Cérémonie de Cloture du Festival du Court de Lille 2012

Cérémonie de Cloture du Festival du Court de Lille 2012

Whooz : Yassine Qnia (réalisateur récompensé lors de la cérémonie)
Jean Cosmos, Vincent Paronnaud, Marzena Moskal et Marie-Anne Gaudrat-Pourcel (le jury officiel)

ON : Le 6 avril 2012.

 

Fais croquer !

Palmarès et cérémonie de clôture de la 28ème édition du Festival du Cinéma Européen, compétition de courts métrages à Lille 


« Fais croquer ! », dans le sens « vous faire partager », les émotions et impressions liées a cette cérémonie de clôture de la 28ème édition du Festival du Cinéma Européen de Lille, mais également en hommage au « Fais Croquer » de Yassine Qnia qui fut récompensé par deux fois lors de cette événement. « Fais Croquer » est l’un de nos coups de cœur dans ce festival plein de surprises.

Au niveau des personnalités présentes nous n’évoquerons que les membres du jury officiel de ce festival (qui était présidé par Davis Yates). Parmi ces jurés, l’absence de Jean-François Derec était connue et actée (voir notre premier billet), celle de Francis Renaud l’a été pour raisons familiale. L’organisation remplaça ces défections en nommant Mesdames Marzena Moskal et Marie-Anne Gaudrat-Pourcel. Ces deux figures du monde du cinéma ont donc rejoints Messieurs Jean Cosmos, et Vincent Paronnaud.

La cérémonie se déroula sans encombre, ce qui est tout a fait normal ! Nombre de prix furent remis a des créateur étrangers, on comprend aisément leur absence !

Parmi ces prix, remarquons ceux décernés a Yassine Qnia, il s’agit du « Prix honorifique LICRA » et du « Prix Spécial du Jury » pour « fais croquer ». « Fais croquer » apporta un vent frais parmi la programmation du jour (programmation « sérieuse » composée des films primés). « Fais croquer », le premier court d’un futur grand ?

 

Courts projetés lors de cette cérémonie de clôture

GEKIDNAPPED de Sarah Winkestette, Allemagne, 2011

JEUNESSES FRANCAISES de Stephan Castang, France, 2011

VAHETUS de Ana Aun, Estonie, 2010

FAIS CROQUER de Yassine Qnia, France, 2011

SILENT RIVER de Anca Miruna Lazarescu, Allemagne, 2011

 

Palmarès du 28ème Festival du Cinéma Européen

Grand Prix du Jury

SILENT RIVER de Anca Miruna Lazarescu, Allemagne, 2011

Roumanie, 1986: Gregor et Vali veulent s'en aller. Ils ont besoin l'un de l'autre, mais ne se font pas confiance. Le long du Rideau de fer, ils doivent traverser le Danube entre la Roumanie et la Yougoslavie

 

Prix Spécial du Jury

Et Prix honorifique LICRA

FAIS CROQUER de Yassine Qnia, France, 2011

Yassine, jeune cinéphile passionné, s'apprête à tourner un film dans son quartier. Il souhaite associer ses amis d'enfance à son projet. Mais l'amitié a parfois ses travers...

Prix de la réalisation

RITE de Michael Pearce, UK, 2011

Mike invite son fils qu'il ne voit jamais pour son anniversaire; l'homme tente désespérément de prouver qu'il a changé. Mais la boisson et la violence d'un jour de match à Londres font ressortir ses pires défauts en ce long et difficile après-midi pour le père et le fils.

 

Prix de la presse

VAHETUS de Ana Aun, Estonie, 2010

Miina, une femme d'apparence aisée, est prise en flagrant délit de vol à l'étalage. Mare, une femme policière, la traite avec un mépris affiché. A cet instant, aucune des deux femmes ne réalise que leurs vies, qui semblent complètement différentes, sont en réalité affreusement proches, toutes deux marquées par une violence quotidienne.

 

Prix du public

GEKIDNAPPED de Sarah Winkestette, Allemagne, 2011

Une jeune fille de 11 ans séquestre un camarade de classe dans l'espoir de lui voler un premier baiser. Elle cherche l'amour et l'affection, et un baiser semble parfait pour commencer.

 

Prix compétition décalée

JEUNESSES FRANCAISES de Stephan Castang, France, 2011

Des lycéens répondent aux questions d'un conseiller d'orientation un peu agressif. Tour à tour, les adolescents se révèlent, plus dans la manière que dans l'anecdote...Entre le vrai et le faux...Entre fiction et documentaire.

 

Prix animation

DRIPPED de Léo Verrier, France, 2010

New York, 1950. Passionné de peinture, Jack écume les musées à longueur de journée. Celui-ci y vole des tableaux qu'il cache ensuite chez lui pour... les manger!

 

Prix amour

DOWNPOUR de Claire Dix, Irlande, 2011

Quand il s'agit de la pluie, l'Irlande a tout pour plaire, des brumes légères aux pluies diluviennes. Ce court métrage simple est un homme à l'Irlande et à la pluie; l'amour sous la pluie, l'amour de la pluie et l'amour d'un pays sous la pluie.

.

12/02/2013
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y