Focus sur l'édition 2021 du Salon de Templemars

Focus sur l'édition 2021 du Salon de Templemars

Whooz : Le Salon du Polar
ON : Templemars

Focus sur la 14ème édition
du Salon de Templemars

De 10h à 18h, le 25 septembre 2021
Salle Desbonnet, Templemars

La 14e édition du Salon du polar de la Métropole lilloise aura lieu le samedi 25 septembre à Templemars. Cette année encore le Salon se déroulera en respectant les mesures de distanciation sociale


Au programme :

Communiqué des organisateurs

les 24 & 25 septembre 2021 à Templemars

La ville de Templemars se réserve le droit d'annuler le salon en fonction des mesures sanitaires en vigueur les 24 et 25 septembre 2021.

Samedi 26 septembre, salle Henri Desbonnet, rencontrez :

(Eléments biographiques communiqués par les organisateurs)

01 - Barbara Abel : Il y aura trois auteurs belges cette année à Templemars. Barbara Abel sera aux côtés de Paul Colize et de Marie-Pierre Jadin.
Si nous lui avons attribué le numéro 1 dans notre liste, c'est parce qu'elle remplace Claire Favan, que sa maison d'édition envoie participer à un autre événement le jour du salon. Comme pour 12 autres auteurs invités (50 % du plateau), ce sera sa première participation !

02 - Thomas Cantaloube : Auteur de deux polars historiques ayant pour cadre les années soixante, ??Thomas Cantaloube?? est journaliste à Médiapart. Ce sera sa première participation au salon de Templemars.

03 - Mark Zellweger : Après Nicolas Feuz l'an dernier, nous accueillons un nouvel auteur suisse. Spécialiste du roman d'espionnage, ??Mark Zellweger?? nous replonge en pleine guerre froide avec son dixième roman.

04 - Guy Lerbut : Comme chaque année, Templemars accueille 50 % d'auteurs de polars de la région. Ancien chef d'entreprise lillois, ??Guy Lerbut?? vient de publier son second roman, un policier à énigme qui a pour cadre le milieu naturiste du Touquet.

05 - Valerie Valeix : A l'occasion de 2021 Année Napoléon,  nous accueillerons ??Valérie Valeix??  spécialiste de Napoléon. Elle est l'auteure d'une série de polars historiques consacrés aux aventures du Capitaine Sabre, ancien officier de la Grande Armée devenu enquêteur sous la Restauration. Le second volume vient de paraître.

06 - Benjamin Dierstein :  Il aurait dû venir l'an dernier, mais il a fait partie de ceux qui ont accepté de décaler leur venue d'un an. Cela valait le coup d'attendre car le troisième roman de ??Benjamin Dierstein??  est excellent ! Cette équipée sauvage et hilarante de deux losers bourrés dans une Bretagne surréaliste mérite votre attention.

07 - Franck Thilliez : Depuis la première année, ??Franck Thilliez?? est chez lui à Templemars. Il a participé à presque toutes les éditions et sera le seul auteur à avoir été présent en 2020 et en 2021 !
Le salon de Templemars est devenu un rendez-vous attendu par ses fans nordistes. Cette année il y présentera 1991, son vingtième roman, le dixième avec Franck Sharko consacré à ses débuts au 36 Quai des Orfèvres.

08 - Lucienne Cluytens : Templemars met en avant les principaux éditeurs de polars nordistes à travers un de leurs auteurs. Les éditions dunkerquoises Mondes Futuristes viennent de publier le nouveau roman de ??Lucienne Cluytens??, qui effectue son retour à la littérature policière après quatre ans d'absence. Crimes au château de Lautremont est la 6e enquête du Commandant Flahaut, l'un des personnages emblématiques de l'auteur.

09 - Eric Dupuis : Maintenant qu'il est retraité, ??Eric Dupuis?? vit dans le Midi mais il n'a pas abandonné le Nord pour autant. Fin septembre, il sera à Templemars pour présenter son 9e polar, Le Clan, dont l'intrigue se déroule dans le Pas-de-Calais et dans les Pyrénées-Orientales.

10 - Nicolas Lebel : Depuis sa première participation en 2015, ??Nicolas Lebel?? a parcouru du chemin. Après cinq polars consacrés aux enquêtes du capitaine Mehrlicht, il est entré aux Editions du Masque avec un nouveau personnage dénommé Starski.
Comme Eric Dupuis, Nicolas Lebel pratique le krav-maga. De là à imaginer qu'ils nous feront une démonstration...

11 - Didier Paris : Templemars a décidé de mettre en avant les petits éditeurs de polars de la région comme les éditions Christian Navarro de Boulogne/Mer. Cristal de fer, l'un de leurs derniers romans publiés, est l'oeuvre de ??Didier Paris??, universitaire lillois dont c'est le premier livre. Templemars sera son premier salon. A découvrir.

12 - Anabelle Read :  Infirmière de profession, ??Ana Read?? est un des nouveaux visages du monde du polar nordiste. En l'espace de deux romans, un adulte et un jeunesse, elle a conquis les lecteurs. A Templemars, elle représentera les éditions audomaroises Amanite.

13 - Paul Colize :  Ami de longue date du public templemarois, ??Paul Colize?? va revenir nous voir deux fois en l'espace de quelques mois. Fin septembre pour le salon du polar, puis en janvier prochain pour nous présenter sa dernière création, une pièce de théâtre interactive consacrée à un drame de la mine. Un procès en trois actes où le sort des accusés est entre les mains du public.

14 - Antoine Blocier :  Ses précédentes participations concernaient des polars jeunesse. Cette année, ??Antoine Blocier?? sera présent avec son nouveau roman adulte, un thriller d'anticipation avec un double meurtre commis à bord d'une station spatiale.

15 - Gerard Coquet :  Cela faisait longtemps qu'il n'était pas revenu nous voir (depuis 2013). Musicien, peintre, sculpteur, ??Gérard Coquet?? est lyonnais, mais c'est en Irlande qu'il trouve l'inspiration de ses derniers polars. May Fly est le dernier tome d'une trilogie mettant en scène Ciara McMurphy, policière irlandaise découverte dans Connemara Black en 2017.

16 - Odile Guilheméry :  Inconnue du grand public, ??Odile Guilheméry?? est la responsable des Editions du Chat Moiré, maison béthunoise qui publie les romans à énigme de Patrick S. Vast. Ce travail lui a donné envie de franchir le pas. L'an dernier, elle a publié son premier roman. Portraits croisés est une machination machiavélique. Templemars sera son premier salon du polar en tant qu'auteur.

17 - Patrick Morel :  Il y a neuf ans, les lecteurs nordistes découvraient le premier polar de ??Patrick Morel?? publié dans la collection Polars en Nord. Depuis, l'instituteur normand a publié une centaine de nouvelles et cinq autres ouvrages chez divers éditeurs. Passionné de polars, il effectue son retour à Templemars avec la réédition de Double meurtre à Rouen, le roman qu'il avait présenté ici-même en 2012.

18 - Maryse Maligne :  Les maisons d'édition nordistes ne publient pas que des auteurs locaux. C'est le cas d'Airvey Editions, éditeur de l'Avesnois, dont la collection Noir Polar compte plusieurs ouvrages de la Charentaise ??Maryse Maligne??. Auteure d'une demi-douzaine de polars psychologiques, elle a vu son dernier livre préfacé par le profileur Alain Bauer.

19 - Guillaume Audru :  Ce n'est pas encore un habitué, mais il est sur la bonne voie. Les visiteurs de Templemars ont déjà eu l'occasion de croiser le crâne chauve et la barbe rousse du Poitevin ??Guillaume Audru??. Son dernier livre est un roman noir qui a pour cadre un bagne militaire dans le sud algérien en 1919.

20 - Marc Falvo :  Templemars accorde une place importante aux nouveaux éditeurs de polars nordistes. C'est le cas de ??Marc Falvo??. Auteur de nombreux romans chez divers éditeurs depuis dix ans, il est devenu éditeur et a créé Faute de frappe en 2019. Marc Falvo a publié sept polars adultes et jeunesse, dont Détour de Stan Kurtz, un de ses pseudos d'écrivain.

21 - Marie-Pierre Jadin :  En Belgique, le prix Fintro récompense un manuscrit de polar, oeuvre d'un nouvel auteur. Début 2020, ??Marie-Pierre Jadin?? a remporté le trophée et a vu son livre publié. C'était juste avant le confinement et on n'en a pas beaucoup entendu parler. Templemars vous offre l'occasion de vous rattraper !

22 - James Holin :  Il y a quelque temps, Leo Lapointe avait attiré notre attention sur un nouvel auteur picard. ??James Holin?? est le pseudo d'un gendarme beauvaisien qui a débuté dans la collection Polars en Nord. Son excellent dernier roman, une course poursuite sur les routes de l'Oise, a été publié aux éditions du Caïman et est sélectionné pour plusieurs prix polars.

23 - Gérard Sévin : Continuons notre panorama des éditeurs de polars des Hauts-de-France avec les éditions LBS. Basées à Lille, elles publient des auteurs de toute la France. Peintre et sculpteur lensois, ??Gérard Sévin?? est un des rares écrivains locaux de LBS. En juin dernier est paru Chassés décroisés, son 5e roman, un thriller très sombre, seconde enquête du commissaire Lucca Palavèse sur les traces du Marionnettiste, un tueur redoutable découvert dans Ecrasées.

24 - Céline Ghys : Ce sera son tout premier salon du livre. Fin septembre, ??Céline Ghys??, enseignante berckoise, sera à Templemars pour présenter Le manuscrit perdu de Saint-Riquier, son premier roman. Ce polar médiéval est publié chez Nord Avril, un des plus anciens éditeurs nordistes. Spécialisé dans le régionalisme, son catalogue comporte quelques polars adultes et jeunesse à découvrir.

25 - Hervé Hernu : Auteur de polars adulte et jeunesse, ??Hervé Hernu?? est aussi un artiste polyvalent et incontournable. Cette année, à l'occasion du salon, il va pouvoir exprimer ses multiples talents en : Animant un atelier d'écriture avec les élèves de l'école primaire de Templemars, organisant un jeu de piste pour les enfants le vendredi après-midi à la médiathèque, donnant un spectacle de danse au même endroit le vendredi soir, dédicaçant ses derniers romans le samedi. Rien de prévu le dimanche (pour l'instant).

26 - Amélie De Lima : Professeure de français à Bracelone, ??Amélie De Lima?? est une Lilloise expatriée, dont tous les romans ont la particularité de se dérouler dans les Hauts-de-France. C'est le cas de Juillet noir, son nouveau thriller psychologique qui se passe à Lille dans les années 60-70. Elle le présentera en avant-première lors du salon.

27 - Eric Callens :  Connu pour avoir publié une douzaine de livres pour enfants et adolescents depuis quinze ans, le Cambrésien ??Eric Callens?? vient d'écrire son premier polar adultes, à paraître en septembre chez Aubane Editions dans la collection Polars en Nord. La sortie de cette nouveauté aura lieu à Templemars. La couverture arrive dans les prochains jours

Le Salon de Templemars sur WHOOZONE.COM

L'édition 2021

L'édition 2020

L'édition 2019

L'édition 2018

L'édition 2017

L'édition 2016

L'édition 2015

L'édition 2014

 

Pour aller plus loin

.

15/09/2021
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies