La politesse vu par François Bégaudeau

La politesse vu par François Bégaudeau

Whooz : François Bégaudeau
ON : Avec « La politesse » (Collection Verticales, Gallimard – 2015)

« La politesse » vu par François Bégaudeau

Une chronique impolie

En promo pour la sortie en édition de poche de « Deux singes ou Ma vie politique » (Collection Folio – 2015) au Furet du Nord de Lille*, François Bégaudeau évoqua « La politesse », son ouvrage dont la sortie allait alors être imminente. « La politesse » est un portrait acide du microcosme littéraire, un livre passionnant.  


Quatrième de couverture

« La Voix du Nord demande si les deux auteurs se sentent particulièrement concernés par le thème de ce soir, « Ecrire la vie ». Nous nous sentons particulièrement concernés. Nous ne voyons pas ce que nous pourrions écrire d'autre. En poussant un peu, nous pourrions démontrer qu'écrire la vie est un pléonasme. Mais est-ce que ce n'est pas voué à l'échec ? Nous pensons que si. Nous persistons néanmoins dans cette gageure. Nous serons bientôt au Salon du Livre. »


« La politesse » selon les mots de son auteur

François Bégaudeau : « La politesse » est un livre sur le champ littéraire, un vaste domaine. Je raconte des situations d’un auteur soumis à certains nombre de situations. Des faits mal perçus par le lectorat. C’est une matière à comédie. Je suis depuis une dizaine d’années dans ce champ-là. Je raconte cela avec des fragments. Je raconte les champs culturels, l’économie culturelle, et l’Etat de la France. Car le métier d’écrivain est un métier de contact qui n’est pas déconnecté de la société. J’ai beaucoup parlé, beaucoup écouté pour écrire ce livre « un peu casse gueule ».


« La politesse », un livre « casse gueule » !

« La politesse » est un portrait sans concession du microcosme littéraire plus occupé par lui-même que par les livres ! Le dernier livre de François Bégaudeau se divise en trois parties. La première partie est un voyage au cœur des salons et des rendez-vous littéraires de France et de Navarre que l’auteur a effectué en 2012. Un exercice générateur d’ennui et de problème de santé chez l’auteur d’« Entre les murs » qui n’ose répondre avec franchise devant le manège des lecteurs influençables et influencés ou d’instances culturelles aux questions peu pertinentes, prévisibles ... La seconde partie est composée de la réaction de Bégaudeau une année plus tard face au grand bazar de la vie littéraire à l’occasion d’une autre tournée de rendez-vous pour la promo d’un autre ouvrage. Begaudeau « poli » le devient moins ! La troisième partie, enfin, se situe dans un monde de science-fiction par rapport aux usages du microcosme littéraire. L’action se déroule en 2022 et comble les auteurs qui auront la chance de s’exprimer dans ces temps futurs, un monde nouveau pour la culture, et en particulier pour la littérature. 


Citations

A propos des blogs l’auteur écrit : « La ruse c’est d’envoyer une partie du service de presse aux bloggeurs littéraires. Ils sont tellement flattés qu’ils font toujours une critique positive. »

« La politesse est la forme acceptable de l’hypocrisie ».

« Qui voudrait ne jamais parler de littérature n’aurait qu’à s’enclore dans le champ littéraire ».

 

* Le 28 janvier 2015

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Rencontre avec François Bégaudeau autour du « Problème »

Rencontre avec François Bégaudeau autour de son livre « Deux singes ou Ma vie politique »


Pour aller plus loin

http://www.begaudeau.info/

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Verticales/Verticales/La-politesse

.

27/08/2015
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y