Flo, le concert de Wavrin (1er mars 2013)

Flo, le concert de Wavrin (1er mars 2013)

Whooz : Florian Devos + Guest

ON : Le 1er mars 2013, pour son concert à Wavrin

 

Définitivement NOTRE Nouvelle Star

 

Photos exclusives d'un concert inoubliable 

(de notre envoyé spécial) 


.

 

1 h 40 de show, pour ce qui devait être un « mini concert » ! Wavrin, la ville natale de Florian Devos, FLO de la Nouvelle Star 2013, a célébré l’enfant du pays d’une manière magistrale et parfaite d’organisation. Il faut saluer ici la municipalité, mais également l’entourage proche de Florian, ainsi que tous ceux qui l’ont aidé dans son aventure Nouvelle Star. Ce concert était une sorte de « point final » de la dite aventure, mais également le symbole du début d’une autre aventure, celle d’un Flo qui confirmera son talent pour vivre de son art. Ce que nous lui souhaitons, ce dont nous sommes persuadés. SCOOP, Florian est actuellement en phase d’écriture … puisqu’on vous dit que l’aventure ne fait que commencer !

Rendez-vous était donné pour l’ouverture des portes de la salle des fêtes de Wavrin à 20 h, le concert devant démarrer à 20 h 30. Inutile d’ajouter que les fans purs et durs étaient là bien avant l’ouverture du rideau de fer, puis des portes et que leur attente due se faire sous un froid glacial (« c’est le LE NNNOOORRR », comme dirait Monsieur Galabru dans « Bienvenue chez les Ch’ti »), nous somme le 1er mars, tout de même ! Et le public de Florian fut bien « Nordiste », dans le genre « ceux qui ont dans le cœur le soleil … », réservant à sa nouvelle idole un accueil digne d’une néo star. Thierry, l’un des coordinateurs de l’événement, nous confiera à la fin du show que ce public fut « bon enfant », et que tout s’est déroulé sans incident. Un public bon enfant, et surtout intergénérationnel, ce qu’il est important de souligner. Combien étions-nous ? 1200 selon les organisateurs, nous attendons les chiffres de la peau lisse (lol).

Le tour de chant. Organisation militaire (l’ouverture des portes eût bien lieue aux alentours de 20h), le concert démarra à 20h30 pour se terminer bien après les 22 h suite a trois rappels, un organisé, et deux complètements improvisés. Sur scène FLO était accompagné de deux groupes emblématiques de la région Nord, « Route 59 » (groupe dans lequel FLO a fait ses premières armes) et « In’Live ». Le reste ne fut que pur bonheur. Le bonheur de voir FLO sur scène interpréter les chansons les plus représentatives de son parcours à la Nouvelle Star, ainsi que quelques standards du Rock pur et dur (pour lequel il fut accompagné par « Route 59 » et « In'Live »).

C’est sur l’air d’un « flo, flo, flo flo o o o o » adapté du « po po po po » du « Seven Nation Army » des White Stripes rendu populaire sur les terrains de sports de France, de Navarre et même du monde entier, que FLO fut encouragé a monter sur scène. Quelques initiés connaissaient déjà l’astuce car bien avant l’entrée de Florian la salle résonnait déjà de cet appel. Appel amplifié par Thierry, le maitre de cérémonie, qui invita Monsieur Ménégatti, maire de Wavrin a prononcer quelques mots. Juste le temps d’apprendre que FLO est Florian Devos car un autre Florian portait déjà ce prénom au sein du télé crochet et le concert démarra.

FLO apparu sur scène sous les applos du public, a sa droite deux guitares l’attendaient, il se saisi de l’une d’elle, l’encouragement à la « Party » était alors donné avec sa version du « Party Rock Anthem » de LMFAO (l’un des deux titres que FLO avait interprété lors de son dernier prime sur D8). Le public forcement déjà acquis à la cause de son protégé était scotché.

Florian observa ensuite un retour aux bases de la Nouvelle Star avec « The A Team » (Ed Sheeran), titre dont on se souvient qu’il avait permis a FLO l’accession à l’émission lors de l'épreuve dites « de la dernière chance » au Théâtre.

L’un des moments fort de la soirée fut une surprise de taille … FLO commence « Use Somebody » (Kings Of Leon), une chanson, on se souvient, qu'il interpréta lors de l'émission en duo avec un autre candidat ... qui était-il ? Philippe, Florian ou … Paul ! (ce candidat était Paul) ... A peine le temps de se souvenir, et Timothée apparu sur scène pour accompagner son camarade. Cette entrée se fit bien évidemment sous des applos fournies d'un public heureux de voir une autre figure emblématique de la Nouvelle Star 2013, qui on le sait est l’ami de Florian dans la « vraie vie ».

Et c’est là que viens le temps des regrets, pour FLO ainsi que pour Timothée. Leurs interprétations de « Use Somebody », ainsi que celle de « Wonderwall » d’Oasis méritaient amplement les quatre bleus. « Me and my Guitar » (Tom Dice) nous fit regretter que FLO n’eût pus défendre son univers musical de prédilections, la pop acoustique. Mais on ne peut refaire l histoire …

Le concert aborda également la vie musicale de Florian antérieure à l’aventure Nouvelle Star, celle où il sillonnait les contrées locales avec « Route 59 », le groupe de Rock & Blues officiel du Lille Europe Chapter. Il est a noter que FLO n’occupa pas le lead vocal, mais le poste de guitariste, Jean-René étant au chant. Ensemble ils interprétèrent « Give me on Your Lovin » de ZZ Top, « Jesus just left Chicago » (Led Zep) et « Purple Rain » (Prince) (où Florian repris son rôle de chanteur).

Et « Gangnam Style » dans tout ça ! Le titre de FLO fut interprété en « rappel ». Vous imaginez s'il n'y avait pas eût de rappel, genre départ des spectateurs lorsque le groupe sorti de scène ! Il n'y aurait tout bonnement pas eût de « Gangnam style » ! Hérésie. Florian eût le droit a trois rappels, et il eût pus continuer comme ça jusqu'au bout de la nuit !

Florian a tout donné lors de ce concert et ce avec une maitrise sans égale. Nous ne l’avons malheureusement pas entendu dans une chanson française, ni même dans une de ses propre composition. Qu’à cela ne tienne, ce n’est que partie remise. FLO va maintenant poursuivre son travail de composition, le travail va s’ajouter au talent, il ne restera que la rencontre avec le public …

En fin de concert vint le temps des autographes, TIM comme FLO se montrèrent disponibles. Timothée occupa le devant de la scène, Florian une table placée du côté droit de la salle lorsqu’on regarde la scène. Bien avant la fin de la séance de dédies FLO en était à plus de 300 signatures ! « Ce qui lui fait chaud au cœur, je vous dis pas ! » dira l’un des coordinateurs de l’événement. La prise de photo en sa compagnie était possible. Le tout avec rapidité. Encore heureux que l’artiste ne signe que de trois lettres …

Impressions diverses. C’est fou comme le coréen est devenu une langue adoptée par les supporters de FLO ! Quelques jeunes filles (dès la file d’attente, mais je les aient retrouvées dans la salle des fêtes) chantonnaient le « gangnam style » façon FLO, en disant attendre avec impatience l’interprétation du titre popularisé par PSY, et ceci dans un coréen phonétique parfait (après l’allemand popularisé par Tokyo hôtel, voici le coréen !). Le moment des dédicaces fut pour FLO le moment des déclarations d’amour ! « Mais je suis déjà pris » dira la star avec le sourire. Certains Wavrinois ne purent obtenir leur autographe, qu’a cela ne tienne, « on ira chez lui demain » dirent ils ! C’est ce que l’on appelle « la rançon de la gloire » ! (Whoozone n’a jamais encouragé les demandes dans le cadre privé, et vous conseille de ne pas déranger les stars dans leur vie privée).

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM :

https://www.whoozone.com/actualites/article-708-20130128708-flo-florian-devos-notre-nouvelle-star.html

 

https://www.whoozone.com/actualites/article-756-20130209756-florian-devos-flo-nouvelle-star-2013-billet-de-mi-parcours.html

 

https://www.whoozone.com/actualites/article-766-20130218766-florian-devos-dernier-billet-de-la-nouvelle-star-2013.html

 

Pour aller plus loin :

https://fr-fr.facebook.com/Route59.Lille.Europe.Chapter?filter=1

Vous y trouverez un diaporama de 57 photos exclusives du concert

 

Petit plus video :

« Gangnam Style », bien sûr. La version du concert, s’il vous plait !


 

.

04/03/2013
Retour
Commentaires (1)
Invite_3
04/03/2013
Je préfère cette version là
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y