Crimes de Seine de Danielle Thiéry

Crimes de Seine de Danielle Thiéry

Whooz : Danielle Thiéry
ON : Crimes de Seine – Rivages Thriller, 2011 - Rivages Noirs, 2013 – Livre de Poche, 2019

Crimes de Seine de Danielle Thiéry

Chronique de Bruno Delaroque

Mon premier contact avec l'univers policier de Danielle Thiéry remonte à « Tabou » (Flammarion - 1990) et ma première rencontre à Polar Lens 2017. Une entrée en matière intéressante qui appelait d'autres lectures à n'en pas douter. Reparti du salon avec « Crimes de Seine » et « Le jour de Gloire », ma « PAL » (ou si vous préférez : « Pile à Lire ») s'est depuis enrichie de « Dérapages » et d' « Affaire Classée ». Je vais vous parler aujourd'hui de « Crimes de Seine » paru à l'origine en 2011 et réédité en 2013 dans la fameuse collection Rivages/noir pour notre plus grand plaisir.

Edwige Marion, commissaire divisionnaire à la brigade ferroviaire est retrouvée dans un état critique après avoir été blessée par balle à la tête. Transportée à la Salpêtrière en urgence absolue, elle disparaît une fois arrivée là bas. C'est le point de départ de ce scénario angoissant et effarant que nous livre Danielle Thiéry dans un Paris qui se prépare à faire face à la crue du siècle.

Par la suite Valentine Cara et Luc Abadie, les deux plus fidèles collaborateurs d'Edwige Marion, vont tout faire pour la retrouver accompagnés du très ambigu nouveau lieutenant de Marion, le commissaire Amaury Guerry des Croix du Marteroy.

Dans un Paris inondé, grignoté chaque heure par une Seine vorace gonflée par ses affluents et des jours de pluies discontinues, Madame Thiéry, en grande professionnelle qu'elle est ne rate pas la description apocalyptique des événements et nous décrit les rouages complets de la gestion d'une catastrophe annoncée.

Les situations d'urgence ne manquent pas, évacuation des hôpitaux,sécurité publique,gestion de la crise par la préfecture de police, approvisionnement en eau potable et électricité, fonctionnement des diverses administrations, tout sonne juste et contribue à faire monter l'angoisse dopée par cette situation exceptionnelle. Les personnages sont fouillés et les rapports de hiérarchie, de rivalités de services, de jalousie et d’ego accompagnent nos protagonistes tout au long de cette histoire complexe et obscure. Certains trouveront peut être qu'elle en fait trop, j'ai pour ma part adoré cette envie de vérité sans fard collée au plus près de l'action. « Crimes de Seine » est documenté, précis, instructif et surtout très crédible.

L'enquête nous emmène du 36 Quai des Orfèvres au fin fond des galeries souterraines parcourant la plus belle ville du monde, salie par les eaux boueuses et crasseuses, amenant en même temps toutes sortes d'immondices. Paris, ses musées, ses avenues, ses richesses et ses dorures ne sont plus qu'une ombre pâlichonne.

La Seine et la romancière n'en finissent pas de nous surprendre ; et entre momies flottantes et nobliaux de fin de race, on assiste à une intrigue démoniaque aux multiples ramifications. « Crimes de Seine » est parfaitement traité, surprenant et sa conclusion sous forme de rapports de police est d'une folle originalité.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Sex Doll vu par Bruno Delaroque

 

Pour aller plus loin

 

.

30/03/2021
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y