Ainsi sera-t-il de Sandrine Destombes

Ainsi sera-t-il de Sandrine Destombes

Whooz : Sandrine Destombes
ON : Ainsi sera-t-il - Hugo Poche, 2021

Ainsi sera-t-il
de Sandrine Destombes


Chronique de Bruno Delaroque

Un Destombes peut en cacher un autre. Ce format poche est sorti en même temps que le dernier opus de son auteure, j'ai nommé : « Le dernier procès de Victor Melki » (voir mon retour sur Whoozone.com) ; toujours chez Hugo Thriller. « Ainsi sera-t-il » est la réédition et réécriture de son roman publié en 2016* et c'est une excellente initiative. En effet, pour ceux dont je fais partie et qui aiment suivre les aventures de Maxime Tellier, c'est un plaisir de la retrouver et d'approfondir un peu plus son histoire et les drames vécus par les uns et autres membres de son équipe.

Maxime est au fond du trou, au trente sixième dessous après des événements tragiques qui ont vu son équipe et elle-même souffrir comme jamais. En plein burn-out, elle peut compter sur Enzo son mentor, pour prendre soin d'elle, pour la maintenir à flot et essayer de la ramener à la vie.

Un séjour en Italie avec Enzo ; quelques apparitions d'un mystérieux petit vieux répondant au prénom de Giuseppe, des coups de gnôle et c'est le retour à Paris pour une Maxime en forme et presque au taquet !

Ça tombe bien parce que notre commissaire va recommencer en fanfare avec non pas une, non pas deux, mais trois affaires à résoudre. Vieille enquête ou récente, son seul but sera de débusquer la vérité.

La première sera vite résolue, en quelques coups de fer à repasser si je puis dire ; et elle va se concentrer sur la tentative de meurtre de Fabio, toujours dans le coma, et sur un mystérieux jogger mort d'une crise cardiaque…mais peut-être pas !

Ces investigations vont se révéler comme à chaque fois compliqué. Marcher sur des œufs n’est pas forcément la grande spécialité de Maxime et lorsque l’on s’attaque à certaines institutions, les portes sont souvent fermées à double tour, le silence est d’usage, et les menaces souvent larvées.

Il va falloir bétonner ses dossiers pour Maxime et ses hommes car entre corruption et obstructions diverses, il n’est jamais facile de trouver la vérité sans dommage collatéraux !

D'Antoine Brémont à Jeanne, en passant par Vincent, on retrouve avec plaisir les personnages créés par Sandrine Destombes au cours de ses différents romans et on tourne les pages avec un plaisir non dissimulé. Les différentes instructions sont passionnantes et en un peu plus de 40 chapitres, on fait le tour des affaires.

Je vous le disais en préambule que ressortir ce roman était une excellente idée, je le confirme volontiers tant il permet d’éclaircir certaines zones d’ombres et de retrouver des personnages très sympathiques.

« Ainsi sera-t-il » et « Le dernier procès de Victor Melki » sont vraiment deux livres parfaits pour retrouver l’univers de Sandrine Destombes et son commissaire fétiche, Maxime Tellier. Moi j’ai adoré et ce sont deux coups de cœur whoozonien sans aucune contestation possible !


* Editions Nouvelles Plumes


Sandrie Destombes sur WHOOZONE.COM (Chroniques de Bruno Delaroque)

L'arlequin

Le dernier procès de Victor Melki

Ainsi sera-t-il



Pour aller plus loin




.

01/12/2021
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y