Microbe et Gasoil, un film de Michel Gondry

Microbe et Gasoil, un film de Michel Gondry

Whooz : Microbe et Gasoil, de Michel Gondry
ON : Le 8 juillet 2015 au Cinéma

Le plein de Super

Les chemins de traverse

« Microbe et Gasoil », Le film de l’été 2015

On n’est pas sérieux quand on a 14 ans et demi, la tête pleine de rêves et de jolies filles. Lorsque l’on a un copain bricoleur de génie tout devient possible, prendre la route le temps des vacances et partir à l’aventure. Au bout du chemin, le parcours aura été initiatique – forcément. C’est ainsi que Daniel, dit « Microbe » et Théo, dit « Gasoil » donc, partent sur les routes de France. Ils n’ont pas l’âge de pouvoir conduire une automobile, ni d’en posséder une, ils la créeront eux-mêmes, ce sera leur maison ambulante. Un moteur deux temps de tondeuse à gazon ne cale jamais, la créativité fait le reste.

Créateur de génie Michel Gondry s’est inspiré de sa jeunesse pour nous raconter cette histoire singulière et, comme souvent cher le maitre, non dénué de poésie. Le personnage de Daniel (remarquable Ange Dargent) est en grande partie inspiré de son vécu, gageons que celui de Théo (épatant Théophile Baquet) le soit également, même si Michel Gondry affirme le contraire (Théo étant un composite de divers de ses amis d’enfance). Daniel est créatif, rejetons d’une famille baba, tout comme Michel Gondry, Théo est un bricoleur de génie, ce qui est la caractéristique du digne héritier de Georges Méliès. « Microbe et Gasoil », par son aspect bricolage, ne déparait pas dans la filmographie du réalisateur de « La science des rêves » ou de « L'écume des jours ».

Avec « Microbe et Gasoil » Michel Gondry poursuit son exploration du thème de l’adolescence tout comme il l’avait fait dans « The We and the I », son documentaire américain. « The We and the I » était un magnifique portrait de groupe, « Microbe et Gasoil » est quant à lui une sorte de Buddy-Movie qui allie deux personnalités que tout oppose mais qui se complètent. Si les téléphones portables du film de Michel Gondry ancrent l’action de nos jours, des cheveux longs de Daniel au blouson de Théo, tout dans le film du réalisateur tend à lorgner vers une sorte d’intemporalité. Les interrogations sur la vie et l’amour des deux héros deviennent ainsi universelles. Les thèmes abordés dans « The We and the I », eux, ne concernaient que sa seule population.

« Microbe et Gasoil » est l’un des films les plus remarquable de l’été 2015, celui qu’on n’oubliera pas tant il peut faire écho chez ses spectateurs. Certains seront proche d’un Gasoil, puni par son père, d’autre d’un Microbe qui a retenu les leçons de son ami, a moins d’être proche de cette Laura, quête de Microbe, qui au final se trouvera délaissée ... « Microbe et Gasoil » est un encouragement à prendre les chemins de traverse.


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Notre chronique sur The We and the I

the-we-and-the-i-michel-gondry.html

Pour aller plus loin :

http://www.michelgondry.com/

 

Notre fiche personnalité :

01/08/2015
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y