Avalanche Hôtel de Niko Tackian

Avalanche Hôtel de Niko Tackian

Whooz : Niko Tackian
ON : Avalanche Hôtel – Calmann-Lévy Noir, 2019

Les secrets de la mémoire

Avalanche Hôtel de Niko Tackian

Chronique de François C

Argument *. Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il  enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le  suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma. Un rêve, vraiment ?

-

Good job. « Avalanche Hôtel » se lit sans déplaisir. Ses chapitres sont courts et efficaces, mécaniques. Une idée, un chapitre de quatre pages. Son intrigue évolue ainsi d'une manière rigoureuse. Construite. Son action se déroule en Suisse, par solution de facilité Niko Tackian aurait pu faire figurer celle-ci aux USA. Good choice. Hommage déclaré au « Shining » de Stephen King dans sa partie « hôtelière », l'Avalanche Hôtel, ou encore le Bellevue Grand Palace, sont loin d'être l'« Overlook Hôtel » du Maître King bien plus terrifiant, Niko Tackian jouant, lui, sur l'aspect Thriller et Fantastique des événements. « Avalanche Hôtel » est une partition de jazz jouant sur des motifs et des thèmes inhérents au Fantastique. Lieux (en particulier le « Bellevue Grand Palace » et sa chambre 81) et situations sont stéréotypées, les personnages le sont un peu moins. En particulier celui de Joshua Auberson, héros de l'histoire, et celui de Sybille, la collègue de Joshua. Deux personnages, bien évidemment, « à faille ».  

« Surtout ne vous fiez pas à vos souvenirs » (Quatrième de couverture)

L'originalité d'« Avalanche Hôtel » est son travail sur la mémoire et sur l'oubli. Joshua se trouve en liens à travers le temps et l'espace entre des histoires, des sensations et des lieux. Troublant. Ce qui répond au côté « Jason Bourne » (« La mémoire dans la peau ») avec lequel le roman est associé en quatrième de couverture.

Rêve ou réalité ? Joshua est réellement flic. La découverte, en 2018, d'une jeune fille disparue relance l'enquête sur la disparition d'une certaine Catherine Alexander survenue en … 1980. Qui est cette fille sans identité ? Qui est cette Catherine Alexander ? Joshua Auberson ira de surprises en surprises dans ce qui s'avérera être une double enquête, a la fois personnelle et institutionnelle, pour découvrir une vérité qui ne fera que confirmer les soupçons du lecteur.

 

Niko Tackian sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

* https://calmann-levy.fr/livre/avalanche-hotel-9782702163290

.

 

 

13/04/2020
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Il ou Elle de Marc Fichel
Whooz : Marc Fichel ON : #il ou #elle - Faubourg du Monde / Absilone Il ou Elle de...
Tokyo de Louis Arlette
Whooz : Louis Arlette ON : Tokyo (Des Ruines et des Poèmes - Le Bruit Blanc,...
Keep On Rollin de Fatbabs
Whooz : Fatbabs ON : Holiday - Big Scoop Records, 2019 Keep On Rollin Nel extrait...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies