Leur âme au diable de Marin Ledun

Leur âme au diable de Marin Ledun

Whooz : Marin Ledun
ON : Leur âme au diable – Gallimard, Série Noire, 2021

Leur âme au diable
de Marin Ledun


Chronique de Bruno Delaroque

J'ai mis plus de temps pour lire ce roman que les cinq jours que je m'étais donné au départ et je vais vous dire pourquoi. Ce dernier titre de Marin Ledun, 600 pages quand même, est complexe, dense et très documenté. Impossible de le lire d'une traite, facilement, sans ralentir quelquefois et digérer la masse d'informations contenues dans le bouquin. Cette enquête dans les coulisses de l'industrie du tabac est monstrueuse.

Tout ce que l'on a jamais su, vu ou supposé, l'auteur le décortique, l'explique et le porte à notre connaissance de façon romancée et efficace. Cette fiction puisqu'il semble bien que ça en soit une, est quand même très troublante de vérité et je suis certain que « Leur âme au diable » (quel beau titre !), doit certainement provoquer quelques remous auprès de ces Messieurs, bons pères de famille, hommes d'affaires ou politiques très connus !

En réalité, un panier de fonctionnaires et mercenaires corrompus qui se vendent au plus offrant, et surtout au lobby surpuissant du Tabac.

Ce bouquin est EPATANT !

E comme Embrouilles
P comme Pourris
A comme Ammoniac
T comme Trafic
A comme Anton Muller
N comme Nora Simon
T comme Tobacco.G European

Nous sommes le 28 juillet 1986, du côté du Havre et deux camions-citernes chargés d'ammoniac liquide jusqu'à la gueule destiné à une usine de cigarettes se font attaquer. Le braquage tourne mal et laisse sept cadavres ! Début de l'intrigue, entrée en scène des personnages principaux, adrénaline et opacité garantie.

C'est à une enquête longue que nous convie le romancier. Elle va se dérouler sur près de 20 ans, à un rythme parfois lent, parfois exténuant. Elle va nous faire plonger dans un monde incroyable fait de stupre, de jolie filles, d'agences de com, d'experts arrosés, de politiciens approchés, de mafias diverses.... ; et dans la vie folle et hors du commun d'un lobbyiste nommé David Bartels. Un spécialiste taille XXXL des jeux de pouvoir, d'argent et de séductions dolosives. Un caméléon doué dans l'art de la langue de bois, des apparences de façade, manipulateur hors pair et n'ayant aucune limite pour assouvir son emprise.

Cette investigation et traque de tous les instants est celle de Simon Nora et de Patrick Brun, deux OPJ ayant foi en leur profession et n'ayant pas peur de s'attaquer à l'Everest avec finalement assez peu de moyens !

En 1986. François Mitterrand est Président de la république et Jacques Chirac, Premier Ministre. TF1 va être privatisé, de nouvelles chaînes voient le jour et il va y avoir du pognon à se faire pour les cigarettiers. Entre publicités légales, lobbying et plus, tout le monde est prêt à tout pour ouvrir les vannes du dieu « Argent » et prendre encore plus sa part.

Mais 86 est aussi l'année ou on commence à s'attaquer au tabac et aux fumeurs.

Beaucoup de travail pour David Bartels qui intrigue à tous les niveaux, jusqu'aux plus haut sommet des états, des industriels, du monde du spectacle et de la petite lucarne.

Voilà pour le cadre très riche de ce nouveau titre de Marin Ledun. Mais résumer le propos à ce que je viens de vous livrer serait faire injure à un auteur qui a fait un boulot de dingue pour nous livrer un tel récit ! Je ne sais pas combien de temps on peut mettre pour rassembler la documentation et écrire ce genre d'ouvrage, mais ça ne se fait pas tout seul !

L'auteur replace l'enquête dans l'histoire récente en évoquant les événement marquants des années 1986 à 2007. C'est très astucieux, et là aussi c'est un travail considérable : L'attentat chez Tati, les otages français du Liban, Tchernobyl, Le décès de Balavoine et Sabine, le sida, la disparition de Dalida, les sorties verbales de JM Le Pen, la chute du Mur, le 11 septembre 2001 etc etc....Radiographie d'une époque et de ses drames, sans porter de jugements, pendant que dans l'ombre, on fait tout pour vendre de la clope !

Les politiques français de kouchner à Santini, et vous verrez qu'ils apparaissent presque tous dans ce scénario, ne sont pas épargnés et traversent l'histoire de leur fort « grande honnêteté » (c'est de l'humour noir) au mieux, de leur complaisance au pire......

Ce livre est comme un Cornas « La Geynale » de chez Vincent Paris. Il faut du temps ; du temps pour le lire et du temps pour le décrypter sur plusieurs niveaux, pour le laisser évoluer et arriver à maturité.

Simon Nora devra aussi prendre son temps, contraint et forcé par les événements qui ne tournent pas dans le bon sens, face aux indices qui s'évaporent. Chaque piste se tarit et mène à un mur. Mais patiemment, il s'accroche et persévère, insiste, gratte, recoupe et fouille jusqu'à ce qu'il trouve un fil sur lequel tirer : Monsieur X ».

Un grand coup de chapeau à Marin Ledun pour cette œuvre colossale, qui raconte sur près d'une bonne vingtaine d'année comment les lobbys du tabacs ont œuvré pour enfumer tout le monde et écouler clopes et tabac. Il nous rappelle en même temps la folle histoire du monde et de certains de ses hommes prêts à tout pour un peu plus de pouvoir et d'argent !

MONSTRUEUX !


Marin Ledun sur WHOOZONE.COM

Rencontre croisée entre Marin Ledun et Colin Niel

La vie en rose - Chronique de Bruno delaroque


Pour aller plus loin

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Serie-Noire/Leur-ame-au-diable




.

03/05/2021
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies