Hommage à Tonie Marshall

Hommage à Tonie Marshall

Whooz : Tonie Marshall
ON : 1952 2020

Tonie Marshall, seule femme lauréate du César de meilleur réalisateur, est décédée

Hommage à Tonie Marshall

La réalisatrice et comédienne franco-américaine Tonie Marshall s'est éteinte le jeudi 12 mars 2020 à l’âge de 68 ans. Seule femme à avoir obtenu le César de la meilleure réalisation pour « Vénus beauté (institut) » en 2000, elle était la fille de Micheline Presle (97 ans) et du producteur américain William Marshall (décédé en 1954).

D'abord comédienne au théâtre, Tonie Marshall fait ses premiers pas au cinéma sous la direction de Jacques Demy dans « L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune » (1972). Les années 80 la vire chez Claude Zidi (« Les Sous-doués passent le bac) ou Jean-Michel Ribes (« Rien ne va plus ») ainsi que, pour le petit écran, dans les émissions à sketches « Merci Bernard » et « Palace ».

Une cinéaste au féminisme subtil. « Pentimento » en 1989 marqua son entrée dans le cinéma en tant que réalisatrice. Une bonne dizaine de longs-métrages suivirent jusqu'à « Numéro Une » (2017), son dernier film. Celui-ci suivait le parcours d'une ingénieure (interprétée par Emmanuelle Devos) accédant à la tête d'une entreprise du CAC 40. Au fil de sa filmographie Tonie Marshall imposa un féminisme subtil.

Une femme engagée. A l'initiative du port du ruban blanc de la cérémonie de César en 2018 (avec la Fondation des Femmes), Tonie Marshall était membre du mouvement de lutte contre les violences faites aux femmes. En novembre 2019, la réalisatrice avait pris la défense dAdèle Haenel dans l'affaire qui oppose cette dernière au réalisateur Christophe Ruggia pour attouchements et harcèlement sexuel.

-

Tonie Marshall en quelques dates

- 1952 Naissance
- 1972
A l'affiche de « L'Evénement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune » de Jacques Demy
- 1989
Réalise « Pentimento », son premier long métrage. Suivront les jubilatoires « Pas très catholique » et « Enfants de salaud ! ».
- 2000 -
« Vénus beauté (institut) » obtient les César du meilleur film, le la meilleure réalisation, du meilleur scénario original et du meilleur espoir féminin pour Audrey Tautou
- 2003
« France Boutique ». Tonie Marshall y dirige Karin Viard, Judith Godrèche et François Cluzet
- 2017
« Numéro Une », son dernier film
- 2018
La réalisatrice est à l'initiative du port du ruban blanc à la cérémonie des César
- 2020
12 mars Décès « Des suites d'une longue maladie »

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

19/05/2020
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La Bonne Aventure Festival - Dates de Report
Whooz : La Bonne Aventure Festival ON : Dunkerque Focus sur la...
Je ne touche plus by Boule
Whooz : Boule ON : Je ne touche plus Confiné/Déconfiné Je ne...
Feuille de route de Morgane et Jeff
Whooz : Morgane & Jeff ON : Feuille de route (on « Atlas...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies