Terminal 4 d'Hervé Jourdain

Terminal 4 d'Hervé Jourdain

Whooz : Hervé Jourdain
ON : Terminal 4 - Fleuvenoir, 2020

Terminal 4 d'Hervé Jourdain

Chronique de Bruno Delaroque

Retrouver Lola Rivière et Zoé Dechaume était une évidence pour moi après avoir découvert ces personnages dans « Tu tairas tous les secrets »(Fleuvenoir 2019). Du 36 Quai des Orfèvres au Bastion, Hervé Jourdain, ancien capitaine de police à la Crime, nous embarque séance tenante pour une intrigue long courrier autour de l'aéroport de Roissy , terminal 4.

Des voitures sont incendiées au bord des pistes de l'aérogare au petit matin, on retrouve un corps dans le coffre de l'une d'elles, c'est le début d'un incroyable imbroglio. Victime difficilement identifiable, cela permet à notre auteur de noyer le poisson et de nous promener dans les méandres d'un des plus grand aéroport du monde. Une ville entière, grouillante d'une populace diverse que ce soit à l'intérieur des terminaux, mais également dans les bureaux, ou autour et au bout des pistes.

Tortueux et compliqué ce scénario traite de nombreux thèmes allant des conflits entre VTC et taxis normalisés, militantisme contre l'extension de l'aéroport façon zadiste, discours écologiques dans l'air du temps et jeux politique jamais bien déchiffrable, clandestins toujours présents, on assiste à un mix explosif et complètement nébuleux où risquent de se perdre nos enquêteurs.

Nos enquêteurs justement, toujours un peu borderline sont accaparés également par l'arrestation d'un quidam que l'on a choppé avec des pièces d'or estampillées de la frappe de Daesh. Simple voyageur piégé ou victime jouant la comédie, voilà de quoi bien occuper les services de police.

Comme d'habitude avec Hervé Jourdain les leurres sont nombreux, mais si chacun joue à Mr Propre n'ayant rien à se reprocher au premier abord, chacun manœuvre en réalité en sous main pour favoriser ses desseins. Ah, elle est belle l'écologie de façade et que dire des collusions politiques !

Sans perdre le fil conducteur du récit Hervé Jourdain fait vaciller d'un piédestal bien fragile tout ce petit monde. Il ne manque jamais d'égratigner au passage ces faux semblants et de révéler les coulisses puants d'un monde de décisionnaires vils et imbus de leur pouvoir.

C'est bien sûr une fiction, mais on ne peut s'empêcher de penser, que comme ses confrères policiers devenus écrivains, beaucoup de situations sont inspirées en grande partie de la réalité d'un monde qu'il connaît bien.

Voilà ce qu'il faut retenir de ce sombre univers, de cette plongée au cœur de l'aéroport de Roissy et d'un meurtre sordide. C'est extrêmement noir et intéressant et cela nous permet de réaliser que bien des fois la réalité ne correspond pas du tout à ce que l'on veut bien nous montrer, nous dire, mais ça nous sommes de plus en plus nombreux à le penser. 


Hervé Jourdain sur WHOOZONE.COM

Tu tairas tous les secrets

.

27/08/2020
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

Focus sur l'édition 2020 du Festival CineComedies
Whooz : Festival CineComedies ON : Lille Focus sur la 3ème...
Les contes de Papy Jimmy en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Les contes de Papy Jimmy en audiobook ...
Désoxy de Jean-Marc Demetz en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Désoxy en audiobook ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies