Storia 2022

Storia 2022

Whooz : Collectif d'auteurs au profit de l'Association ELA
ON : STORIA 2022 – Hugo Poche Suspense

STORIA 2022

Chronique de Bruno Delaroque

STORIA 2022 est un recueil de nouvelles inédites au profit de l'association ELA. C'est une excellente idée généreuse et une belle réalisation pour les éditions Hugo qui proposent leur savoir-faire pour la deuxième année consécutive.

Dix-sept auteurs et pas des moindres que nous rencontrons bien souvent sur les salons, même si dernièrement ce fut plus compliqué pour tous, écrivains, lecteurs, blogueurs et amateur de lectures en tous genres.

C'est Barbara Abel qui ouvre le bal et donne le ton avec une rencontre dédicace surprenante. Qui penserait qu'aller à la rencontre de son public peut quelquefois s'avérer dangereux ?

Puis c'est Amélie Antoine, l'arrageoise, qui entre en scène avec un inquiétant et déboussolant : « Je sais ce que tu as fait. Il est temps de payer ». Une petite phrase répétée qui peut vous rendre dingue, une histoire dans le plus pur Ionesco. Drôle et terrifiant !

Les auteurs se sont amusés visiblement entre autodérision, réalité virtuelle ou arrangée, ils se sont livrés sans filet avec un peu plus de vérités et ils se sont lâchés.

Alexis Aubenque avec la troisième nouvelle vient d'ailleurs confirmer mes propos à 200%.

Mais qu'y a-t-il de commun entre ces dix-sept romanciers à part leur imagination débordante et la facilité qu'ils ont de nous faire tourner bourrique ou de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?

Je ne vais pas tous les citer, mais sachez que l'ami Manook qui débarque avec Blanche et ses « amis » n'est pas le plus triste avec son cortège de personnages fictifs doux durs et dingues en pleine revendication.

On aborde souvent dans ce recueil le ou les liens que peuvent avoir les auteurs vis à vis de leurs protagonistes. On regarde cela d'un œil pétillant et avec beaucoup de malice. Chacun a sa façon d'écrire, j'allais dire d'agir, sa façon de voir les choses et l'univers de la nouvelle est un exercice de style particulier et difficile. Il faut faire vite pour accrocher le lecteur et imprimer sa marque pour la rendre intéressante.

Chacun ici joue parfaitement sa partition et STORIA réussit l'exploit de réunir des auteurs qui se livrent tout en constituant en même temps une revue générale d'auteurs confirmés ou à découvrir.

Richesse, variété et inventivité font de ce recueil de nouvelles une belle entité vivante et pleine de surprises. Dix-sept auteurs mobilisés pour la bonne cause nous offrent quelques histoires effrayantes ou déjantées, c'est un programme que j'ai beaucoup apprécié.

Et puis, surtout, c'est au profit de l'association ELA (L’Association Européenne contre les Leucodystrophies) ce qui en fait quasiment une obligation d'achat. Bravo aux romancières et romanciers et aux éditions HUGO.


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin


.

12/01/2022
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

L'édition 2022 du Touquet Music Beach Festival
Whooz : Touquet Music Beach Festival ON : Le Touquet Focus sur...
L'édition 2022 du Festival plein air de Douai
Whooz : Festival plein air ON : Douai Focus sur le Festival plein...
L'édidtion 2022 des Malins Plaisirs
Whooz : Les Malins Plaisirs ON : Montreuil sur Mer Focus sur...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies