Chrysalide de Jean-Marc Demetz

Chrysalide de Jean-Marc Demetz

Whooz : Jean-Marc Demetz
ON : Chrysalide – Abysse éditions, 2016

Chrysalide de Jean-Marc Demetz

« On arrive jamais à mentir aussi bien que la réalité »
Jean-Marc Demetz

« Il n'y a pas de héros, il n'y a que des âmes grises »
Chrysalide, Jean-Marc Demetz

Je dois vous avouer qu'en 2016, date de la sortie de « Chrysalide », je n'avais pas compris la portée de ce livre écrit par Jean-Marc Demetz ! Certes son histoire m'avait semblé intéressante, certes, depuis la lecture de « Chrysalide » je ne regarde plus les ronces comme avant, mais en 2016 www.Whoozone.com fonctionnait encore exclusivement au « Coup de cœur », et « Chrysalide » ne correspondait pas à cela. Whoozone.com avait simplement fait la promo du bouquin en recueillant les interviews respectives de Jean-Marc Demetz et de Rémi Fleury son éditeur dans deux articles distincts. Ce n'est que la lecture de « Désoxy » qui m'a fait comprendre le précédent opus « Demetzien ». Le 5ème du nom. « Chrysalide ».
.
« Chrysalide » vu par Jean-Marc Demetz, son auteur (PolarLens - 12 mars 2016)

Jean-Marc Demetz : Dans « Chrysalide » tout est vrai, sauf l'histoire.
« Chrysalide » c’est l’histoire d’un tueur qui se fait kidnapper et qui réapparaît changé lorsqu’il revient de sa captivité. « Chrysalide » sonde ce qui se passe dans la tête d’un mec qu’on essaie de faire changer. Tout ce que je décris est vrai. Je me mets dans la tête du mec. La torture mentale c’est faire changer le mec sans le toucher. « Chrysalide » travaille sur la manipulation mentale, sur tout ce qui permet de travailler la psychologie d’un bonhomme. Un sujet sans fin travaillé à partir de manuels d’enseignements de la CIA.

« Chrysalide » vu par Rémi Fleury, son éditeur (Librairie Les 4 Chemins - Sept 2016)

Rémi Fleury : Jean-Marc Demetz m’a proposé « Chrysalide » alors que son ouvrage n’était pas terminé, je l’ai d’emblée trouvé excellent, très cinématographique. Son histoire m’a fait voyager. Jean-Marc Demetz apporte de l’émotion dans ce qu’il écrit. « Chrysalide » c’est une ambiance, on le lit et on s’évade ! Je suis très enthousiaste car « Chrysalide » est un produit de qualité, ce qui est un gage de visibilité.
Franck Thilliez, que l’on ne présente plus, à lu l’opus de Jean-Marc avec le même enthousiasme que moi. Cet auteur de référence dans le paysage littéraire français a voulu aider Jean-Marc et « Abysse » en recommandant ce livre via son bandeau. On peut faire confiance en l’intégrité de Franck Thilliez, beaucoup cherche sa caution, l’auteur l’accorde peu.
.
Chrysalide – Réhabilitation d'un livre

Une froide guerre. « Chrysalide » permet de retrouver une enquête d'Anouk Furhman, personnage récurent de Jean-Marc Demetz. Dans « Chrysalide » celle-ci sera bien malmenée. Coordonnant une intervention pour arrêter Boily, le sérial-killer terreur de jeunes femmes, Furhman non seulement assiste à l'enlèvement du tueur en série par une opération commando, mais se retrouve également grièvement blessée, puis hospitalisée. Léo Matis, ex-enquêteur, se chargera de l'enquête qui la mènera entre autre aux USA où la Guerre Froide n'a semble-t-elle jamais pris fin.

Faute avouée. « Désoxy » m'a fait comprendre l'importance du corps et l'importance de la science chez Jean-Marc Demetz. Importances présentent au plus haut point dans « Chrysalide ». Les corps y subissent une constance : La souffrance. La « Chrysalide » étant elle-même la transformation du corps, chaque personnage du roman étant dans une chrysalide de laquelle ils veulent se libérer. La science quant à elle y impose une gageure, celle de rendre crédible le lavage de cerveau de Boily le sérial-killer (que l'on peut dire proche d'un Ted Bundy), puis sa manipulation afin qu'il devienne tueur. La « chrysalide », nymphe des lépidoptères entre le stade chenille et le stade papillon étant ce que le sérial-killer va devenir. Avec cette question en suspend : Combien de temps la manipulation mentale peut-elle et va-t-elle durer ?
« Chrysalide », un livre sur la manipulation, et qui manipule son lectorat.


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Désoxy de Jean-Marc Demetz


Pour aller plus loin
http://www.jeanmarcdemetz.com/


.

19/08/2020
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

L'édition 2022 du Touquet Music Beach Festival
Whooz : Touquet Music Beach Festival ON : Le Touquet Focus sur...
L'édition 2022 du Festival plein air de Douai
Whooz : Festival plein air ON : Douai Focus sur le Festival plein...
L'édidtion 2022 des Malins Plaisirs
Whooz : Les Malins Plaisirs ON : Montreuil sur Mer Focus sur...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies