Journée Fleur Sauvage-Aconitum chez Humeurs Noires

Journée Fleur Sauvage-Aconitum chez Humeurs Noires

Whooz : Fleur Sauvage/Aconitum
ON : Humeurs Noires

Humeurs sauvages

Journée Fleur Sauvage/Aconitum chez Humeurs Noires*

Une histoire de passion. Il se passe toujours quelque chose chez « Humeurs Noires », la librairie lilloise dédiée aux univers sombres. Lieu de rencontre, l’enseigne a cette fois mis en avant les éditions « Fleur Sauvage » et les éditons « Aconitum ». Les lignes éditoriales de ses deux structures sont on ne peut plus réjouissantes car elles correspondent à leurs directeurs littéraires respectifs, David Lecomte pour « Fleur Sauvage », Gaylord Kemp pour « Aconitum », la petite sœur de « Fleur Sauvage ». Ces deux fleurons nordistes de l’édition ne pouvaient que rencontrer « Humeurs Noires », jeune structure mue également par la passion, celle d’Olivier Vanderbecq, fondateur de la librairie et maitre des lieux.

Galerie exclusive d’une journée pure plaisir. (Big dédie de « La tomate tueuse » !)


La journée « Fleur Sauvage/Aconitum » chez Humeurs Noires fut une journée marathon avec trois tables rondes pour six auteurs en rencontres/dédicaces : David Lecomte, Bertrand B, Laurence Fontaine, Michaël Moslonka, Amélie Lamiée et Armelle Carbonel – un plein succès pour « Humeurs Noires », la jeune structure lilloise. La bonne humeur (sans jeu de mot !) mais également la rigueur des entretiens contribuant à la réussite d’un évènement qui restera dans les mémoires. « Nous organiserons encore ce type de rencontre » nous a confié Olivier Vanderbecq, le maitre des lieux, libraire passionné et animateur de la journée. Quelque chose nous dit que « La Jouanerie » serait bien la prochaine structure invitée pour une autre journée d’exception !


Des rencontres

Les horaires ne furent pas toujours respectés ! Telles sont les conclusions de nos quelques deux ans d’enquêtes ! Il fallait bien un point négatif à une telle journée !

Acte 1 - Laurence Fontaine et Amélie Lamiée - Deux femmes, deux éditions, deux couleurs

Laurence Fontaine est l’auteure de « The Life Game » (Aconitum, 2016), Amélie Lamiée d’ « Un cri silencieux » (Fleur Sauvage, 2016).

Laurence Fontaine comme Amélie Lamiée ont deux manières d’écrire qui émanent de la même motivation, la nécessité de classifier des choses intérieures. Le besoin d’écrire sur une thématique. Une exploration intérieure pour Amélie Lamiée, la nécessité de comprendre le monde pour se comprendre soi-même pour Laurence Fontaine. Les écrits des deux écrivaines confiant à l’universel.

« Pourquoi écrire ? » telle fut la question d’un débat passionné. L’écriture comme une quête d’identité un début de réponse. Le droit de n’écrire qu’un seul livre sans à tout prix vouloir construire « une œuvre littéraire » une remarque pertinente de Laurence Fontaine.


Acte 2 - Armelle Carbonel et Michaël Moslonka - Deux auteurs, deux pays, du thriller et du noir

Armelle Carbonel est l'auteure de « Criminal Loft » (Fleur Sauvage, 2015), Michaël Moslonka (dit « MM », dit « Monsieur Faiseur d’Histoires »), est l'auteur des remarqués « 666ème kilomètre » (Fleur Sauvage, 2015) et de « Cette personne qui n'aimait pas les chiens » (Fleur Sauvage, 2016).

Réunir Armelle Carbonel et Michaël Moslonka dans une table ronde n’est pas innocent, tous deux ont un goût commun pour les décors et les atmosphères. « Le décor est un personnage du livre » tel est le crédo commun de Dame Carbonel et de Sieur Moslonka. Pour le reste, c’est l’observation des « gens », de leur psychologie qui est le moteur des opus écrits par les deux écrivains, « l’accaparation » ou « l’accaparisme » (néologisme) de la réalité » selon une précision de Michaël Moslonka. Définir leur univers comme « Noir » pour celui de Monsieur Faiseur d’Histoires ou comme faisant partie du « Thriller » pour Armelle Carbonel devient alors accessoire.

« L’écrivain est un sociopathe » fut un mot d’esprit lancé lors de l’entretien. Et s’il y avait du vrai dans cette boutade ?


Acte 3 - David Lecomte et Bertrand B. - Editeur-auteur VS Graphiste-auteur

David Lecomte, éditeur de « Fleur Sauvage » et d' « Aconitum » est l'auteur de la trilogie de « l'Œuvre de Sang » (Fleur Sauvage). Bertrand B. est l'auteur de « La mesure du possible » (Fleur Sauvage) et LE GRAPHISTE des visuels de couvertures de l'ensemble des ouvrages édités par « Fleur Sauvage ».

L’un est devenu écrivain par nécessité (David Lecomte) l’autre « par hasard » (Bertrand B.). « La mesure du possible » est définie par son auteur comme « un roman de Nouvelles », « L’Œuvre de Sang » comme une trilogie d’œuvres liées à trois tonalités différentes mais avec une logique chronologique.

Les deux hommes exercent des activités chronophages, mais passionnantes. David Lecomte au sein d’un groupe qu’il dirige, Bertrand B. travaillant d’une manière plus « solitaire ». Tous deux se qualifient de « passeurs d’émotions ». Tous deux avouent volontiers travailler sur l’instinct.

-

La vie en Noir

« Humeurs Noires » vient une fois encore de créer l’événement. Depuis son ouverture en décembre dernier l’enseigne lilloise a accueilli une vingtaine de plumes. Toutes sombres – thématique de l’institution lilloise oblige – et toutes différentes. Un superbe panorama de la créativité du Noir. Ne manquez sous aucun prétexte la dernière rencontre de la saison, le 25 juin « Humeurs Noires » recevra Johana Gustawsson et R.J. Ellory pour une rencontre croisée dont la librairie a le secret (dédicaces de 14h à 16h, rencontre de 17h à 19h).

 

* Le 11 juin 2016

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 



Pour aller plus loin

 


Librairie Humeurs Noires

6 Rue Mourmant

59000 Lille

 

17/06/2016
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y