Silencieuse et Perfide au Cultura de Villeneuve d'Ascq

Silencieuse et Perfide au Cultura de Villeneuve d'Ascq

Whooz : Silencieuse et Perfide
ON : Le 28 février 2015

Sur tous les fronts

« Silencieuse Et Perfide » est un recueil de 14 nouvelles « écrites avec le cœur ou la rage » au profit de la lutte contre la Sclérose En Plaque. Les bénéfices de la vente de l’ouvrage seront remis à l’AFSEP. « Silencieuse Et Perfide » réuni 14 auteurs qui ont à cœur de donner de la visibilité à la lutte contre cette maladie par leurs écrits, et sur le terrain. C’est ainsi que trois d’entre eux (Gaylord Kemp, Patrick S. Vast et Michaël Moslonka) ont représenté le recueil au Cultura de Villeneuve d’Ascq ce samedi 28 février. Nous avons eu le plaisir de les rencontrer.

Nous avons eu également le plaisir de rencontrer Messieurs Guy Lefebvre et Marc Falvo dont les deniers ouvrages ont été édités par les éditions Fleur Sauvage (respectivement « La Carne » et « Le Cri »). Sachant que « Silencieuse Et Perfide » est lui-même édité par la maison artésienne, c’est donc cinq « sauvageons » (certains diront, une partie de la « dream team » de la noble institution !) que nous avons croisé.


Galerie exclusive

L’art et la manière

L’art

Guy Lefebvre, avant d’être l’auteur de ses deux premiers romans était un spécialiste de la nouvelle, ou du récit court, selon ses propres mots. « La Carne », aux éditions Fleur Sauvage, est l’ouvrage qu’il mit en avant lors de cette journée de rencontre avec le public.

Marc Falvo est l’auteur de trois romans « remarquables et remarqués » : « Un os à ronger », « L’origine du Blues » tous deux au « Riffle Noir » et « Le Cri ». « Le Cri » (2015, Fleur Sauvage) est un thriller fantastique qui connait un très bon démarrage.

Patrick S. Vast a vu la sortie de son dernier ouvrage le même jour que celui de Marc Falvo. « Requiescant », c’est son titre, est un mot d’origine latine (son prochain ouvrage aura également un titre d’origine latine, nous n’avons pas pu en savoir plus, par contre nous pouvons dire qu’il sera basé sur le même principe que son dernier opus) pour désigner un ouvrage ancré dans le réel mais avec des éléments fantastiques (ce qui n’est pas pour déplaire à David Lecomte, le directeur des éditions Fleur Sauvage, dont « La Trilogie de l'œuvre de sang» est basée sur ce même principe).

Michaël Moslonka est lui l’auteur de « 666ème Kilomètre ». Le maitre des mots (alias « Monsieur Faiseur d’Histoires ») nous a confié que c’est quelques kilomètres avant le chiffre du diable que tout commence sur cet « autoroute de l’enfer », avec le paradoxe de ne pas savoir qu’est ce qui est réel et qu’est ce qui ne l’est pas. Glaçant ! Mais surtout sociétal de la part d’un auteur qui aime à observer la société et ses petits travers.

Gaylord Kemp est à l’origine du recueil « Silencieuse Et Perfide », ouvrage réunissant 14 écrivains au profit de la lutte contre la Sclérose En Plaque. Gaylord Kemp (alias « Mr Du Bouquant » sur la blogosphère, « Du Bruit dans les Oreilles, de La Poussière Dans les Yeux (D.B.D.L.O.) », c’est lui !) y est l’auteur de deux textes, la nouvelle d’intro de l’ouvrage, et une nouvelle écrite en collaboration avec Michaël Moslonka. Deux galops d’essais encourageants, qui additionnés aux écrits courts que l’auteur a déjà soumis en Kindle, sont les premiers pas d’une confrontation directe du bloggeur à l’écriture. Une manière de passer de l’autre côté de la barrière.


La manière (ou « la force de vente » expliquée aux néophytes par l’exemple)

Ecrire des livres, c’est bien, les vendre, c’est mieux. Certes les ouvrages des auteurs que nous avons croisés ce samedi bénéficient d’un très bon bouche à oreille, mais cela n’évite pas à leurs auteurs respectifs le devoir d’aller à la rencontre avec leurs lecteurs (un véritable plaisir pour eux car il s’agit alors d’un moment d’échange avec un futur lecteur, ou parfois un moment de partage avec un lecteur déjà acquis à leur cause). Bref, chacun a sa manière de vendre, c’est ce que nous avons constaté.

Monsieur Guy Lefebvre aborde ses lecteurs potentiels directement dans l’allée centrale du magasin, et ça marche !

Gaylord Kemp lui dira : « connaissez-vous le recueil « Silencieuse Et Perfide », vous en avez sans doute entendu parler ? » en entame de conversation. Le néo-auteur s’empressera ensuite d’ajouter : « les profits de « Silencieuse Et Perfide » seront reversés à l’AFSEP [bla bla bla] c’est 14 nouvelles soit 14 auteurs pour le prix d’un seul livre ! ». Et ça marche !

Philippe S. Vast sera plus calme, mais en aguerri des salons et autres manifestations a rencontres directe avec le public, réussira à ferrer le chaland (l’intéressé) attiré par le visuel de son dernier ouvrage avec un imparable : « si vous aimez Stephen King, alors cet ouvrage est pour vous ». Et ça marche.

Michaël Moslonka vendit « 666ème Kilomètre » avec l’argument qu’il s’agisse d’un « huis clos à ciel ouvert » et la promesse que le fantastique côtoie le réel, d’être « à la frontière du réel ». Et ça marche.

Marc Falvo était quant à lui à la même table que Michaël Moslonka, tous deux avaient une saine émulation, si l’amateur de huis clos à ciel ouvert préférait le huis clos traditionnel, alors « Le Cri » était pour lui. « Ah j’ai déjà entendu parler de vos précédents ouvrages » a-t-on souvent entendu lors des dialogues entre les lecteurs et l’auteur du « Cri ». Cela aide à apporter une crédibilité. Et ça marche.

Dernier détail, il fut valable pour l’ensemble des auteurs : celui d’avoir une qualité de « bonjour » suffisant pour attirer le lecteur potentiel. Un « bonjour » trop mielleux écartera l’amateur de mots, un « bonjour » trop directif le fera fuir également. C’est tout un art que celui de retenir l’attention d’un lecteur potentiel ! La technique du « SBAM », Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci et une petite parole de circonstance genre « joyeux Noël ! » n’est pas vraiment loin ! 

Mot de la fin. La rencontre de ce samedi s’est déroulée « sous le regard » de Fabio M. Mitchelli, ou plutôt (qui est le chien de Mickey ! (Joke très privée, clin d’œil à MM)) sous le regard de sa « Compassion du Diable » (Ed. Fleur Sauvage), son phénomène littéraire, puisque l’ouvrage était disposé en vis-à-vis des tablées des écrivains.

 


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Notre « Interview découverte » de Michaël Moslonka

https://www.whoozone.com/actualites/article-2298-201407032298-interview-decouverte-de-michael-moslonka.html

Le récit du premier salon du Polar de Nœux-les-Mines. Salon organisé par Gaylord Kemp.

https://www.whoozone.com/actualites/article-2983-201502112983-le-1er-salon-du-polar-de-noeux-les-mines.html


Pour en savoir plus sur l’actu du Noir, du Thriller et du Polar, et de la B.D. :

http://dubruitdanslesoreilles-delapoussieredanslesyeux.overblog.com/

 

Prochainement en ligne, ne manquez pas :


Nos « Interviews découvertes » de Marc Falvo

De Guy Lefebvre

Et de Patrick S. Vast

Notre billet consacré à « Silencieuse Et Perfide »

Et notre interview de Mickaël Moslonka autour de son « 666ème Kilomètre »

 
.

03/03/2015
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y