Le chant de l’assassin de R.J. Ellory

Le chant de l’assassin de R.J. Ellory

Whooz : R.J. Ellory
ON : Le chant de l’assassin – Sonatine, 2019 - Livre de Poche, 2020

Le chant de l’assassin
de R.J. Ellory

Chronique de Bruno Delaroque

Une fois par an, lorsque j'ai envie d'un récit intense avec des personnages profonds, oh pas que je m'ennuie avec ce que je lis dans l'année, bien au contraire, j'ai plaisir à sortir un R.J. Ellory de ma PAL, parce que cet auteur tient une place à part dans le monde du noir. Celui-ci patientait depuis sa sortie, puisque je l'avais immédiatement acheté dès sa parution, et j'attendais d'être au calme, d'avoir le temps de me plonger dans cette histoire que je devinais somptueuse.

Ma rencontre avec R.J remonte à quelques années dans feu une célèbre librairie lilloise qui avait essayé de parler du noir de façon différente. Double choc avec la lecture de « Seul le silence » et ensuite la longue rencontre avec R.J himself. Je venais de faire connaissance avec un auteur hors norme.

Avec « Le Chant de l'assassin », j'ai encore pris une leçon d'écriture de roman noir. Avec son écriture ciselée, précise, sa façon de raconter des histoires et de mettre en scène ses personnages, R.J. Ellory fait plus que mouche une fois encore. On retrouve sans aucun doute la magie de sa plume alliée à une formidable puissance évocatrice.

Nous sommes en 1972. Evan Riggs est en prison depuis plus de vingt ans. Son compagnon de cellule, Henry Quinn va être libéré après avoir purgé une courte peine de trois ans. Evan demande à Henry de porter une lettre à sa fille qu'il n'a pas connu. Voilà le point de départ de cet intrigue au cordeau qui vous fera plonger dans le passé des uns et des autres.

Dans les sublimes paysages du West Texas, ce scénario est construit sur deux époques. Le rythme est lent, le temps que s'installe une dramaturgie profonde. On sent que l'on glisse vers une histoire de rivalité, de non-dits, et on rencontre des héros rares et ordinaires, monstrueux ou humains, des gens qui triment, qui vivent, qui meurent, et des secrets bien enfouis.

L'Amérique de l'Oncle Sam dans toute sa splendeur décrit par un peintre virtuose en la personne de R.J. Ellory.

Les personnages sont bourrés de défauts et même bourrés tout court par moment, les choix de vie sont quelquefois le fait du hasard...ou pas, mais ils donnent toujours lieu à des conséquences sur la vie future.

Le destin se joue à pas grand-chose et avec émotion, pudeur et un formidable talent, on se fait embarquer dans cette histoire dont on sent au fur et à mesure qu'elle va être terrible. Complexité des personnages, atmosphère sombre et poisseuse, trahison, pression, violence, c'est malgré tout l'amour et ses travers qui sont aux commandes de ce scénario, baignée par la musique country.

C'est très puissant et les mots claquent quelquefois comme des coups de Springfield pour dépeindre toute la folie de l'âme humaine : « Tu t'attends à ce que je te traite comme un père, alors que tu ne m'as jamais traité comme un fils ». C'est un livre fort, une tragédie texane avec des âmes déchirées et noires.

La vérité d'une vie tient à des rencontres, une promesse, à une balle déviée, à quelques canettes de bières bues, ou à un bon vieux triangle amoureux. Quelle profondeur et habileté dans ce récit où R.J. Ellory manie ironie, poésie, peinture sociale et dureté de l'homme.

Voilà pourquoi cet auteur est un de mes préférés, il ne m'a jamais déçu et atteint même quelquefois une forme de quintessence dans le roman noir. Chapeau l'Artiste !

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

R.J. Ellory and The Whiskey Poets en concert

R.J. Ellory and Johana Gustawsson at Humeurs Noires

 

Pour aller plus loin

 

.

 

08/06/2020
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

La Fête de la musique Martin-Martine 2021
Whooz : Fête de la musique ON : Cité Martin-Martine...
King of the Jingle de Lewis Evans
Whooz : Lewis Evans ON : Le Rayon Vert Le roi de la jungle King of...
L'hymne à l'amour d'Yves Carini
Whooz : Yves Carini ON : L'hymne à l'amour – (in «...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies