Fantastiques Halliennales

Fantastiques Halliennales

Whooz : Les Halliennales
ON : Hallennes-lez-Haubourdin

Fantastiques rencontres
aux 3èmes Halliennales

Le rendez-vous incontournable des amateurs de Fantastiques sous toutes ses formes, depuis 3 ans maintenant, au mois d’octobre, c’est celui que fixe Les Halliennales d’Hallennes-lez-Haubourdin. Un Salon des Littératures Fantastiques qui réunissait (une fois encore) quelques grands noms du genre, de ceux mobilisateurs de fans, ainsi que des valeurs sûres, établies ou montantes, a chacun de jouer la découverte ! WHOOZONE.COM est allé à la rencontre de quelques figures qui ont contribué à la réussite de ces troisièmes Halliennales.

Photographies exclusives du 11 octobre 2014


Culte. Donjon de Naheulbeuk, la série animée, c’est bientôt sur C+

Le Donjon de Naheulbeuk fut initialement un feuilleton audio diffusé sur le web puis un phénomène de librairie avec ses romans et ses BD. L’étape anime vient d’être franchie grâce à Nomad Production, elle précédera l’étape Jeu Vidéo. Les peuples de la Terre de Fangh, tu les aimes ou tu les adores !


Thanatopracteur. Sébastien Mousse, un éditeur Havrais au cœur des Hallienales 2014

L’Atelier Mosésu a toujours été partie prenante des Hallienales. Il venait de naître lors de la première édition de l’événement Fantastique, c’est une maison en pleine expansion que le Salon d’Halennes accueille aujourd’hui. Sébastien Mousse en est à la tête. L’Atelier Mosésu c’est une maison d’édition, c’est une maison de passionnés. La clé de voute de l’Atelier est sa série « l’embaumeur », c’est du roman noir, de la criminologie avec la collection Post Mortem, de l’édition de Nouvelles, et même du Théâtre. L’Atelier c’est enfin de nombreux projets à base de vampires et de zombies, une collection de polars ésotériques … Pierre Brulé, Mickaël Moslonka, Sophie Jomain ou Oxanna Hope (nous avons rencontré ces trois dernier lors de ces Halliennales) compteront bientôt parmi la dream team des écrivains déjà édité par l’entreprise Havraise, c’est dire. Oui, l’Atelier Mosésu est une structure à suivre.

« Post » restant. Nous avions eu le plaisir de rencontrer Sébastien Mousse lors de la sortie d’ « Irradié », le recueil au profit des enfants de Tchernobyl, nous vous rappelons que cet opus est toujours en vente, rendez-vous sur le Site de l’Atelier*


Les Héros au corps. Olivier Peru

Olivier Peru est un auteur étonnant autant capable d’écrire que de dessiner. En BD, Zombies, Nosferatu, Assassin, Mjöllnir, Lancelot, Les Elfes et Oracle sont sortis aux éditions Soleil. « Druide », son premier roman est quant à lui paru aux éditions Eclipse. Il a également co-écrit la série de romans jeunesses « Les Haut-Conteurs » avec Patrick McSpare. Parallèlement à cela il est scénariste, storyboarder et designer au cinéma et à la télévision.

Nous avions rencontré Olivier Peru lors de sa venue au Furet du Nord de Lille** pour la sortie du premier tome de Hero Corp en bande dessinée. Olivier Peru étant l’auteur du design, des illustrations et story-boards et l’un des co-concepteurs du générique de la mythique série. Pour son adaptation en BD, Olivier Peru est l’auteur de la couverture des premiers et seconds tomes de la saga (« Les Origines », « Chroniques »).


Reine Victoria ! Georgia Caldera

Georgia Caldera est une personnalité unique, l’une des figures les plus populaires de ce salon. Son univers est sombre et fantastique comme en témoigne « Les Larmes Rouges » sa saga maintenant éditée chez J’ai Lu. « Dentelle et Nécromancie » est le premier tome de sa série Victorian Fantasy, il vient de paraitre aux éditions J’ai Lu.


Espoir ! Oxanna Hope

Oxanna Hope écrit sur les fantômes, les phénomènes ésotériques ou encore la démonologie en évitant soigneusement les vampires et zombies tant à la mode actuellement ! « Go to Hell » chez J’ai lu présente son univers, il s’agit là du premier tome d’une saga en cinq livres. Les cinq opus sont écrits, tous ne sont pas encore édités, nous n’avons pas fini d’entendre parler de la créatrice.   


666. Mickaël Moslonka

Rencontrer Michaël Moslonka est toujours un plaisir. Nous lui devons l’une de nos interview/rencontre les plus « space » de toute notre vie de jeune Site. C’est avec intérêt que nous suivons son parcours de « Faiseur d’Histoires » (comme il aime à se désigner). L’auteur d’ « A minuit, les chiens cessent d’aboyer » (édition du Riffle, 2010) vient de signer « 666e kilomètre » aux éditions Fleur Sauvage (un thriller fantastique dont nous reparlerons prochainement). 


Magicienne. Coralie Martin

(Très vifs remerciements à LB, l’attachée de presse officieuse de M.M.)

Un Salon sans une rencontre marquante ne serait pas un Salon ! Coralie Martin fut pour nous cette rencontre. « Coralie Martin, une rêveuse de 25 ans » fut sa fulgurante réponse à notre traditionnelle question d’approche des auteurs lors de nos interviews : « Qui êtes-vous, Coralie Martin ? ». Coralie nous a littéralement scotchés ! La jeune femme est psychomotricienne de profession et écrivaine le reste du temps. Au Salon elle défendait « L’Impératrice Némésis » avec un sens irréprochable de la formule : « L’Impératrice Némésis » : Histoire de Vampires, Moyen-âge, pas de romance » disait-elle aux futurs passionnés par l’univers qu’elle développe. Qui peut résister à une magicienne qui a poussé l’art du décorum de sa table jusqu’à poser un petit chaudron de bonbons (envoutés bien évidemment) pour régaler le chaland ? Personne.    


Thilliez son’s ! David Moitet

Le bandeau du « Passage des ombres » signé de Gérard Collard le désigne comme un écrivain dans la ligné de Franck Thilliez, voilà qui est flatteur, et qui est sans doute vrai de la part du critique littéraire et libraire de son état. Nous lui faisons toute confiance pour être un dénicheur de talents. Un talent indéniable, voilà ce qui désigne David Moitet, celui-ci nous précisera que les propos de Gérard Collard désignaient « L’homme aux papillons », l’un de ces précédents ouvrages, qui en effet a un côté « Thilliesque ».

David Moitet n’est pas uniquement un auteur qui s’inscrit dans la ligné de Franck Thilliez, c’est également un auteur jeunesse qui vient de développer « Les Mondes de l’Alliance » une trilogie qui explore la galaxie …


Malenfer. Cassandra O’Donnel

Le Salon dédié aux Mondes Fantastiques fut pour la marraine des Halliennales de l’année dernière l’occasion de présenter un livre bien singulier, un ouvrage collaboratif écrit par … une cinquantaine de petits lecteurs ! Les enfants des classes de CM1/ CM2 d’ Hallennes-lez-Haubourdin que l’auteure de la série des « Rebecca Kean » a rencontré en 2013 dans le cadre de sa présidence des secondes Halliennales. De ces rencontres est née la saga « Malenfer », une trilogie fantasy dédiée aux 8/12 ans. « La forêt des ténèbres », le premier tome sortira le 15 octobre aux éditions Flammarion et mettra en scène tout ce que les petites têtes blondes aiment : des dragons, des parents, des sorcières, des maitresses d’école, des sortilèges … 


Le Parrain. Jean-Luc Bizien.

Jean-Luc Bizien a côtoyé l’univers du fantastique il y a quelques temps maintenant et promet de revenir au genre prochainement ! Sur le salon, Jean-Luc Bizien présentait ses derniers romans policiers, sa série « La cour des miracles » (Collection 10/18) et sa « Trilogie des ténèbres » (Editions du Toucan). La dernière série jeunesse de livres-jeux Justin Case (Editions Gründ) avait également une belle place sur la table du Parrain de la 3ème Halliennale.


J’ai lu Sophie Jomain

Ses sagas « Felicity Atcock », « Les étoiles de Noss Head » d’abord parus chez « Rebelle Éditions » sont édités chez J’ai Lu, voilà de quoi jouer la découverte d'une auteure sympathique qui se décrit volontiers comme une boulimique de l’écriture !


Haïti. Anthelme Hauchecorne

Anthelme Hauchecorne est un auteur qui aime s’engager et reverser une partie de ses droits d’auteurs à une œuvre caritative différente à chacun de ses ouvrages. Le projet « Ayiti 12-812 » ne pouvait que faire sens a ses yeux, l’auteur s’est donc engagé dans ce projet humanitaire au profit des Haïtiens et est devenu partie prenante d’un ouvrage collectif de Nouvelles et de Dessins inspirés d’Haïti et de sa magie vaudou***.


Steampunk. Arthur Morgan, notre rendez-vous manqué !

Arthur Morgan est le co-auteur avec Etienne Barillier du « Guide Steampunk » (ActuSF). Et puisqu’il en fallait un, ce sera lui : Arthur sera notre rendez-vous manqué de la convention ! La faute a trop peu de temps ! Arthur comptait parmi les figures les plus accaparées du Salon, c’est ainsi. Nous le retrouverons avec plaisir une autre fois, dans un autre espace-temps, et auront à cœur de poursuivre notre entretien commencé aux Halliennales. Avant cela, pourquoi ne pas revoir les bases du Steampunk, et en particulier "Steamboy" de Katsuhiro Ôtomo


A suivre sur WHOOZONE.COM

Nos entretiens exclusifs avec David Moitet, l’équipe du Donjon de Naheulbeuk, Mickaël Moslonka, Coralie Martien, Sébastien Mousse et Oxanna Hope

Quand ?

Prochainement !

 


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Retour sur « Irradié », le recueil édité par l’Atelier Mosésu au profit des enfants de Tchernobyl.

https://www.whoozone.com/actualites/article-2359-201407162359--irradie-un-recueil-de-nouvelles-au-profil-des-enfants-de-tchernobyl.html

Notre Interview découverte de Mickaël Moslonka

https://www.whoozone.com/actualites/article-2298-201407032298-interview-decouverte-de-michael-moslonka.html

** Notre article sur la sortie BD de Hero Corp au Furet du Nord de Lille, qui comptait les présences de Simon Astier et d’Olivier Peru

https://www.whoozone.com/actualites/article-1973-201403111973-hero-corp-les-origines-au-furet.html

Notre récit sur le forum littéraire consacré aux mondes fantastiques au Salon de Bondues 2014 qui vit Cassandra O’Donnell débattre avec Christophe Galfard et S.A.R. la princesse Sophie Audouin-Mamikonian, l’auteure de Tara Dunkan et d’Indiana Teller

https://www.whoozone.com/actualites/article-2428-201408112428-s-audouin-mamikonian-c-galfard-et-c-o-donnel-au-salon-de-bondues.html


Pour aller plus loin


* L’adresse de l’Atelier Mosésu – n’hésitez pas à notamment y commander votre exemplaire d’« Irradié », le recueil édité par l’Atelier au profit des enfants de Tchernobyl

http://www.atelier-mosesu.com/

*** Pour s’informer sur le projet Ayiti 12-812, en savoir plus sur le recueil et participer au projet humanitaire au profit des Haïtiens

http://toutzanmiayiti.wifeo.com/

https://www.facebook.com/toutzanmiayiti

En sus,
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Retour sur les 3ème Halliennales

Retour sur les 4ème Halliennales

Les 5ème Halliennales


Pour aller encore plus loin :

https://www.facebook.com/halliennales

http://www.halliennales.com/

.

15/10/2014
Retour
Commentaires (2)
Docteur Whoo
27/10/2014
Très cher Mage Noir, il était normal de mettre en avant votre projet "Ayiti 15-812".
Invite_27
16/10/2014
Très bel article et surtout très belles photos, merci d'avoir parlé du "Projet.Ayiti15-812" projet humanitaire avec Anthelme et 31 autres auteurs pour le recueil et 36 illustrateurs pour l'artbook. PS : je suis le mage-noir et je suis en valeur, c'est cool...
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y