Octobre de Soren Sveistrup

Octobre de Soren Sveistrup

Whooz : Søren Sveistrup
ON : Octobre – Albin Michel, 2019 – Le Livre de Poche, 2020

Octobre
de Søren Sveistrup


Chronique de Bruno Delaroque

Si pour vous « Octobre » était jusqu'à présent une superbe chanson de Françis Cabrel figurant sur l'album « Samedi soir sur la Terre » (1994), vous allez pouvoir ajouter à votre culture ce formidable thriller nordique qui a pour titre................ « Octobre ».

Je n'irais pas par quatre chemins pour vous dire que ce roman copieux (730 pages) est vraiment excellent. C'est une première œuvre parfaitement maîtrisée et très addictive.

L'histoire commence par un massacre perpétrée dans une ferme en octobre 1989; atmosphère glaçante dés le départ, d'autant plus que l'on devine bien que l'auteur ne va pas en rester là. C'est juste une mise en bouche.

Puis, de nos jours, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée. A coté de son corps, il y a un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes.

L'inspectrice Naia Thulin flanqué de l'inspecteur Mark Hess, un collègue muté et même azimuté par moment semble-t-il, sont chargés de l'enquête.

Hormis un début peut être un peu long (c'est ce qu'il lui fait rater d'un cheveu le coup de cœur), vous n'arriverez pas à vous ennuyer, une fois que vous vous serez habitués aux noms et prénoms d'origines danoises.

L'auteur sait exploiter tous les ressorts d'un bon bouquin : sens du rythme, coups de théâtre, chapitrage intelligent, des personnages atypiques, et un scénario à toute épreuve. Quand vous saurez que Soren Sveistrup est le créateur de la série télé danoise « The Killing » avec sa célèbre héroïne Sarah Lund, vous comprendrez que notre jeune romancier n'est pas un perdreau de l'année.

Entre polar classique par instant et thriller fulgurant façon Thilliez ou Grangé, l'Octobre de Soren Sveistrup ne laissera personne indifférent et pourrait bien occasionner quelques cauchemars à ceux qui auraient envie de lire avant de s'endormir.

Thulin et Hess, deux enquêteurs en pleine tempête vont prendre des coups au sens propre et figuré et devront aller au bout de leur peur, de leur angoisse et de leur conviction pour résoudre l'affaire.

Comme d'habitude avec cet auteur, la politique est présente, et les huiles de la police sont dans leurs petits souliers entre le Paraître, la Pression de la hiérarchie et leurs « fausses » certitudes absolues.

Jusqu'au bout du suspense et de l'enfer, la fin est surprenante car l'auteur sait ménager ses effets et bluffer son monde. Finalement, ce serait un très bon scénario pour une belle adaptation télé afin que la fête soit complète et la boucle bouclée. Je mets volontiers une petite pièce là dessus. Chapeau Mr Sveistrup, votre premier bouquin fait mouche et délivre tout ce que l'on attend d'un thriller fort réussi !


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin


.

08/03/2021
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y