Les maitres du crime à Auchan Faches Thumesnil

 Les maitres du crime à Auchan Faches Thumesnil

Whooz : Les experts du crime de la « Collection Polars en Nord » (Ed. Ravet Anceau)
ON : Auchan Faches

Onze majeurs, les experts du crime à Auchan Faches Thumesnil

Denis Albot, Christophe Arneau, Michel Bouvier, Philippe Declerck, Alain Fabre, Hervé Hernu, Marc Le Piouff, Alain Stucker, Emmanuel Sys, Bernard Thilie, et Luc Watteau, quelques auteurs de la « Collection Polars en Nord » des éditions Ravet Anceau, sont allés à la rencontre de leur public le samedi 26 septembre 2015 à Auchan Faches Thumesnil. Une nouvelle occasion pour nous de rencontrer quelques auteurs qui comptent dans le PPL, le Paysage Polardeux Local. Et en particulier celle de nous focaliser sur Christophe Arneau, Bernard Thilie et Luc Watteau. (Nous reviendrons prochainement plus en détail sur leur actualité à travers les entretiens qu’ils nous ont accordés).

Nos scènes de Crimes

Nous avons rencontré Monsieur Denis Albot (« Du 357 dans le shaker ») lors du 4ème Printemps de la Culture de Carrefour Douai/Flers et Monsieur Michel Bouvier (« Sous les ponts ») pour une « Rencontre découverte ». Philippe Declerck nous a parlé d’ « Occupons-nous des vivants », Marc Le Piouff de « Passage des Trois-Anguilles », Alain Stucker de « De fric et de sang », et Emmanuel Sys de « Rock d'enfer » lors de leur venue au Furet du Nord de Lille.

Nous ne manquerons pas de rencontrer Messieurs Alain Fabre « C'est une lampe qui s'éteint » et Hervé Hernu « A sens unique » lors d’un prochain rendez-vous.


« Fâcheuses » rencontres

Christophe Arneau - Irréversible (Polars en Nord n°189 - Paru le 16 juin 2015)

Argument. Greffier au tribunal de grande instance de Lille, Luc Maillant est marié depuis huit ans à Florence, une avocate. Ensemble, ils mènent une vie paisible. En apparence. Car Luc souffre d’une addiction au jeu et Florence ne le supporte plus. Bientôt, elle demande le divorce. Choc brutal pour le greffier. Entraîné dans une spirale destructrice, il contacte un tueur à gages et conclut avec lui un mystérieux contrat. Reste à savoir sur quelle tête.

« Irréversible » vu par Christophe Arneau. « Irréversible » est l’histoire de la déchéance d’un homme qui a une addiction au jeu et qui sombrera dans une spirale destructrice. « Irréversible » est mon premier roman, celui-ci a été construit comme un compte à rebours. Je n’ai pas construit de fil directeur, j’étais à la fois lecteur et auteur de mon roman. Je me suis notamment laissé surprendre par mes personnages. Mes premiers lecteurs me disent souvent qu’avec mon premier livre ils ont lu un bon « Page Turner ».


Bernard Thilie – Les Desperados de Roubaix (Polars en Nord n°158 - Paru le 14 avril 2014) – La prise du Sébastopol (Paru le 23 mars 2015)

« Les Desperados de Roubaix », argument. A Roubaix, durant l’été 1961, Charles se pend. Ouvrier depuis de nombreuses années, il vient d’être licencié. Quatre de ses anciens collègues décident de le venger en enlevant l’épouse d’Émile, un entrepreneur. Gardée prisonnière sur une péniche, la jeune femme bouillonne. Curieusement, son mari refuse de payer aux ravisseurs la rançon exigée. Les kidnappeurs ne tardent pas à en comprendre la raison, leur captive est insupportable. Égocentrique, manipulatrice, infernale. Une seule question les préoccupe alors : comment mettre fin à leur calvaire ?

Bernard Thilie : « Les Desperados de Roubaix » est une comédie policière loufoque dans la lignée d’Exbrayat, un hommage aux « Tontons flingueurs » comme l’a jugé France Bleu Normandie. « Desperados » me permet de continuer les aventures de mes « Bricoleux », ce qu’apprécie mes lecteurs.

« La prise du Sébastopol », argument. « Que la musique semblait loin. La seule mélodie ici, c’était le bruit des crapouillots, le sifflement des obus, celui des explosions qui duraient des heures, le claquement des fusils ou le staccato des mitrailleuses. » La Grande Guerre a mobilisé Raphaël Verstraete sur le front. Fait prisonnier, envoyé en Russie, blessé à la main, le jeune Roubaisien poursuit pourtant sa passion : la musique. Découverte lorsqu’il avait 10 ans devant une représentation des Noces de Figaro, elle ne le quitte pas. À chaque instant, les notes accompagnent le violoniste. Et composent la partition de sa vie.

Bernard Thilie : Cette rencontre avec le public me permet également de mettre en avant « La prise du Sébastopol » (Ravet Anceau), un roman historique autour de la musique où l’on suit un violoniste Roubaisien parcourir l’Europe du début du vingtième siècle. Un roman auquel je tiens particulièrement. Les retours de mes lecteurs sont on ne peut plus positifs, je peux affirmer que « les gens l’adorent », « La prise du Sébastopol » leur donnant même envie d’écouter de la musique !


Luc Watteau - Un flic ne dort jamais (Polars en Nord n°190 - Paru le 16 juin 2015)

Argument. Le temps de la retraite n’est pas celui de la tranquillité pour Franck Malmaison. Alors que l’ancien policier de la métropole lilloise fait ses courses dans le supermarché de Cysoing, des hommes cagoulés déboulent dans le magasin. Braquage en direct. Menacé par l’un des voleurs, Franck se défend. Et le tue. Désormais de l’autre côté de la barrière, il est placé en garde à vue et devient le jouet de la machine judiciaire. Il s’avère que le braqueur décédé appartenait à la communauté des gens du voyage et Franck découvre qu’un contrat avait été mis sur sa tête. Aidé par Christine Marchand, lieutenant de police à Berck-sur-Mer où il s’est réfugié, l’ex-flic essaie de sortir du pétrin dans lequel il s’est enlisé. Jusqu’au cou.

« Un flic ne dort jamais » vu par Luc Watteau. « Les démons de Mina » clos ma trilogie Roubaisienne qui met en avant le travail des flics des années 70/80, avec « Un flic ne dort jamais » je suis passé à autre chose, mais toujours avec mon personnage de Franck Malmaison. Cette fois, retraité, il est témoin d’un braquage dans le supermarché de Cysoing ! Le nœud de l’histoire sera de savoir si cet événement est due au hasard ou si c’est une réminiscence de son passé de flic.


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

4ème Printemps de la Culture de Carrefour Douai/Flers

4eme-edition-du-carrefour-de-la-culture-douai-flers.html

Nos rencontres au Furet du Nord de Lille

5-experts-du-crime-au-furet-du-nord.html


Pour aller encore plus loin

http://www.ravet-anceau.fr/accueil.asp

.

05/10/2015
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

CitéPhilo 2019
Whooz : Festival CitéPhilo ON : Lille CitéPhilo 2019 Du jeudi 7 novembre...
L'édition 2019 du salon du livre du Touquet-Paris-Plage
Whooz : Salon du livre ON : Touquet-Paris-Plage Focus sur le salon...
Porque te vas par Clio
Whooz : Clio ON : Porque te vas - Déjà Venise - uGo&Play Label / Un...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies