Rencontre d'Olivier Bailly

Rencontre d'Olivier Bailly

Whooz : Olivier Bailly
ON : Avec la série des aventures de « La Petite Souris des dents de lait »

Rencontre avec le dessinateur de « La Petite Souris des dents de lait »

Suite (et fin ?) de notre série de rencontres autour de « La Petite Souris des dents de lait ». Nous avons eu le plaisir de rencontrer Monsieur François-Xavier Poulain* son créateur, le 3ème Printemps de la Culture organisé par le Centre Commercial Carrefour de Douai/Flers nous a donné l’opportunité de croiser Monsieur Olivier Bailly, son dessinateur.

Olivier Bailly, qui êtes-vous ?

Olivier Bailly : Olivier Bailly, décorateur, agenceur de parcs d’attractions (Parc Disney de Marne-la-Vallée ou Nigloland, je suis également l’auteur des décors du Parc des Poussins de la Citadelle de Lille), je sculpte des structures en polyester. Je suis également peintre et je pratique l’art de la fresque. Et, bien sûr, je suis le dessinateur des aventures de « La Petite Souris des dents de lait » écrite par François-Xavier Poulain.

Comment s’est passé votre rencontre avec ce dernier ?

Cette rencontre a eu lieu par l’intermédiaire Monsieur Largiller, sculpteur/ébéniste, un ami et collègue de travail. Celui-ci travaille pour le monde des forains, il crée des sujets de manège. Le grand-père de François-Xavier Poulain faisait de la sculpture, il a donc lui-même un penchant pour cet art … Nous nous sommes rencontrés naturellement.

François-Xavier m’a mis à contribution pour créer un petit personnage de souris afin d’illustrer son site internet. La Petite Souris des dents de lait s’est d’abord faite connaitre sur internet avant d’avoir ses aventures papiers, le site y présentait notamment des produits dérivés qui ont évolués par la suite, maintenant vous pouvez y trouver des sous de la petite souris, des bilboquets, des jeux en bois … le tout fabriqué en France. Je pense que vous connaissez les origines des aventures de La Petite Souris crée pour répondre aux questions de Lily, la dernière fille de François-Xavier …

Quelle a été et quelle est pour vous la principale difficulté ?

Le premier livre n’a pas été compliqué à faire, il s’agissait de coller des images au texte ! Mais par la suite il y a eu un agencement entre texte et image qui situe les aventures de La Petite Souris entre le dessin d’illustration et la bande dessinée. C’est devenu un savant mélange.

Si l’on s’écoutait certains fronts de page seraient consacrés à l’illustration, mais ce n’est pas le cas. Le dessin par lui-même n’est pas difficile, le plus difficile c’est vraiment l’agencement et le découpage. On a un nombre de ligne de texte a intégrer par page, ce qui est ardu, parfois il faut donner de l’importance au texte, parfois à l’illustration, c’est notre façon de travailler.

Notre premier éditeur (La Petite Souris est maintenant éditée par les éditions Rosebois) aurait voulu qu’on fournisse dessin et texte et s’occuper lui-même de l’agencement, ce que nous n’avons jamais fait – nous avons toujours livré nos livres « clé en main » à cet éditeur, ce que nous continuons de faire avec notre nouvel éditeur. Cela nous permet, par exemple, de modeler le texte par rapport à l’image, que celui-ci contourne l’image, c’est du sur-mesure.

Quel est votre process ?

C’est une collaboration étroite entre François-Xavier Poulain et moi. François-Xavier écrit le texte, je fais les dessins par la suite. Je dessinerai d’abord les illustrations sur papier, ils seront ensuite scannés d’une manière vectorielle et colorisés par ordinateur.

Quel plaisir éprouvez-vous à illustrer les aventures de La Petite Souris ?

Quel plaisir, ou avez-vous du plaisir ? Vous voulez dire !

La généralité vous dira que mon plaisir d’illustrer ces livres c’est de rendre vivant et d’animer cette petite souris.

Ensuite mon plaisir est de participer à l’aventure d’un univers qui a un contenu pédagogique. Mais chacun a son rôle, François-Xavier apporte le côté culturel et éducatif, moi j’effectue des recherches pour illustrer les différents univers, parfois régional comme pour « kkkk ». Il y a donc un travail de documentation et de création.

Par la suite il y aura un travail d’agencement de texte et d’image, ce qui représentera deux mois de travail. De journées pleines, je tiens à le préciser.

Dernière question, traditionnelle, quels sont vos projets en rapport avec La Petite Souris des dents de lait ?

Nous débordons, François-Xavier et moi de projets pour La Petite Souris. Notre projet le plus immédiat est de donner une suite à l’album « Les Secrets de La Petite Souris des dents de lait ».


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

* Notre rencontre avec François-Xavier Poulain

https://www.whoozone.com/actualites/article-2024-201403312024-rencontre-avec-francois-xavier-poulain.html

Notre compte rendu du 3ème Printemps de la Culture organisé par le Centre Commercial Carrefour de Douai/Flers

https://www.whoozone.com/actualites/article-2247-201406102247-le-3eme-printemps-de-la-culture-2014-du-centre-commercial-carrefour-douai-flers.html


Pour aller plus loin

http://www.lesdentsdelait.com/

Le site officiel des aventures de La Petite Souris des dents de lait

http://www.artys-creation.fr/

Pour découvrir le travail de décorateur de Monsieur Olivier Bailly

.

27/06/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y