Création de Sébastien Bohler

Création de Sébastien Bohler

Whooz : Sébastien Bohler
ON : Création – Editions Bouquins, 2021

Création de Sébastien Bohler

Chronique de Bruno Delaroque

J'ai eu le plaisir de recevoir en épreuves non corrigées « Création » de Sébastien Bohler. Une surprise pour moi qui ne connaissait ni cet auteur ni cette maison d'édition, et vous savez tous que j'adore ce genre de découverte.

Alors qu'en est-il exactement ? Sans avoir lu la fiche de presse comme d'habitude, j'ai attaqué ce roman sans trop savoir de quoi il retournait.

Dans le froid et les sublimes paysages glacés du massif du Cervin, lors d'une randonnée aux aurores pour être tranquille, Bernd Henning, 62 ans, alpiniste et guide confirmé découvre un corps emprisonné dans la glace, le bras tendu vers le ciel !

Passé l'effet de surprise, il alerte les autorités et Marc Huguet de la police criminelle de Sion est chargé de mener l'enquête. Laura Cialdini, journaliste au journal du Globe à Genève, en bonne relation avec l'inspecteur couvre l’événement. Avec son carnet d’adresses fournies, elle convie le professeur Vuilleumier, paléontologue réputé, pour aider à authentifier et à dater le corps qui semble ancien.

De fil en aiguille ou plutôt de surprises en surprises, le mystère s'épaissit et les découvertes s'enchaînent provoquant une multitude d'interrogations. La collaboration internationale se met en place car l'entreprise s'avère être périlleuse et coûteuse. Comme surgit d'un passé enfoui depuis longtemps, l'horreur se révèle au grand jour et montre que ce corps n'était que la partie immergée de l'iceberg ! Laura notre reporter encaisse difficilement le trop plein d'images et prend en plein face cette découverte issue de la nuit des temps dans une incompréhension la plus totale.

Parfaitement exécuté, le scénario de notre auteur accélère en prenant un tour étrange. Je ne l'avais pas vu venir et ça rend la lecture passionnante.

Cette investigation va propulser Laura sur le devant de la scène et lui offrir un statut de star grâce à ses investigations et la pertinence de ses publications.

Voilà je ne m'étendrais pas plus sur le sujet pour ne pas dévoiler au sens propre et au sens figuré tout ce que vous allez rencontrer et je vous conseille de ne pas lire la quatrième de couverture qui va un peu trop loin à mon avis.

Sébastien Bohler dresse un regard critique sur le monde du journalisme. Des scoops et du tirage, captiver l'auditoire, c'est toujours le même bon vieux schéma et aujourd’hui on est bien loin de ces grands articles de presse écrit par des gens passionnés. Mais Laura va remettre au goût du jour les grandes heures du journalisme d’investigation et faire honneur à ses glorieux aînés.

Et lorsque que l'on croit que ce récit a atteint son rythme de croisière, de nouvelles péripéties aux quatre coins du monde relancent l'intrigue et on est très loin d'imaginer la suite des événements, je vous le garantis !

Ce roman me rappelle les grands livres de Barjavel ou encore des films comme 2001 l'odyssée de l'espace. Bref ces œuvres ou le mystère de l'existence de l'homme touche au divin, au magique et affole en nous toutes sortes de questions et de sensations.

Kubrick, Spielberg, Emmerich, Cameron pour le cinéma ; King, Barjavel, Rollins, Dos Santos ou Jules Verne, vous penserez forcément à un moment ou à un autre à ceux-là. Je me retrouve pleinement dans cette culture avec ce scénario particulièrement addictif et formidable. Sébastien Bohler construit une histoire digne de scénaristes et réalisateurs hollywoodiens. Quelques invraisemblances m’ont quand même fait sourire, mais emporté par l’histoire, cela n’altère en rien la qualité et l’originalité.

Jusqu'au bout ce titre vous tiendra en haleine. Mais jusqu'au bout de quoi, telle est la question ? De la vie, de la mort, de la science, des croyances ? On y retrouve le choc des cultures, des religions, la puissance que l'argent confère, la stupidité humaine et la cupidité, des rivalités idiotes, mais surtout il distille l'idée que tous unis, l'humain est capable de soulever des montagnes. Hélas, c'est souvent le contraire qui se produit et on ne peut pas dire que notre monde évolue dans le bon sens en ce moment !

C'est une grande aventure, un récit palpitant que livre Sébastien Bohler. Dire que j'ai adoré est trop faible. J'ai kiffé grave comme disent les d'jeuns.

Alors embarquez en compagnie de Laura et plongez dans cet opus de Sébastien Bohler, vous ferez un saut dans l'inconnu que vous n'êtes pas prêt d'oublier. Gros coup de cœur pour moi. Quelle bonne idée de m'avoir envoyé ce bouquin. Merci Marie-Laure et toutes mes félicitations à l'auteur. BRAVO !


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin


.

27/09/2021
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies