L'emprise des sens de Sacha Erbel

L'emprise des sens de Sacha Erbel

Whooz : Sacha Erbel
ON : L'emprise des sens - Eaux Troubles Poche - 2020

L'emprise des sens
de Sacha Erbel
                                        

Chronique de Bruno Delaroque

C'est toujours avec plaisir et impatience que je commence ma lecture lorsque je découvre une nouvelle auteure et un premier titre. De plus ce roman a tout pour me plaire puiqu' il se passe à la Nouvelle-Orléans, une destination que j'ai déjà rencontrée dans plusieurs écrits et bien souvent j'adore.

Sacha Erbel, bien sûr, n'est pas James Lee Burke, mais on sent bien dans cette première œuvre que le voyage va être intéressant .

Talia, notre jolie héroïne s'envole pour La Louisiane avec l'idée de passer du bon temps et de s'aérer les neurones. Oublier ses déboires sentimentaux et repartir du bon pied après un reset de tous les voyants, c'est le but de ce périple.
C'est sans compter que très rapidement, elle va se retrouver mêlée à une affaire de meurtre rituel, macabre et sanglant.

Dès qu'elle arrive à destination, des phénomènes étranges la perturbent, des espèces de visions, ou  des rêves, bizarres autant qu'étranges. N'oublions pas que nous sommes en plein pays Vaudou et que les légendes urbaines entre paranormal et réalité se télescopent bien souvent.

L'histoire se tient et cette plongée dans la culture cajun est vraiment dépaysante . Je ne parle pas que de la cuisine, parfumée et épicée à souhait (trop parfois), mais cette immersion au cœur des croyances, du culte Vaudou est très séduisante. Sophie Erbel essaye et réussit son synopsis puisqu'on a pas envie de lâcher le livre. On veut savoir !

Les personnages sont tous attachants et comportent leur part d'ombres et de mystères et je pardonnerais bien volontiers à l'auteur quelques raccourcis faciles. Le rythme est plutôt soutenu, sans temps mort et c'est une vraie qualité pour un premier roman. Les révélations et les événements se croisent et s'enchaînent assez naturellement. 

Histoire d'amour naissante pour le coté un peu plus léger, juste pour donner un peu d'air à ce canevas bien noir quand même, on en profite pour explorer certaines facettes de l'âme humaine et de la perversion.
Sans spoiler, ce voyage à la Nouvelle-Orléans va servir de catalyseur pour Talia qui n'attendait peut être que cela pour se révéler à elle même.

Mettre les pieds en pays Vaudou pour le commun des mortels, c'est découvrir pour beaucoup un folklore, un attrait touristique. Pour Talia, c'est autre chose comme vous le découvrirez au fur et à mesure. Alors chiche, laissez vous emmener par Sacha Erbel et Talia au cœur de ce territoire  riche de sa culture, de ses croyances, entre magie noire et enquête criminelle.

Une promenade dangereuse et addictive pour un premier roman. Une auteure à suivre que j'ai eu plaisir à découvrir et je remercie Sacha Erbel, Melie et les éditions Eaux Troubles pour cette escapade piquante et pleine de surprises.

.

31/07/2020
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

Préliminaires d'Almée
Whooz : Almée ON : Préliminaires (on « Plonger...
Je ne touche plus by Boule
Whooz : Boule ON : Je ne touche plus Confiné/Déconfiné Je ne...
Feuille de route de Morgane et Jeff
Whooz : Morgane & Jeff ON : Feuille de route (on « Atlas...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies