Ma Zad de Jean-Bernard Pouy

Ma Zad de Jean-Bernard Pouy

 

Whooz : Jean-Bernard Pouy
ON : Ma Zad – Gallimard (Coll. Série Noire), 2018 – Folio, 2019

Ma Zad
de Jean-Bernard Pouy

Chronique de Bruno Delaroque

Je ne connaissais pas Jean Bernard Pouy avant de le croiser au Bloody Fleury lors du festival 2018. Le bonhomme a de la gouaille, de la prestance, du vécu et un certain nombre d'écrits derrière lui. Une bonne occasion de le découvrir en lui achetant sa « Zad » (sa « Zone à Défendre »), 18€ payé rubis sur l'ongle.

Une histoire de ZAD (c'est fort à la mode) dans le nord de la France qui tente de s'opposer à la construction bétonnée d'une plate forme multimodale. Camille Destroit, la quarantaine bio et écolo, responsable rayon frais à Cassel dans un hypermarché est interpellé lors de l'évacuation du site. Début des ennuis avec garde à vue et chronique annoncée d'une descente aux enfers. La société Valter frères qui porte le projet de la plate forme multimodale est aussi propriétaire de l'hyper, et de bien d'autres choses........Je vous fais pas un dessin !

Heureusement, il y a Claire, la jolie rouquine mystérieuse zadiste, un vrai rayon de soleil dans la vie de Camille, et véritable moteur d'inspiration pour la suite à venir.

Avec une verve de tous les instants Jean Bernard Pouy distille ironiquement une peinture acariâtre et méprisante de notre monde broyeur d'êtres humains et soumis au diktat du profit. Pas de place pour les sentiments, juste de la place pour les espèces trébuchantes et les comptes en banque bien remplis.

A moitié sérieux, au trois-quart trublion, JBP se régale en tant qu'anar de la première heure, mais j'ai aussi l'impression qu'il tourne un peu en rond en tirant tout azimut sur tout ce qui peux attirer ses foudres et en se dispersant sur une intrigue assez mince. Lourd contentieux à régler pour Camille (avec la famille Valter), notre quadra est sonné et désabusé ; ce qui est le lot de beaucoup de travailleurs aujourd'hui. Les Zones à Défendre sont nombreuses et le chantier est vaste pour ceux qui veulent résister. C'est le message sombre mais très convenu qui ressort de ce roman.

L'auteur s'amuse et éduque le lecteur avec quelques réflexions sur le fonctionnement sauvage de ces Zones tout aussi sauvages. Un peu écolo, un peu libertaire, un peu fourre tout finalement, ce roman très court est finalement assez light et ressemble plus à une Série grise qu'à une Série noire. Mais comme on dit ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces, hein ?

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

13/04/2021
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y