Le bal des folles prix Première Plume 2019

Le bal des folles prix Première Plume 2019

Whooz : Victoria Mas
ON : Les enfants de Lazare – Albin Michel, 2019

Victoria Mas lauréate du
prix Première Plume 2019

« Le bal des folles » est lauréat de la troisième édition du prix Première Plume. Récompense décernée par un jury de lecteurs du Crédit-Agricole Nord de France, d’un membre du « Cercle des Lecteurs Furet » et de libraires du Furet du Nord.

Avec ce prix, les libraires du Furet souhaitent mettre en lumière des auteurs de la Rentrée Littéraire dans la catégorie « Premier Roman », pour la force de leurs récits et les émotions qu’ils nous ont insufflés. Le Crédit Agricole Nord de France souhaite, de son côté, souligner l’aventure entrepreneuriale que constitue un « Premier Roman » porté à l’édition.

Face à Victoria Mas pour « Le bal des folles » (Albin Michel) les auteurs sélectionnés dans le dernier carré étaient Aurélie Champagne pour « Zébu Boy » (Monsieur Toussaint Louverture), Guillaume Lavenant pour « Protocole gouvernante » (Rivages) et Mathieu Palain « Sale gosse » (L’Iconoclaste).

Argument *. Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles, d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

Lors des deux premières éditions de ce prix, l’unanimité et l’enthousiasme avaient porté le choix du jury vers : En 2017, Evelyne Pisier et Caroline Laurent pour « Et soudain la liberté » (Ed. Les Escales), et, en 2018, Adeline Dieudonne pour « La vraie vie » (Ed. L’Iconoclaste).

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

* https://www.albin-michel.fr/ouvrages/le-bal-des-folles

.

27/10/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Il ou Elle de Marc Fichel
Whooz : Marc Fichel ON : #il ou #elle - Faubourg du Monde / Absilone Il ou Elle de...
Tokyo de Louis Arlette
Whooz : Louis Arlette ON : Tokyo (Des Ruines et des Poèmes - Le Bruit Blanc,...
Keep On Rollin de Fatbabs
Whooz : Fatbabs ON : Holiday - Big Scoop Records, 2019 Keep On Rollin Nel extrait...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies