Dompteurs d’anges de Claire Favan

Dompteurs d’anges de Claire Favan

Whooz : Claire Favan
ON : Dompteurs d’anges – Robert Laffont. Coll. La Bête Noire, 2017 – Pocket, 2018

Dompteurs d’anges
de Claire Favan

Chronique d’Eppy Fanny

Me revoici en compagnie de Claire Favan. Pour l’instant je n’avais lu que : « Le tueur de l’ombre » (2011, Les Nouveaux Auteurs). « Apnée Noire » (2014, Editions du Toucan) est quant à elle toujours dans ma PAL. Il y a tant d’auteurs à découvrir et si peu de temps…

.

Dompteurs d’anges

L’histoire

Celle de Max Ender. Un jeune homme élevé par une mère célibataire aimante et ses grands-parents. Sa mère rêve pour lui d’études et d’une carrière, tout ce que sa grossesse ne lui a pas permis. Mais Max n’aime pas l’école. Il est doué de ses mains et aime les travaux d’extérieurs. Alors qu’il a 19 ans ce garçon solitaire se retrouve seul. Un camion envoyé par Dieu a emporté sa mère si pieuse rejoindre son créateur.

Max se fait enfin un ami : Kyle, le fils surdoué de 12 ans d’une famille chez qui il effectue des travaux. Et voilà Kyle qui suit Max partout. Leurs deux vélos sillonnent la ville de concert.

Mais voilà, le corps de Kyle est retrouvé sans vie après avoir été violé et le coupable tout désigné est Max. Max qui n’a pas les mots pour se défendre. Un enfant innocent va être incarcéré. Les gardiens de prison vont le livrer à la perversion et à la violence des autres détenus. Il ne fait pas bon être désigné comme un violeur d’enfant.

Max va subir 5 ans d’enfer quotidien avant d’être innocenté. De l’enfant innocent qu’il était-il ne reste rien. Juste un homme qui s’est cultivé, a dévoré des livres, dont des ouvrages psychologiques. Il n’est plus que haine et vengeance pour tous les responsables de son incarcération et des violences sans nom qu’il a subies, encore et encore.

Sa vengeance il la tient. Il va enlever, déshumaniser et dresser les enfants des principaux responsables de son malheur. Il va les forcer à oublier leur identité. Des enfants de moins de 7 ans c’est malléable. Ils vont devenir des monstres déviants pour qui la violence, la mort et le vol seront le quotidien alors qu’ils ont à peine 10 ans. Sans état d’âme. Des anges déchus !

Pour Max, quoi de plus jubilatoire que de corrompre ces enfants ?

Extrait P.94 : « En prenant ces 3 gosses, Max a le sentiment que la boucle sera bouclée : flic, juge, maton. Il aura frappé au plus juste. »

Tom, devenu Cameron, le meilleur élément du trio infernal de diablotins, se rend compte que Max ne respecte pas les préceptes qu’il leur inculque. Alors il fuit. Loin.

Sa seconde chance il va l’avoir. Adopté, choyé, réadapté (enfin presque), il a repris ses études, a renoué avec cette société que Max a tant diabolisée. Il a grandi et est devenu un policier efficace même si ses méthodes sont border-line. C’est qu’il est à même de rentrer dans la tête des assassins qu’il pourchasse. Il a lui-même fait tant de victimes.

Mais l’arrestation d’un tueur en série le met dans la lumière. Les médias se déchaînent. Et voilà que son passé le rattrape. Max et « ses frères » ne l’ont pas oublié !

Les retrouvailles se feront dans le sang et la douleur.

.

L’avis d’Eppy

Claire nous offre un récit complexe sur la manipulation et la vengeance.

Sur ce que la Sté peut faire d’un innocent.

Un roman que j’ai apprécié même si j’avais compris le rôle ambigu d’un personnage dès son apparition dans le récit. 

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

26/03/2020
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Tokyo de Louis Arlette
Whooz : Louis Arlette ON : Tokyo (Des Ruines et des Poèmes - Le Bruit Blanc,...
Keep On Rollin de Fatbabs
Whooz : Fatbabs ON : Holiday - Big Scoop Records, 2019 Keep On Rollin Nel extrait...
Pélican by Equateur
Whooz : Equateur ON : Pélican - Tie Break Records, 2019 Voyage...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies