L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski de Romain Slocombe

L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski de Romain Slocombe

Whooz : Romain Slocombe
ON : L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski – Robert Laffont, Coll La Bête Noire, 2017 – Point Seuil, 2018

La Rafle

L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski
de Romain Slocombe

Chronique de François C

Sadorski serait-il juif ? Quelle est la signification du titre du second opus de Romain Slocombe consacré à Léon Sadorski, inspecteur adjoint à la troisième section des RG ?

« L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski » est la suite directe de « L'affaire Léon Sadorski » (mais peut se lire d'une manière indépendante). Nous sommes maintenant en avril 1942, on retrouve un héros que l'on a laissé à sa vengeance. Un héros toujours aussi abject. Usant largement de sa position et de ses privilèges à ses seules fins personnelles. Un héros que l'on découvrira plus pervers, mais, également plus « humain » que dans « L'affaire Léon Sadorski » (sent-il le vent tourner ? Nous ne sommes qu'en 1942, l'heure des comptes n'a pas encore sonnée, et le Reich, vu de Paris, est perçu comme tout puissant, et Sadorski est un collaborateur bien informé). Enfin, on retrouve un héros confronté à une double enquête (on devine que ces deux enquêtes se rejoindront au fil de l'intrigue) et qui doit se préparer à la rafle du Vel'd'Hiv.

Le paradoxe Sadorski. Doute-t-il ? Confronté à la rafle du Vel'd'Hiv (il faut lire les pages consacrées à cet épisode malheureux de l'histoire de France et apprécier le sens du détail de Slocombe), on découvrira un Sadorski plongé en plein dilemme. Celui de sortir ou non l'une de ses connaissances de cet enfer. La rafle aura quelques répercutions sur son comportement, lui embourbé dans un mensonge afin de séduire la jeune Julie Odwak, sa jeune voisine juive, dont il a fait emprisonner la mère, qui plus est en lui apposant le qualificatif de « communiste » sur son dossier. Léon Sadorski est un personnage ambigu, loin d'être binaire. Fascinant, il n'en est pas moins détestable.

Il n'en est pas moins abject, dans une époque détestable. Tout comme dans « L'affaire Léon Sadorski », dans « L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski » Romain Slocombe immerge ses personnages dans un quotidien très documenté et décrit une époque où le chacun pour soi était la règle. Ses personnages étant souvent composites de personnalités ayant existé à cette époque.

Un avertissement interrogatif. Slocombe prend, dans chacun de ses deux opus, l’initiative d'écrire en avertissement : « Ni l'auteur, ni l'éditeur ne cautionnent les propos tenus par le personnage principal de ce livre. Mais ils sont le reflet de son époque tout comme ils peuvent présager celles qui nous attendent. Car « le ventre est encore fécond, d'où surgi la bête immonde ». Qu'aurions nous fait dans une telle époque ? Telle est la question obsédante que l'on se pose à la lecture des deux opus consacrés à Léon Sadorski par un Romain Slocombe fin observateur des vicissitudes de l'âme humaine.

« L'affaire Léon Sadorski » et « L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski » sont certes des romans policiers, mais ce sont surtout des romans noirs, ceux d'une époque, et d'un personnage, Léon Sadorski. Que nous réserve la suite de ses aventures dans « Sadorski et l’ange du péché », troisième (et dernier) tome de la saga ? 

 

Romain Slocombe sur WHOOZONE.COM

L'affaire Léon Sadorski

L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski

Sadorski et l'ange du péché

Pour aller plus loin

.

 

22/07/2020
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Focus sur l'édition 2020 du Festival CineComedies
Whooz : Festival CineComedies ON : Lille Focus sur la 3ème...
Les contes de Papy Jimmy en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Les contes de Papy Jimmy en audiobook ...
Désoxy de Jean-Marc Demetz en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Désoxy en audiobook ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies