Requiem pour un diamant de Cécile Cabanac

Requiem pour un diamant de Cécile Cabanac

Whooz : Cécile Cabanac
ON : Requiem pour un diamant – FleuveNoir, 2020

Requiem pour un diamant
de Cécile Cabanac

Chronique de Bruno Delaroque

Voilà une des très bonnes surprises de la rentrée littéraire 2020 fort perturbée par les événements que l'on sait. « Requiem pour un diamant » est une histoire brillante pour de nombreuses raisons que je vais vous détailler.

Ce scénario permet de pénétrer les milieux discrets et fermés de la Joaillerie Haute Couture, un monde de paillettes, étincelant ; celui de la place Vendôme et du Faubourg Saint Honoré. Un univers qui fait rêver et scintille de mille feux, mais qui est beaucoup plus sombre dès que l'on approche des ateliers d'arrières boutiques, des négociations d'achat des fameuse pierres, ou plus encore lorsque l'on s'approche de la Mecque des diamants ; Anvers la bien nommée.

C'est aussi comme toujours l'appât du gain et le bon vieux triangle amoureux qui fonctionne comme jamais. Les personnages, pour la plupart sinistres et inquiétants à la limite de la rupture sont particulièrement travaillés. Notre équipe de flic n'est pas épargnée avec un Dombard en proie à de vieux démons.

Pour commencer, la DRPJ de Versailles est appelé sur les lieux d'un meurtre . La commandante Virginie Sevran est envoyé sur les lieux du drame pour les premières constatations. Scène du crime souillée, la femme du mort a disparu ; Victor Bardier , un bijoutier renommé installé rue du Faubourg-Saint-Honoré est retrouvé méchamment massacré.

A partir de là, Cécile Cabanac déroule son intrigue avec adresse et nous emmène dans un scénario complexe mais alléchant. On y croisera une gemmologue russe, des gens de la haute bourgeoisie, un patron du CAC 40, des mafieux, un détective au bout du rouleau, et surtout des gens prêts à tout pour un peu plus d'argent, un peu plus de place au soleil ou un peu plus de notoriété.

Virginie Sevran qui retrouve pour l'occasion son ancien collègue Pierre Biolet, tout juste arrivé de Clermont-Ferrand, va devoir batailler ferme pour comprendre les motivations des uns et des autres et résoudre cette enquête.

Surprises et rebondissements sont au programme de « Requiem pour un diamant » et j'ai vraiment apprécié le travail de l'auteur qui avec beaucoup d'empathie cisèle des personnages secondaires de façon fort savoureuse. J'ai bien envie du coup de découvrir son premier opus « Des poignards dans les sourires » (Fleuve éditions, 2019 ; Pocket 2020), et je remercie les éditions Fleuve pour cette belle découverte. Auteur à suivre assurément !

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

21/09/2020
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies