de la mine qu’a été jugée l’arrivée d’une étape de pavés remportée par le Norvégien Thor Hushovd.


LE COMMENTAIRE DE Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France

Un peu plus de 15 kilomètres de pavés répartis sur neuf secteurs dont ceux de Mons-en-Pévèle ou d’Hélesmes à Wallers. Les spécialistes de Paris-Roubaix les connaissent bien. Pourtant, les expériences prouvent que les stratégies de course sont bien différentes au printemps et en juillet. Une occasion à saisir !


Le 10 juillet - 6ème étape

ARRAS / REIMS
194 km

Arras a été deux fois ville étape avant d'acceuillir le Tour cette année. Arras a accueilli le Tour en 1991 pour une étape menant au Havre, où Thierry Marie s’est emparé du Maillot Jaune, et en 2004 pour un contre-lamontre par équipe.

La Ville de Reims a quant a elle été 11 fois ville étape, les trois dernières arrivées dans la capitale du champagne ont été remportées au sprint par Djamolidine Abdoujaparov (1991), Robbie McEwen (2002) et Alessandro Petacchi (2010), tous trois en route vers un succès au classement par points.


LE COMMENTAIRE DE Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France

La ligne tracée entre le Nord Pas-de-Calais, la Picardie et la Champagne-Ardenne réserve peu de surprises en termes de relief et incitera probablement les équipes de sprinteurs à prendre le contrôle de la course. Mais la plaine se révèle parfois indomptable : le passage par le Chemin des Dames, lieu de perdition pour les armées française et allemande durant la Première Guerre mondiale, sera particulièrement exposé aux vents.


le 11 juillet - 7ème étape

ÉPERNAY / NANCY
233 km

La ville d'Epernay a déjà été 5 fois ville étape du Tour. L'Histoire du cyclisme retiendra que la première visite du Tour à Épernay date de 1963, pour le coup d’envoi de la 50ème édition. Federico Bahamontes passait d’emblée à l’offensive sur le plat et distançait ses rivaux de près de 1’30”. C’était suffi sant pour préoccuper Anquetil qui était, quant à lui, tombé en début de course, mais pas assez pour lui barrer la route d’un quatrième succès. Ce jour-là, Eddy Pauwels avait fait coup double : étape et général. Lors des deux derniers départs donnés d’Épernay, les étapes s’étaient jouées au sprint, remportées par Mark Cavendish à Montargis (2010), puis par le tout jeune Peter Sagan à Metz (2012).

Nancy a déjà été 16 fois ville étape du Tour. Depuis 1905 la « Ville aux Portes d’Or » a marqué l'Histoire du Tour a de nombreuses reprises et notamment pour le coup manqué de Christophe Mengin, qui laissait filer une victoire d’étape en chutant dans le dernier virage en 2005. Lorenzo Bernucci profitait de l’aubaine pour signer son unique succès sur la Grande Boucle. Auparavant, un autre coureur italien avait posé son empreinte sur la ville. Bien qu’il n’ait participé que trois fois au Tour de France, Fausto Coppi s’est imposé à Nancy à deux reprises, en 1949 et en 1952, avec un taux de réussite de 100 % !


LE COMMENTAIRE DE Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France

La longue route menant à Nancy imposera aux sprinteurs qui souhaitent compléter leur tableau de chasse de mettre leurs coéquipiers à contribution.
Un détour par Verdun sera effectué en hommage aux soldats tombés durant la Grande Guerre.
Trois vainqueurs du Tour, François Faber, Octave Lapize et Lucien Petit-Breton figurent sur la liste des nombreux cyclistes morts au combat.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Les invités de Village Départ

https://www.whoozone.com/actualites/article-2314-201407072314-les-invites-de-village-depart-l-emission-de-france-3.html

.

.

02/07/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y