Hommage à Jackie Matisse

Hommage à Jackie Matisse

Whooz : Jackie Matisse
ON : 1931 – 2021

Elle voulait peindre le ciel

Hommage à Jackie Matisse

Légende photo : Jackie Matisse au vernissage de l'exposition « Jackie Matisse, jeux d'espace » au Musée Matisse du Cateau Cambrésie, le 10 août 2013

Née en 1931 à Neuilly-sur-Seine, petite-fille d'Henri Matisse, Jackie Matisse est la fille de Pierre Matisse et d'Alexina « Terry » Sattier. Egalement connue sous le nom de Jacqueline Matisse Monnier, l'artiste est décédée le 17 mai 2021.

Jackie Matisse passa sa prime enfance à New York où son père possédait une galerie. Elle s'installa en France en 1954 année où elle épousa Bernard Monnier (ensemble ils auront quatre enfants). Cette même année sa mère épousa Marcel Duchamp à New York. Jackie travaillera pour Marcel Duchamp de 1959 à 1968.

Ayant pour parrain Yoan Miro, amie de Nikki de Saint Phalle et de Constantin Brancusi, observatrice du travail de son grand-père (qui lui déconseilla d'embrasser une carrière artistique du fait de la difficulté que cela représente), Jackie Matisse, enrichie par son parcours d'études littéraires à la Sorbonne, passionnée par les cerfs-volants à partir de 1959, commença sa carrière artistique personnelle en 1962. L'artiste commencera a intégrer dans ses œuvres des objets trouvés dans les rues à partir de 1974.

Jacqueline Monnier repris son nom, Jackie Matisse, au début des années 80.

Jackie Matisse fut fascinée par l'espace, le mouvement et le hasard, dans les airs comme sous l'eau. Les cerfs-volants lui apportèrent la liberté, une ouverture sur l'intensité de la vie.


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin


.

19/06/2021
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies