Les âmes rivales de René Manzor

Les âmes rivales de René Manzor

Whooz : René Manzor
ON : Les âmes rivales – Editions KERO, 2012 - Pocket, 2016

Les âmes rivales
de René Manzor

Chronique d’Eppy Fanny

J’ai enfin découvert ce roman pris à l’auteur lors de notre 1ère rencontre, il y a presque 4 ans. J’avais demandé à René Manzor de choisir pour moi, dans ses livres format poche, celui qui lui tenait le plus à cœur, pour que je le découvre.
.

L’histoire

Celle de Cassandre, une fillette qui semble avoir pour ombre un être surprotecteur et possessif, Jahal. Nous sommes à la Nouvelle-Orléans en 1975. Cassandre va confier sa détresse au Père Liam Arthur.

Extrait P.11 « Elle plaqua sa petite main contre la grille du confessionnal. Elle portait à l’annulaire une étrange alliance d’os sculpté, large d’un centimètre environ.

- C’est lui qui me l’a offerte. Je n’ai pas le droit de l’enlever, même pour me laver ! »

Extrait P.13 : « Il ne le savait pas encore, mais le secret de cette petite fille allait le hanter toute sa vie. »

New York été 1983 – Thomas Wells fait des cauchemars de plus en plus réalistes. Un Amérindien le hante. Grand, brun, le visage mordu par le feu ; des habits de shaman et un anneau en os sculpté porté à la main gauche. C’est insensé. D’autant que les cauchemars, les hallucinations qui prennent de plus en plus de place remontent pour certaines au XVIIIe siècle au bord du Mississippi.

Thomas est prof de philo et il vit à Brooklyn avec sa fille Melly qu’il élève seul. Une ado de 13 ans. La prunelle de ses yeux.

Eté 1983 - Cassandre a grandi. Sa mère vient de mourir. C’est le vide autour d’elle. Elle porte malheur. Elle est maudite. L’emprise de celui dont elle ne veut plus dire le nom a grandi. Elle n’est plus une enfant et il sait éveiller tous ses sens. Il est toujours plus possessif. Toujours plus jaloux.

Elle doit fuir pour lui échapper. Quitter cette Louisiane. Et ne plus remettre l’anneau qu’elle a osé enlever de son doigt pendant 6 mois.

La voilà à New York prête à prendre son envol depuis un pont pour mettre fin à tout ça. Deux bras la retiennent et l’empêche de tomber dans l’East River. Ce sont ceux de Thomas.

Quelques mots, et déjà un regard comme une évidence.

Le Père Arthur veille toujours sur Cassandre. Il est lui aussi à New York. Il met Thomas en garde contre la puissance destructrice de Jahal.

.

L’avis d’Eppy

Un magnifique roman qui nous fait voyager de la Louisiane à New-York à travers plusieurs siècles, qui nous confronte à des croyances chamaniques et qui nous parle avant tout d’amour. Un amour qui ne veut ni mourir ni renoncer et qui reviendra… encore.

Je me suis laissé emporter par cette histoire et cet univers. Un excellent moment de lecture.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

.

06/04/2020
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y