Second Apéro Polar du Furet du Nord de Lille

Second Apéro Polar du Furet du Nord de Lille

Whooz : Anne Perry, Laetitia Bourgeois et Guillaume Prévost
ET Julie Gonera et Benjamin Parage (libraires),
Frédéric Launay (journaliste/modérateur de la rencontre)

ON : Furet du Nord de Lille le 27 septembre 2013

Très vifs remerciements au Furet du Nord,
et à Monsieur Jean-François Callens en particulier.

Le Polar Historique
au cœur du second Apéro Polar

 

Photos exclusives

Revue d’effectifs

Anne Perry. Anne Perry, née en 1938 à Londres, est considérée comme la reine du polar victorien. Elle est la créatrice de deux séries, les enquêtes de l'inspecteur Monk et celles du couple Charlotte et Thomas Pitt. Depuis 2003, l’auteure britannique publie une « Histoires de noël » par an (un roman dont l’action se situe à … Noël).
Anne Perry est une spécialiste du roman historique, la période victorienne est sa période de prédilection, mais l’auteure a également situé certains de ses romans au cœur de la Révolution française (« A L'ombre de la guillotine »), de la Première Guerre mondiale (la série des « « Joseph et Matthew Reavley »), ou encore de la Byzance du XIIIe (« Du Sang sur la soie »).
 

Laetitia Bourgeois. Laetitia Bourgeois est docteure en histoire médiévale. Il était donc normal que l’auteure situe ses romans historiques au cœur de cette période, la période de prédilection des enquêtes d'Ysabellis la guérisseuse et de Barthélémy Mazeyrac, paysan sergent de justice, ses héros récurrents.
 

Guillaume Prévost. Il sera le seul auteur masculin de ce rendez-vous ! Guillaume Prévost est né en 1964 il est agrégé d'histoire et enseigne aujourd'hui en lycée en région parisienne. Il est l’auteur d’ouvrages historiques, de romans pour la jeunesse et de polars historiques. Les intrigues de François-Claudius Simon, son personnage récurrent, se situe autour de la fin de la première guerre mondiale.

La plupart des romans des trois auteurs de ce rendez-vous ont été repris aux éditions 10x18 dans la collection « Grands Détectives ». Collection qui fête ses trente ans en 2013.

-

Raconter une histoire policière d’une autre époque, qu’est-ce-que ça apporte ?
Anne Perry a situé son premier livre (« L'Étrangleur de Cater Street » (1979)) à l’époque victorienne, c’est ainsi que c’est déterminé son œuvre.

Laetitia Bourgeois juge que le polar historique est une « bonne façon de raconter des histoires ». Le lecteur peut se contenter de l’histoire policière, ou se concentrer sur la période historique, libre à lui.

Pour Guillaume Prévost, le crime est une bonne porte d’entrée pour parler d’une époque.

Mais pourquoi s’intéresser à certaines période de l’Histoire (plutôt que d’autres) ? Anne Perry a ainsi situé certains de ces romans, non seulement à l’époque victorienne, mais également pendant la Révolution française, la première guerre mondiale …
Anne Perry répondra que chaque période est intéressante, mais que certaines époques le sont plus que d’autres ! Une question de dramaturgie, il y a des périodes vraiment chargées d’Histoire.

« La Révolution française se caractérise par la volonté d’un peuple de renverser un régime pour le remplacer par quelque chose de pire » justifiera Anne Perry.
L’auteure ajoutera que ses romans se déroulant lors du premier conflit mondial (la saga des « « Joseph et Matthew Reavley ») se déroulent lors d’une période de changements majeurs.

La première guerre mondiale est justement la période de prédilection des intrigues menées par François-Claudius Simon, le personnage développé par Guillaume Prévost. Cet agrégé d’histoire a toujours été attiré par le premier conflit mondial grâce aux témoignages de son grand père qui avait vécu cette guerre et qui racontait volontiers cette période au jeune Guillaume (en édulcorant certains épisodes pour ne pas choquer son petit-fils). Guillaume Prévost possède par ailleurs des enregistrements vocaux de son aïeul, ce qui lui sert encore de base de travail pour ses romans.

« Ce qui m’intéresse dans le roman policier, c’est de parler de l’Homme (ex « la valse des gueules cassées »). Ces gens nous parlent de nous » dira Guillaume Prévost.

Laetitia Bourgeois est, elle, fascinée par la période médiévale. Titulaire d’un doctorat sur cette période, le Moyen-âge est devenu son « quotidien ». Ayant la parfaite maîtrise de la période, elle pouvait donc faire évoluer ses héros au cœur de ces temps médiévaux.  

Mais comment déterminer ce que l’on fait vivre à ses personnages ?
Anne Perry parlera de ses personnages et de leurs caractéristiques. Ses personnages ont évolués, il en va ainsi pour le couple Charlotte et Thomas Pitt ou pour l'amnésique inspecteur Monk. L’amnésie de ce dernier héro lui permet de se réinventer, mais avec la responsabilité de ses actes.

Quel plaisir prends-t-on avec ses personnages ?
Laetitia Bourgeois, en plaisantant (mais cette plaisanterie a un fond de vérité), dira qu’elle (et que les auteurs en règle générale) prends « un plaisir sadique » avec ses personnages. L’auteure ajoutera que le lecteur est également « sadique » avec les personnages …

La médiévaliste a choisi de raconter l’histoire d’un couple (Ysabellis et Barthélémy) car pour rentrer dans une époque il faut des guides que l’on doit sentir vibrer.
Guillaume Prévost développe quant à lui les aventures de François-Claudius Simon, son idée était de développer une saga policière sur un personnage qui cherche du sens aux meurtres sur lequel il enquête. Des intrigues qui vont le faire enquêter sur lui-même sachant que ce François-Claudius est orphelin ! 

Discutions autour des œuvres des auteurs
Anne Perry publie un « Pitt », un « Monk » et une « Histoires de Noël » par an. Cette année elle publiera également un script pour le cinéma. « Je cours après le temps », dira la britannique.

Malgré cet emploi du temps chargé, ce rendez-vous Lillois est le second voyage en France cette année pour la prolixe auteure qui a déjà fait cinq voyages aux USA en 2013 ! Anne Perry prend plaisir à raconter des histoires de procès. Ces histoires constituent des combats pour la vérité, des combats ultimes qui révèlent les individus – voilà ce qui est fascinant – dira-t-elle.

« Les Assiégés du mont Anis » est le dernier ouvrage de Laetitia Bourgeois, celle-ci tint à revenir sur une erreur que le tout a chacun porte sur le Moyen-âge, et en particulier sur la vision de la guerre que l’on a dans cette période. « La guerre au Moyen-âge, c’est quatre ou cinq types qui vont bruler la grange du voisin ». « Dans mon dernier ouvrage, j’évoque une véritable guerre, avec un siège. Un conflit où les gens sont obligés de se défendre. Mais au bout du compte, il n’y aura que cinq morts – ce qui ne sera pas une rivière de sang, mais qui sera très important pour le Moyen-âge, car la vie est quelque chose qui compte, même dans les temps médiévaux ».

Et les lecteurs (dans tout ça !)
Anne Perry compte ses lecteurs à travers le monde, elle est « surprise et reconnaissante » envers ceux-ci. « Je n’ai pas envie de décevoir les gens ». Anne Perry est touchée lorsqu’un lecteur lui a réussi à trouver une aide, un soutient, lors d’une lecture alors qu’il est dans la difficulté.
« Je ne peux pas ne pas apporter ce que les gens ont besoin, car il y a des gens qui attendent beaucoup de moi » dira-t-elle en conclusion de l’entretien.

Pour l’anecdote, Frédéric Launay eu la curiosité espiègle de terminer son entretien en demandant si Anne Perry avait déjà vu le monstre du Loch Ness, elle qui habite non loin de ce lieu légendaire. Anne Perry répondra qu’elle n’a jamais vu Nessi, mais qu’elle reste vigilante sur le phénomène.

Suite à la rencontre de cet apéro polar deuxième du nom organisée par le Furet du Nord avec les éditions 10/18, les trois auteurs se montrèrent disponibles à la dédicace et au dialogue avec les amateurs de littérature. Anne Perry eu même l’agréable surprise de dédicacer une importante brassée de livres de poche ramenée par un lecteur passionné.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM :

https://www.whoozone.com/actualites/article-1561-201309251561-1er-apero-polar-furet-nord.html

Le premier Apéro Polar organisé par le Furet du Nord - Franck Thilliez en était l'un des invités.

 

Personnalités en lien avec le Second Apéro Polar du Furet :

02/10/2013
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y