Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield

Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield

Whooz : Tom Chatfield
ON : Bienvenue à Gomorrhe – Hugo Thriller, 2020

Bienvenue à Gomorrhe
Tom Chatfield

Chronique de Bruno Delaroque

Bienvenue dans un monde secret, dangereux et angoissant ; c'est ce que semble décrire parfaitement cette formidable couverture de roman. Noire et blanche, un capot d'ordinateur ouvert, derrière lequel se dessine une silhouette encapuchonnée, on devine déjà une histoire ténébreuse à souhait.

C'est peu de le dire, car Tom Chatfield avec sa première œuvre de fiction nous livre un techno-thriller survitaminé et très séduisant. Si pour vous un ordinateur sert juste à surfer sur le net et à consulter vos mails, vous allez vite comprendre et considérer vos objets connectés d'un autre œil.

Depuis sa cabane au fond du jardin (pas celle de Francis Cabrel), Azi Bello, nom de code sur la toile « Az » est un jeune adulte surdoué pour le piratage informatique. Il surfe en toute discrétion, ne laisse pas de trace et essaye d'améliorer le monde des vivants, connecté derrière ses écrans et ses machines hyper protégées qui tournent à plein régime.

Il pense être un fantôme sur la toile jusqu'au jour où un de ses contacts aussi discret que lui, réclame son aide : question de vie ou de mort.

A partir de là, les événements vont s'enchaîner et dans une fulgurante accélération, Aziz va mettre les pieds dans un monde inquiétant, impénétrable et mortel. De L'Allemagne de l'est à la Californie, en passant par la Grèce, ce périple va pousser notre héros à faire preuve d'ingéniosité et de courage dans un premier temps tout simplement déjà pour sauver sa peau.

Entre une mystérieuse organisation internationale, des services secrets, une organisation islamiste tentaculaire, personne n'est blanc, personne n'est noir, et faire confiance à telle ou telle personne peut s'avérer plus imprudent que jouer à la roulette russe avec un barillet complètement chargé.

Cet univers technologique est effrayant pour le commun des mortels dont je fais partie et même si ma culture informatique est limitée, j'ai bien compris que les puissances du mal savaient parfaitement exploiter toutes les subtilités du darknet pour mettre en marche leurs projets les plus sombres.

« Gomorrhe » est une porte d'entrée, synonyme de peur et de mort pour ceux qui ne respecteraient ses règles, mais c'est aussi une plateforme ultra-sécurisée pour gens plus qu'initiés, cooptés je dirais même.

On croise dans ce roman toutes les peurs de la société moderne et pendant que les braves gens dorment, des officines de toutes obédiences luttent en toute discrétion pour imposer le mal ou le bien. Parfaite illustration de notre époque avec les islamistes ou le suprémacisme extrême, n'oublions pas non plus d'ajouter au tableau les milliardaires friqués agissant discrètement pour des desseins toujours pas très nobles.

Avec un rythme soutenu et une action tout azimut, on se laisse emporter par ce thriller fougueux et technique qui peut se révéler un peu technique pour les profanes du PC ou du MAC. Certaines scènes d'actions sont assez improbables, mais on sent que l'auteur a voulu vulgariser son propos et réussit grâce à cela à nous tenir en haleine.

Méfiance et défiance sont les maîtres mots de ce roman. Au bout du suspense et d'une incroyable histoire, il n'y a pas que James Bond qui est capable de sauver le monde. Azi Bello pourrait bien le faire aussi.

Ce jeune auteur mérite le prix Douglas Kennedy 2020 décerné pour le meilleur thriller étranger. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant et j'ai avalé très vite les 480 pages qui méritent une suite à mon avis. Encore une excellente publication des éditions Hugo Thriller !

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

02/11/2020
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y