Du goudron et des plumes - Un film de Pascal Rabaté

Du goudron et des plumes - Un film de Pascal Rabaté

Whooz : Du Goudron et des Plumes
ON : Au Cinéma le 9 juillet 2014

Mât de cocagne

A la recherche de la comédie de l’été 2014

Difficile mission que celle que nous relevons chaque été, celle de partir à la recherche de la comédie de l’été. Cette année nous avons sélectionné pas moins de 4 films, « Du Goudron et de Plumes » de Pascal Rabaté en est le premier, suivront, « A Toutes Epreuves », « Les Francis » et « Maestro ». Qui remportera la palme ?

Du Goudron et des Plumes - Bande Annonce - Filmactu

L’histoire de Goudron démarre par une scène qui restera en suspens, un sportif s’évertue à monter les derniers mètres d’un mât de cocagne encouragé par une foule alors qu’il éprouve de plus en plus de difficultés dans son effort. La suite se déroulant par le biais d’un flash-back pour raconter l’histoire de cet homme, Christian (Sami Bouajila – formidable, tout comme l’ensemble du casting), fils d’immigré intégré qui n’a jamais vraiment réussi à trouver sa place dans la société. Christian est un commercial qui a fait de l’abus de confiance son quotidien, sa rencontre avec Christine (Isabelle Carré) et sa participation au « Triathlon de l’été » de Montauban changeront sa vie de divorcé avant qu’il ne soit rattrapé par ses magouilles et qu’il ne devienne un véritable paria pour les gens qui l’entoure. La parenthèse ouverte par la scène d’introduction conclura ce film « de lynchage ! » (de goudrons et de plumes), « la société » ne tolérant pas d’être grugée (mais un espoir de rédemption est toujours possible).

Au premier abord « Du Goudron et des Plumes » c’est des « trognes » pas possible – celles de nos voisins, des gens normaux, les nôtres, de trognes ! – c’est ensuite un sens du cadre rigoureux qui fait sens au service d’une histoire subtile pour au final s’avérer être un film véritablement charmant, humaniste et non dénué de poésie. Un film digne de Jacques Tati et de Pierre Etaix. Ce dont on n’attendait pas moins de ce troisième opus signé de Pascal Rabaté, le réalisateur des « Petits Ruisseaux » (2010) et de « Ni à vendre, ni à louer » (2011).

Dans « Du Goudron et des Plumes » Pascal Rabaté retrouve Daniel Prévost pour la seconde fois après « Les Petits Ruisseaux », il y dirige également un Sami Bouajila que l’on ne soupçonnait pas si drôle face à une Isabelle Carré (véritablement enceinte au moment du film) presque mutique. Du côté des seconds rôles il faut relever ceux de Talina Boyaci qui interprète le rôle de Vanessa, la fille de Sami/Christian, de Zinedine Soualem, le frère dépressif de Christian/Sami et de Charles Schneider dans le rôle du coach « si je peux me permettre l’expression ». Gustave Kervern fait quant à lui une courte apparition dans le rôle de l’agriculteur aux pneus exposé façon « domino days », l’une des scènes les plus irrésistibles du film.


« Du Goudron et des Plumes » est le film pour bien démarrer l’été.


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Nos différentes chroniques sur les comédies de l’été 2014.

.

25/07/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y