Le bourreau de Gaudi d'Aro Sainz de la Maza

Le bourreau de Gaudi d'Aro Sainz de la Maza

Whooz : Aro Sainz de la Maza
ON : Le bourreau de Gaudi – Actes Sud / Noirs, 2014

Le bourreau de Gaudi
d'Aro Sainz de la Maza


Chronique de Bruno Delaroque

ATTENTION, comme le dirait le Sieur Fabrice Luchini : « C'est énorme » ! Ce formidable roman d'Aro Sainz de la Maza est « énorme » de par ses 665 pages déjà, mais surtout par la promenade et la découverte de la Barcelone de Gaudi, Dieu pratiquement immortel et gravé dans la pierre, qui a fait que Barcelone aujourd'hui est une des villes les plus attirantes et les plus visitées au monde. Sur une intrigue policière rondement construite, Aro Sainz de la Maza nous propose un premier roman époustouflant, documenté et précis sans aucun temps mort. Il faut très peu de pages pour devenir accro à cette histoire, à ses personnages et partir avec lui dans une aventure ibérique, sous un soleil de plomb.

Sorti chez Actes Sud en 2014, j'ai pris plaisir à me retrouver dans Barcelone en compagnie de Milo et de Rebeca. Milo, flic très perturbé et pratiquement insaisissable dans son comportement et son raisonnement est un électron libre et borderline que l'on découvre au début du roman au bord d'une falaise prêt à se jeter dans le vide. Conscience, inconscience, plombs pétés, notre flic pas alcoolique pour une fois, est un sacré cas pour les psys. Il est vrai que son vécu récent peut dédouaner un peu l'individu. Rebeca qu'on lui colle sur le dos pour le chaperonner, le surveiller, c'est autre chose. Une jolie « vilaine fille » forgée aux écoles de profilers made in USA, une autre façon de penser, du charme à revendre, un pot de glu, bavarde et un sacré caractère aussi. C'est ce qu'il faut pour faire équipe avec Milo, essayer de  le suivre pour le comprendre, à moins que ce ne soit l'inverse, afin de l'accompagner dans cette enquête hors du commun et brûlante.

En effet, l'auteur n'a pas lésiné sur le côté grand spectacle du scénario. Un corps en flamme est retrouvé pendu au balcon de La Pedrera, un des monuments les plus emblématiques de Barcelone. L'exécution est filmée par l'assassin et diffusée sur les chaînes de télé et réseaux sociaux. Une façon de montrer au monde sa puissance, sa maîtrise et sa colère à quelques jours de la venue de Sa Sainteté Le Pape à La Sagrada Familia.

Personne n'a rien vu, aucun indice, pas le moindre fil à tirer, motifs obscurs et malgré une armada d'enquêteurs sur cette affaire, rien, nada, le flou intégral. C'est ce qui décide la juge Suzanne Cabot à réintégrer Milo au sein des forces de police pour le greffer à cet épineux dossier. Lui seul avec sa façon particulière de voir et sentir les choses peut être capable de débloquer la situation.

Bien sûr, il ne va pas être accueilli à bras ouvert par certains de ses collègues qui voient d'un très mauvais œil la réintégration de ce flic cabossé aux réactions imprévisibles.

Dans Barcelone magnifiée par l’œuvre de Gaudi et à la botte de puissants lobbys, on va découvrir peu à peu tout ce qui fait la Barcelone d'hier et d'aujourd'hui. Une incroyable plongée dans l'histoire de cette ville et de nombreux tapis à soulever sous lesquels une immonde poussière a été poussée. Que vous connaissiez ou pas la ville, vous vous sentirez aspirés et intrigués par Barcelone la belle, puissante avec ses ors et oripeaux, ses belles avenues, ses remblas, ses quartiers parfaitement structurés et vous serez écœurés par une réalité sordide bien cachée sous les tapis. Au cœur de la ville flamboyante et touristique, des gaupes et de vils individus sont à la manœuvre pour dominer et asservir la ville.

On ouvre grand les portes de la construction de la Barcelone moderne avec Antonio Gaudi bien sûr, mais aussi avec Milo qui va se charger de bousculer la bourgeoisie barcelonnaise. Entre grands de ce monde, franc macs, rivalités policières, corruptions, un assassin méticuleux et la télévision avide de sensationnel, vous aurez les codes pour décrypter en compagnie de Milo Malart, une Barcelone écrasée par un astre solaire brûlant et mise au supplice par un fou incendiaire qui a décidé d'agir.

C'est un « énorme » coup de cœur pour moi, une surprise, une découverte, un voyage éducatif  et  surprenant dans cette ville reine de la Catalogne. A recommander pour qui veut s'immerger dans une autre atmosphère, une autre façon de lire du polar et surtout de vibrer jusqu'aux toutes dernières pages. « Top et énorme » !


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin

.

 

03/09/2020
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

Focus sur l'édition 2020 du Festival CineComedies
Whooz : Festival CineComedies ON : Lille Focus sur la 3ème...
Les contes de Papy Jimmy en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Les contes de Papy Jimmy en audiobook ...
Désoxy de Jean-Marc Demetz en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Désoxy en audiobook ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies