Hommage à Axel Kahn

Hommage à Axel Kahn

Whooz : Axel Kahn
ON : 1944 – 2021

Mort d'un humaniste

Hommage à Axel Kahn

Légende photo : Axel Kahn au Furet du Nord de Lille le 19 mai 2015.

Il avait présidé la Ligue contre le cancer, Axel Kahn, médecin, généticien et essayiste est décédé à l’âge de 76 ans après avoir lutté contre cette maladie.

Axel Kahn s'était d'abord mis en retrait de ses activités au sein de l'association contre le cancer avant d'en quitter la présidence le 1er juin dernier. L'homme avait alors choisi, selon ses propres mots : « d'optimiser le temps qui lui restait ».

Né en 1944 en Indre-et-Loire Axel Kahn vit ses premières années en Touraine. Docteur en médecine et docteur ès sciences, Axel Kahn a été directeur de recherche à l’Inserm, directeur de l’Institut Cochin (2002-2007), président de l’université Paris Descartes (2007-2011) et, de 2019 à 2021, président de la Ligue nationale contre le cancer.

Il était spécialiste des maladies génétiques. Ses travaux ont fait l’objet de près de 600 articles dans des revues internationales ainsi que de nombreux ouvrages.

Quelques uns de ses ouvrages reflètent également son attrait pour l'éthique, la bioéthique et la philosophie, citons : « Et l’Homme dans tout ça ? » (éditions Nil, 2000) ou « Et le bien dans tout ça » (Stock, 2021).

Axel Kahn fut également un randonneur de haut niveau. Il parcouru la France des Ardennes au Pays Basque (en 2013), puis depuis la Pointe du Raz, en Bretagne, jusqu’à Menton et la Méditerranée (en 2014). « Pensées en chemin » puis « Entre deux mers » sortis aux éditions Stock respectivement en 2014 et en 2015 ont fait état de ses réflexions.

Un humaniste engagé. Il fut communiste avant d'intégrer le PS en 1981. Quelques trente ans après, en 2012, mandaté par le PS, il se présenta aux Législatives dans la deuxième circonscription de Paris. Il s'inclina au second tour face à François Fillon.

Marié trois fois, père de quatre enfants, Axel Kahn était le fils du philosophe Jean Kahn (1916-1970) et de Camille Ferriot (1914-2005), il était également le frère cadet du journaliste Jean-François Kahn et d'Olivier Kahn (1942-1999) chimiste.


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Rencontre avec Axel Kahn autour d'entre deux mers


Pour aller plus loin


.


09/07/2021
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y