La mer sous les étoiles d’Erin Morgenstern

La mer sous les étoiles d’Erin Morgenstern

Whooz : Erin Morgenstern
ON : La mer sous les étoiles – Editons Sonatine, 2020

La mer sous les étoiles
d’Erin Morgenstern

Chronique de Bruno Delaroque

Très difficile de cataloguer un tel bouquin, une telle œuvre. Déroutant autant qu'étrange, dès la quatrième de couverture ou de la fiche de presse (que je lis rarement avoir d'avoir lu le livre), on devine que l'aventure va se révéler hors du commun.

Ce deuxième ouvrage écrit par Erin Morgenstern paraît sept ans après le premier qui avait été un joli succès. 656 pages d'un scénario à plusieurs niveaux, à plusieurs histoires et un cheminement très particulier qui pourront certainement troubler plus d'un lecteur.

Alors vous êtes prêt à tenter l'aventure ?

Zachary Ezra Rawlins est un étudiant plutôt discret, fan de jeux vidéo et de lectures. Un jour, à la bibliothèque universitaire, il remarque et emprunte un livre mystérieux sans titre ni auteur. Plus surprenant encore, le récit raconte de façon très très précise une scène de son enfance. Coïncidence, énigme, le pourquoi du comment va le mener et le plonger dans une incroyable série d'évènements.

Oui cet énorme opus de plus de 600 pages est un drôle de bouquin. Quelle imagination faut-il à un auteur pour écrire et contrôler cet immense feuilleton, je me pose encore et toujours la question après avoir terminé ma lecture  ? Non seulement c'est étonnant, mais c'est aussi haletant parce que à travers la quête de Zachary, on va rencontrer une foule de personnages aussi variés qu'un pirate, un aubergiste ou encore Dorian ou Mirabel. Vous y croiserez un veilleur, le Destin, la Lune, Eléanor ou le Roi des Chouettes et bien d'autres. Le temps qui passe n'a pas la même notion que le nôtre et au fur et à mesure des pages que l'on tourne et des pérégrinations de Zachary, on s'évade dans un imaginaire sans aucune frontière comme une sorte de nouvelle référence d'Alice au Pays des Merveille.

Récit entrecoupé d'histoires qui semblent réelles avant de finir en absurde, ou histoires imaginaires se rattachant au réel, c'est un cocktail fameux, inattendu et merveilleux que nous concocte l'auteur.

Au début j'ai presque trouvé que ce roman n'avait ni queue ni tête avant que mon imagination, guidée et suggérée par le talent de l'auteur me fasse considérer son œuvre comme une invitation à redécouvrir la part d'enfance et d'imaginaire que l'on a tous gardée plus ou moins enfouie au fond de nous.

Ce livre sert autant à rappeler que le pouvoir enchanteur de la lecture est à la portée de tous, mais avec émotion, poésie et suspense, vous devriez aussi retrouver avec Erin Morgenstern et cette « Mer sans étoiles » la majeure partie de votre âme d'enfant. Un livre incomparable qu'il faut essayer de lire et de décrypter sur plusieurs niveaux car le voyage proposé par l'auteur est à la hauteur de la superbe édition de la maison Sonatine. Ce livre sera un collector à n'en pas douter à tout point de vue.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

15/10/2020
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

Dentelles en Scène Acte 2
Whooz : Dentelles en Scène ON : Musée des Dentelles et Broderies de Caudry ...
Les contes de Papy Jimmy en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Les contes de Papy Jimmy en audiobook ...
Désoxy de Jean-Marc Demetz en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Désoxy en audiobook ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies