A sang et à mort de Sandrine Durochat

A sang et à mort de Sandrine Durochat

Whooz : Sandrine Durochat
ON : A sang et à mort -Jigal Polar, 2022

A sang et à mort de Sandrine Durochat

Chronique de Bruno Delaroque

Pas le temps de lambiner pour ce titre de Sandrine Durochat ; « A sang et à mort » ! C'est brutal et cruel avec un braquo de convoyeur de fond qui laisse un ex futur retraité sur le carreau. Notez également en préambule que Zito, enfermé dans le coffre d'une Audi, se fait cramer pour l'exemple. Pleine forêt, département de l'Isère, la nuit, ce n'est pas pour se réchauffer, mais pour envoyer un message.

Le ton est donné et en deux chapitres, la violence ordinaire s'installe.

Quant aux flics, ça ne vole pas haut entre Gabriel en pleine dépression depuis une bavure et Hirsh, le commandant surnommé « Le Mur » pourri jusqu'à l'os.

On se demande de quel côté il vaut mieux être entre guerre des clans, caïds et taulards, ou police dont la mission principale n'est pas l'ordre public, mais de s'en foutre plein les fouilles !

Constat sans appel et tableau noir d'une région grenobloise sous haute tension. En une bonne cinquantaine de pages, on devine déjà le roman bien frappadingue dopé à la testostérone. Violence des mots et violences physiques, le soleil semble totalement absent de ce début d'histoire. Tout chez tout le monde n'est qu'une réalité de façade, un os que l'on donne à ronger à son prochain.

Et finalement dès que l'on gratte un peu, la crasse, la pourriture et les relents pestilentiels ne sont jamais bien loin.

« A sang et à mort » est une fiction, mais cette avocate écrivaine a certainement dû voir et entendre faits et affaires lui ayant inspiré ce scénario. La réalité dépasse souvent la fiction et je parierai bien une petite pièce.

Ce titre est aussi l'itinéraire d'un enfant pas gâté, Précious. Black albinos de naissance, cette différence a fait de lui un paria, un exclu de la société. Sa trajectoire vers une profonde délinquance était dès lors actée.

Ascension de dealers, ascension politique, on constate que l'argent attise, attire, gouverne, arrose, divise, terrorise et rend fou. C'est une nouvelle marotte pour parvenus aux dents longues et acérées rayant le parquet. Et la morale dans tout ça ? Chut, on n'en parle pas !

Dans cette équation à plusieurs niveaux où la crasse, la brutalité et le stupre sont partout, Gabriel notre flic en sursis va retrouver miraculeusement ses instincts de policier en croisant une pauvre fille paumée au commissariat. L'envie d'enquêter et de remettre de l'ordre va le rattraper. Sauver une âme pour espérer atteindre une espèce de rédemption et se sauver, voilà le postulat.

A sang et à mort, c’est comme un uppercut dans la tronche. Entre descentes aux enfers des uns et barbecues humains, c’est la vie mafieuse et carcérale de toute une agglomération que l’on saisit. Froid et sans état d’âme, on vit, on meurt et que Dieu me pardonne ! Mais c’est surtout on magouille en connaissant les règles du jeu. La balance de la justice est grippée, la police est vérolée, et on bascule facilement du côté obscur.

Oh que ce roman de Sandrine Durochat est cinglant, sanglant et poisseux. Les personnages sont comme des glaçons dans un shaker, agités, martyrisés, prisonniers et voués à une disparition certaine. L’auteur rejoint ainsi la longue liste des auteurs édités chez Jigal sachant parfaitement observer et raconter la violence quotidienne ordinaire avec une noirceur absolue et sans beaucoup d’illusion. J’ai adoré !


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin


.


18/03/2022
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y