"Vie sauvage" Un film de Cédric Kahn

"Vie sauvage" Un film de Cédric Kahn

Whooz : Vie sauvage de Cédric Kahn
ON : Au Cinéma le 29 octobre 2014

Pourtant, que la montagne est belle !

Argument. Philippe Fournier (Mathieu Kassovitz), dit Paco, décide de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à Nora (Céline Salette), leur mère qui en avait obtenu la garde. Enfants puis adolescents, Okyesa (Sofiane Neveu puis Jules Ritmanic) et Tsali Fournier (David Gastou puis Romain Depret) vont rester cachés sous différentes identités. Greniers, mas, caravanes, communautés sont autant de refuges qui leur permettront de vivre avec leur père, en communion avec la nature et les animaux. Traqués par la police et recherchés sans relâche par leur mère, ils découvrent le danger, la peur et le manque mais aussi la solidarité des amis rencontrés sur leur chemin, le bonheur d'une vie hors système : nomades et libres. Une cavale de onze ans à travers la France qui va forger leur identité.

Bande Annonce - Filmsactu


Fait divers. « Vie sauvage » de Cédric Kahn retrace les années de cavale de Xavier Fortin et de ses deux fils, Shahi Yena et Okwari. Un fait divers qui prit fin en mars 2009 avec le procès de ce père qui onze ans plus tôt avait choisi de récupérer ses fils alors gardés par sa compagne. Pour les besoins du film Xavier Fortin se nommera Philippe Fournier dit Paco, et les deux jeunes Tsali et Okyesa. « Vie sauvage » respecte les grandes lignes de la vie du trio pour en saisir les dimensions cinématographiques et dramatiques, « (une histoire) à la fois mélodrame familial et possibilité de film d’aventure et de cavale en osmose avec la nature » précise le réalisateur du film. Cédric Kahn a axé son film sur la vie en cavale de ce père et de ses deux fils plus que du point de vue de la lutte médiatique de la mère pour récupérer ses enfants, ce qui lui permet de suivre l’évolution de ses deux petits héros, d’abords jeunes sous l’emprise de leur père, puis adolescents en crise.

Casting. « Vie sauvage » bénéficie d’un casting sans faille, Philippe Fournier est interprété par Mathieu Kassovitz, les deux jeunes étant interprétés par Sofiane Neveu puis Jules Ritmanic pour le rôle d’Okyesa et David Gastou puis Romain Depret pour celui de Tsali Fournier. Céline Sallette quant à elle défend le rôle de la mère.

Questions de société. Tourné avec une équipe et des moyens techniques réduits « Vie sauvage » est d’abord un hymne à la nature et à la vie en liberté, puis il devient un regard sur la société au fur et à mesure que grandissent Tsali et Okyesa. Aussi idyllique soit-elle, la vie sauvage est régie par des codes qui tout compte fait s’avèrent être proches de ceux dénoncés par les marginaux. Ce qui provoquera la révolte de Tsali, le fils aîné. Okyesa sera, lui, partagé entre son admiration pour son père et sa complicité avec son frère. Cet instant de crise révèlera l’égoïsme du père et permettra à Cédric Kahn d’aborder la question de ce qu’est être parent.

Philippe Fournier, Roberto Succo, même combat ! « Vie sauvage » conte l’histoire d’un père qui tient à apporter « une vie meilleure » (titre du film précédent de Cédric Kahn) a ses enfants. C’est le parcours d’un être psychorigide tel que l’a montré le réalisateur dans « L’ennui » (1998), « Feux rouges » (2004) ou « Roberto Succo » (2001), sa particularité étant d’avoir entrainé ses fils à adopter et à épouser sa manière de vivre qui a choisi d’évoluer en marge de la société après avoir reçu une éducation bourgeoise. Philippe Fournier a toujours eu le sentiment d’être légitime dans son combat. Le rapprochement que l’on peut faire avec « Roberto Succo » se situe dans la cavale et dans la volonté des deux héros d’échapper à la société.

Film modèle, modèle de film. « Vie sauvage » est une mécanique de précision, Céline Salette, en deux scènes y montre l’étendue de son talent (en particulier lors de la scène des retrouvailles avec ses enfants), le reste du casting est à l’avenant il permet de mettre en avant les affrontements psychologiques et idéologiques de la vie voulue par le personnage du père.

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

.

29/10/2014
Retour
Commentaires (2)
Docteur Whoo
03/11/2014
Georges Biard Un film dur mais réussi, qui se place souvent du point de vue des enfants , d'abord victimes puis rebelles, le réalisateur, même s'il choisit de relater la cavale du père ( excellent Kassovitz, révolte par une loi injuste) ne prend pas partie et montre bien aussi ce qu'a dû endurer la mère ( magnifique Céline Sallette) et finalement la fin est optimiste! Film intense et touchant'
Docteur Whoo
03/11/2014
Georges Biard sur ma page fb perso à écrit : Un film dur mais réussi, qui se place souvent du point de vue des enfants , d'abord victimes puis rebelles, le réalisateur, même s'il choisit de relater la cavale du père ( excellent Kassovitz, révolte par une loi injuste) ne prend pas partie et montre bien aussi ce qu'a dû endurer la mère ( magnifique Céline Sallette) et finalement la fin est optimiste! Film intense et touchant'
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y