Annie Degroote en dédicace au Furet de Lille

Annie Degroote en dédicace au Furet de Lille

Whooz : Annie Degroote

ON : Au Furet du Nord de Lille le 12 juin 2013

Amis communs

Annie Degroote était en dédicace au Furet de Lille, nous avons eu le privilège de rencontrer l’écrivaine qui, même parisienne, est restée fidèle aux Flandres.

Loin d’être anecdotique, nous avons recueilli, en introduction à notre entretien informel, les impressions de l’auteure sur l’importance d’être à Lille pour cette séance de dédicace avec ses lecteurs :

Annie Degroote : Je suis attachée à ma région natale, c’est toujours un retour aux sources, si je n’habitais pas Paris, c’est ici, à Lille, que j’habiterai.

Ici j’écoute tout, le carillon, la vieille bourse ... le lectorat du Nord est très fidèle, comme les gens ...

Annie Degroote regrettera ensuite que cette séance de dédicace ne soit pas une véritable "rencontre" avec ses lecteurs. C’est à dire de ces rencontres organisées avec un journaliste modérateur, comme les organisent très régulièrement le Furet du Nord. L’espace Callens, le lieu d’échanges du Furet du Nord de Lille étant actuellement en réfection, cette véritable rencontre avec son public n’est remise qu’a plus tard. En attendant, c’est avec plaisir que l’auteure des "Perles de la Moïka" (son dernier livre aux Presse de la Cité) engagea la conversation avec toutes celles qui le souhaitait lors de cette dédicace.

 

Que retenez-vous de vos rendez-vous avec votre public ?

Annie Degroote : Je suis une comédienne, metteur en scène, j’écris depuis vingt ans ... ces rendez-vous sont pour moi un moment de plaisir et d’échange avec mon lectorat plutôt féminin (ce qui constitue le lectorat de roman en règle générale).

J’aime aller à la rencontre de mon public, c’est un véritable partage avec ceux qui ont lu, ou ceux qui ont envie de connaitre mes livres. Le retour des lecteurs est fantastique. Ce sont eux qui m’ont encouragée à continuer décrire.

Une lectrice c’est un jour présentée à moi en me disant que nous possédions des amis en commun ! "Vos personnages sont des amis que nous avons en commun" m’a telle dit. Quel plus bel hommage peut donc recevoir un écrivain de la part de ses lecteurs ?

Le partage d’émotions est important avec les lecteurs, s’ils peuvent aimer mes personnages j’en suis ravie.

 

Les personnages, la clé de voute de l’œuvre d’Annie Degroote ?

Annie Degroote : Il n’y a pas un livre que j’ai préféré écrire. Ce sont les personnages qui me restent dans la tête et qui continuent à vivre que je garde en souvenir. Et que j’ai repris dans plusieurs romans, à l’exemple du personnage de Renelde dans "la Kermesse du diable" et dans "le cœur en Flandre", ou celui de Katia, la Russe, que l’on retrouve dans "l’oubliée de Salperwick", "la splendeur des Vaneyck" et "l’étrangère de Saint-Pétersbourg".

La Russie est un lieu qui inspire Annie Degroote, son dernier livre, "Les Perles de Moïka" raconte un siècle d’histoire franco-russe à travers le destin de trois générations de femmes en quête d’un amour maternel. Un roman historique et familial.

Annie Degroote a été touchée par l’âme Slave et la culture Russe, avant même d’aller à la rencontre de ce pays.

 

Quels sont vos projets ?

Annie Degroote : J’ai notamment le projet d’une fiction télé, mais également d’autres projets qui ne sont encore qu’à l’état d’ébauche. Une chose est certaine, c’est que je reviendrai au Nord.

 

Merci Annie Degroote pour cet entretien express, puisse-t-il être un encouragement à découvrir votre œuvre, à découvrir vos personnages ... à bientôt.

 

Petit plus : L’actualité en poche d’Annie Degroote, c’est la sortie des "Jardins du vent" chez Pocket (26 juin) et des "Racines du temps" au livre de poche (le 2 juillet).

 

Pour aller plus loin :

http://www.anniedegroote.com/

http://www.pressesdelacite.com/site/annie_degroote_&200&4452&4.html

 

.

28/06/2013
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y