Stavros contre Goliath de Sophia Mavroudis

Stavros contre Goliath de Sophia Mavroudis

Whooz : Sophia Mavroudis
ON : Stavros contre Goliath – Jigal Polar, 2020

Stavros contre Goliath

Chronique de Bruno Delaroque

J’attendais avec assez d’impatience la sortie du deuxième tome des aventures du commissaire Nikopolidis Stavros. Il n’est jamais facile d’enchaîner et après un premier opus fort réussi, je peux vous dire que l’essai est largement transformé et même plus. Sophia Mavroudis marche ici avec talent sur les traces d’un maître du genre, grand observateur de la société grecque, j’ai nommé Petros Markaris.

Elle nous immerge dans la Grèce actuelle sans aucune complaisance, mais avec un regard juste et affuté sur les maux qui la secouent, la divisent, la martyrisent. Ce n’est pas celle touristique des eaux cristallines et plages de sables fins, c’est celle d’un pays vivant en sortie de crise, moribond, épuisé et rincé ! 

Sophia Mavroudis c’est la Grèce chevillée au corps jusqu’au plus profond de son âme et de ses racines. Cette histoire sur fond de géopolitique, d’exode migratoire, et de terrorisme, donne l’occasion à notre auteure de pointer du doigt un système européen à l’agonie où l’on a mis la charrue avant les bœufs.

Stavros amateur d’ouzo et de victuailles typiques finement cuisinées est accompagné dans son enquête par une équipe bien hétéroclite. Il y a toujours Dora, fidèle adjointe 100% dévouée, boule de nerf toujours prête à exploser, Glykas, un gros bras sympathisant de L’Aube Dorée et aimant casser de l’étranger, et Zervénis, l’homme de l’ombre, calme et malin comme un singe. Ajoutez Eugène, le geek à qui aucun système informatique ne résiste, et un supérieur du nom de Livanos, coincé entre la bureaucratie européenne, les obligations de résultats, et la gestion des ressources plutôt limitées.

Tout ce joli monde va devoir collaborer avec l’ennemi turc de toujours sur ordre de Bruxelles en vue d’appréhender un dangereux terroriste.

Plume acérée et débordante d’humanité par moment et de mélancolie parfois, ce scénario habile nous livre quelques scènes incroyables comme le dialogue de sourd entre Stavros le grec et Cengiz le turc. Et que dire de la description de misère et de violence délivrée par l’écrivaine lorsqu’elle nous fait pénétrer de plein pied dans les camps de migrants. Ce pays magnifique est à bout de souffle et submergé par l’arrivée massive des populations en fuite. La mer Egée est un carrefour dangereux où se croisent toutes sortes d’individus et de trafics. Comble de l’ironie, l’Europe de Bruxelles, après avoir étouffé le peuple grec, laisse les autorités du pays se démerder avec les moyens du bord. C’est un constat sans appel et criant de vérité que seul quelqu’un comme Sophia Mavroudis pouvait délivrer. Elle le fait avec empathie mais aussi avec force et conviction. C’est profond, noir, et elle nous emmène dans ce grand tourbillon que personne ne sait comment aborder ou résoudre.

De la Turquie aux îles grecques, c’est une course endiablée et hardie qui va semer son lot de turpitudes et de cadavres. Stavros et son flair légendaire, bien épaulé malgré tout par ses coéquipiers arrivera à tirer son épingle du jeu malgré une multitude d’obstacles et de leurres. La romancière en profite pour nous faire découvrir la cuisine grecque, ses vins, ses chanteurs, et ses citations ; bref tout ce qui fait de ce pays, une contrée particulièrement riche et attachante que l’on aime fréquenter. Sans oublier la légendaire fierté des habitants qui restent dignes même dans la plus infâme des tourmentes.

La deuxième enquête de Stavros est un total régal et bien plus que ça. J’ai retrouvé avec plaisir cette Grèce ou je n’ai pas pu me rendre cette année à cause du Covid, mais j’ai découvert d’autres facettes de ce pays et j’ai compris bien des choses grâce à l’exposé de l’auteure.

Bravo pour cette expertise sous forme de roman noir, je vais attendre la suite annoncée (3 autres romans à venir) avec un énorme plaisir.

 

Sophia Mavroudis sur WHOOZONE.COM
(Chroniques de Bruno Delaroque)

Stavros

Stavros contre Goliath

Stavros sur la route de la soie


Pour aller plus loin

http://polar.jigal.com/
.

.

19/10/2020
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y