Mommy de Xavier Dolan, vu par son équipe

Mommy de Xavier Dolan, vu par son équipe

Whooz : Xavier Dolan, Anne Dorval et Antoine-Olivier Pilon
ON : « Mommy », au Cinéma le 8 octobre 2014

« Mommy » vu par son équipe

Récit de la conférence de presse* autour de « Mommy » de Xavier Dolan en sa présence ainsi que celle d’Anne Dorval et d’Antoine-Olivier Pilon, deux des acteurs principaux du film.

« Je ne sais pas si vous écrirez cela dans vos journaux, mais cet entretien a été de qualité. Bien mieux que ceux que nous avons eus jusqu’alors. Il faut le signaler ! » tels sont les derniers propos de Xavier Dolan à la presse avant de quitter la conférence pour son rendez-vous avec les ondes de France Bleu Nord. Suite à la radio, le réalisateur de « Mommy » et son équipe partirent pour l’UGC Ciné Cité de Villeneuve d’Ascq, le Kinépolis de Lomme et le Majectic de Lille.


La question du linge dans le cinéma de Dolan

Xavier Dolan : « Cette question est très importante pour moi par goût pour les vêtements, qui sont les personnages. « Mommy » commence par un caleçon d’enfant, assez doux, qui sera un contraste avec la suite du film ».


La nécessité du Cinéma

Xavier Dolan : « Le cinéma est au sens figuré, comme au sens propre, vital pour moi. « Vital », le mot est bien choisi. Le Cinéma n’est pas juste un métier, c’est mon style de vie ».


Travails et interventions des acteurs dans les films du cinéaste

Xavier Dolan : « Ils interviennent dès le début. J’écris des rôles en pensant les acteurs. Pour « Mommy » j’ai créé des scènes avec Anne (Anne Dorval), le côté acteur en moi est prédominant à l’écriture. Puis nous avons écrit les dialogues. La présence de l’acteur est là dès le départ. L’acteur intervient lors des choix de costumes, puis lors du tournage … Nous avons une discussion continue ».


L’évolution du cinéaste lors de ses tournages

(Anne Dorval a été dirigée par trois fois par le cinéaste canadien dont « J’ai tué ma mère », le premier film du réalisateur, « Les amours imaginaires » et « Mommy »)

Anne Dorval : « C’est sûr qu’il y a eu une évolution. Dans son premier film Xavier (Xavier Dolan) était autodidacte. Sur le tournage de « j’ai tué ma mère » j’avais d’ailleurs senti que tout le monde tirait le plateau à soi ! Mais dès le premier film Xavier savait où il allait, et je l’ai écouté. Il n’a jamais arrêté d’évoluer, là il m’a écrit un très grand rôle ».


Les différentes formes des films de Xavier Dolan

Xavier Dolan : « Chaque scénar appelle une forme, pour « ma mère » je voulais un film portant sur le « fond », les « amours impossibles » était un film sur la forme, « Lawrence » un amalgame entre fond et forme, « Tom » un film où le scénario était anxiogène, donc un film où les choses esthétiques ont été coupées. Pour « Mommy », le scénario appelait une sorte de retenue dans le style. Je voulais un film près du cœur, touchant. Les libertés formelles sont des distractions qui éloignent des personnages ».

« J’essaie de plus en plus de faire un cinéma narratif, et non formel. Il y a certes des choses qui reviennent, mais chacun de mes films, du point de vue stylistique, est différent ».


Boucler la boucle

Xavier Dolan : « On peut passer une vie à creuser les relations mère/fils ou les relations impossibles, voir les relations éphémères (je préfère ce terme) ».


« Mes films ont, pour le moment, le même schéma narratif. Mon prochain film (« The death and life of John F Donovan » ndlr, sur une star hollywoodienne impliquée dans un scandale sexuel) parlera de l’industrie d’Hollywood à deux personnages de mères, centraux, en réaction à la célébrité. Le film représentera les « relations éphémères » qui unissent les personnages ».


Des personnages en marge

Xavier Dolan : « Quels sont les rapports que la société entretien avec les gens marginaux ? Parfois la marginalité est plus simple, ici c’est celle d’un jeune homme et de sa mère ».


Le personnage de Steve

Antoine-Olivier Pilon : « J’ai couru après un personnage comme ça. Je n’ai pas eu à prendre des cours ou à m’entraîner pour le rôle, j’ai suivi Xavier ! J’avais déjà travaillé avec lui. Je n’ai pas fait de recherches sur les troubles de la personnalité, j’ai travaillé à l’instinct ».


Le personnage de « Die » (Diane Després)

Anne Dorval : « La prépa du film a consistée à parler du scénar, vous savez les artistes passent leurs vies à observer, parfois malgré eux ! Toutes les infos nous servent. En plus on est dans une fiction crée par Xavier, on a besoin d’inventer quelque chose par nous-même, pas besoin d’imiter quelqu’un ! Je crée avec ce que l’auteur a créé avant moi, bien sûr si je devais jouer un policier je me renseignerai sur comment on tient une arme … Le scénar était très bien écrit ».

« Sur le plateau la conversation était constante » ajoutera Xavier Dolan.


La musique

Xavier Dolan : « Une chanson me fait naître un film, ou une scène. La musique et le son sont très importants dans mes films. Lors du montage il y a par exemple des scènes dysfonctionnelles qui sont parfois sauvées par le son. Le Cinéma est organique, il se sent. L’intérêt dans »Mommy » n’a pas été frelaté parfois grâce au son, le bruit d’un camion qui passe, une chanson diffusée à la radio … ».


La direction d’acteur, mythe ou réalité ?

Antoine-Olivier Pilon : « Cette notion existe, sur le film j’ai été dirigé par Xavier afin que je me dépasse. Sur d’autres tournage j’étais habitué à avoir un coach de jeu, ici mon coach c’était Xavier »

Xavier Dolan : « Le métier de directeur d’acteur est indistinct du métier de metteur en scène ».

Anne Dorval : « Il faut être précis, il faut que le réalisateur sache vers où il veut aller. Et ici Xavier nous regarde « à la seconde » et il donne des détails qui amènent la scène ailleurs, pour le meilleur du film ».

 

* Le 3 octobre 2014, à Lille.


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Ce que nous avons pensé de Mommy

https://www.whoozone.com/actualites/article-2627-201410082627-mommy-un-film-de-xavier-dolan.html


.

08/10/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y