Apparition de Viktor Vincent

Apparition de Viktor Vincent

Whooz : Viktor Vincent
ON : Apparition – Fleuve Noir, 2022

Apparition de Viktor Vincent

Chronique de Bruno Delaroque

Avec un premier chapitre plein d'effroi, Viktor Vincent signe son entrée dans le monde du thriller. Pour cet artiste reconnu de tous pour son art, c'est un show d'un genre nouveau qu'il compte nous proposer et je remercie les éditions Fleuve pour cet envoi.

Moscou 1963, Alexander Otchenko, voit sa vie basculer une première fois. Octobre 1966, il travaille comme ouvreur au Théâtre National de Moscou où se produit l'immense Yuri Petrov, illusionniste star dans son pays. Alexander a appris de son oncle qui s'est occupé de lui, la rigueur du métier et une présentation exemplaire avec le rituel des chaussures bien cirées. Deuxième bascule dans sa jeune vie avec cette rencontre improbable qui va changer le cours de sa vie.

Paris 2008, théâtre des Champs Élysées, le jeune Sam, ouvreur lui aussi assiste sidéré au show du grand illusionniste Alexander Kreskine.

On sent bien que l'on n'est pas au bout de nos surprises. En 70 pages et autant de chapitres courts, on est captivé et l'histoire prend forme. On se demande où l'auteur veut en venir, mais ce qu'on sait, c’est qu'il va nous y emmener. Le lecteur est accroché et c'est déjà un joli tour de passe-passe.

Maître des illusions comme l'auteur ou grands usurpateurs comme ses héros, on ne sait sur quel pied danser. La vie n'a de magie que si la magie c'est la vie !

Kreskine autant illusionniste que manipulateur, autant diable que bienveillant, autant joueur d'échecs qu'homme de scène est bien difficile à cerner. Qui est-il donc ? Que recherche-t-il ? Mais on pourrait dire la même chose pour les autres ! Sam est-il un apprenti, un partenaire à part entière ou joue-t-il un jeu caché ?

Illusion d'une vie morne et illusions mortelles, est-il possible de suivre aveuglément son mentor ? On aborde ici le thème de la transmission du savoir, très particulier dans ce monde clos qu'est l’univers de la magie, et le rapport qu'il peut y avoir entre son maître et son élève.

Formation professionnelle ou soumission perverse aboutissant à une totale abnégation, rapport toxique ou empathique, allez donc démêler le vrai du faux ! C'est une plongée dans un univers de fastes et d'opulences, de petits secrets chèrement acquis qui peuvent conduire à une certaine démence.

A travers ce livre, Viktor Vincent nous révèle la passion qui l'anime pour son métier. Lumière, strass, paillettes et feux de la rampe, mais aussi cotés obscurs, manipulations, obsessions et ego surdimensionné, on ne sait jamais où placer le curseur exactement entre réalité et faux-semblants ni dans quelle catégorie on peut ranger ses personnages.

Assassins ou innocents, qui est qui, quelle est la réalité ?

Ce livre est un leurre puissant couché sur papier, une machine à rêve à peine décortiquée où quelques gouttes suffisent pour troubler l'eau et distiller le doute. A votre avis, que croyiez-vous qu'il puisse arriver de la part d'un mentaliste à part nous faire tourner bourrique ?

J'ai dévoré très vite les 224 pages de cette « Apparition », preuve que l'auteur a du talent. J'ai adoré tout simplement la mise en abîme des personnages et cette magie que l'on découvre devant et derrière le miroir. C'est un coup de cœur pour Whoozone. Bravo !


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin


.

18/02/2022
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y