Tueur retraité cherche petits boulots de Jean-Michel Leboulanger

Tueur retraité cherche petits boulots de Jean-Michel Leboulanger

Whooz : Jean-Michel Leboulanger
ON : Tueur retraité cherche petits boulots – M+ Editions Collection Noire - 2024

Tueur retraité cherche petits boulots
de Jean-Michel Leboulanger


Chronique de Bruno Delaroque

Un homme et son chien se promènent sue la lande bretonne. Bien sûr il y a du vent et ça crachouille.

Cet individu de 63 ans, hirsute et qui a presque l'air d'un SDF, c'est Darius Blaski, chef de la légendaire brigade Kashmir, une réunion d'ex militaires, des barbouzes intervenant discrètement à la demande du pouvoir ou de gens fortunés sur les points chauds du globe. Dix ans qu'il a disparu des radars et coule des jours paisibles à l'abri des regards, alors que tout le monde le suppose loin à l'étranger.

D'un seul coup, c'est l'enfer, la guerre qui se déchaîne, et on comprend mieux qui est Darius. En quelques pages l'auteur nous emmène dans son univers et je crois bien que ça va pulser. En tous cas, j'adore déjà !

Des origines de la Brigade à son retrait silencieux en Bretagne, Jean-Michel Leboulanger nous dévoile tout. Darius va reprendre du service avec ses anciens potes et ça n'est pas bon pour tout le monde. Par contre pour les lecteurs que nous sommes, ça commence à ressembler à de palpitantes aventures.

C'est ce que confirme immédiatement les chapitres suivants. Avec beaucoup d'empathie et de sensibilité Jean-Michel Leboulanger assène des vérités que beaucoup valideraient de facto. Le monde appartient à une poignée de personnes fortunées (250) et la Terre est leur terrain de jeu.

Toujours plus est leur crédo, leur raison de vivre, pendant que les salariés se dévouent pour un travail alimentaire qui leur permet tout juste de survivre. Radioscopie d'un monde peu ragoûtant qui est malheureusement celui dans lequel nous évoluons, nous survivons. Et ce constat résonne particulièrement à mes propres oreilles en ce moment.

Darius et sa bande tels des Robin des Bois vont tenter un dernier tour de piste, un dernier coup d'éclat qui vise à rebattre les cartes d'un jeu pipé depuis des années.

Au-delà de ce récit riche en événements, on se régale avec cette bande de fous furieux et les idées semées ici et là au fil des pages.

Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et on se laisse facilement convaincre de continuer.

« Tueur retraité cherche petits boulots » est le troisième livre de Jean-Michel Leboulanger que je lis et c'est à chaque fois un réel plaisir. C'est inventif et avec des sujets très différents, l'auteur nous prouve qu'il évolue et se renouvelle. Je vous assure qu'il mériterait d'être plus connu parce qu'il a du talent à revendre.

Pour ma part j'attends avec impatience une suite aux aventures de Darius et de ses amis parce qu'on passe un sacré bon moment avec cette équipe de vieux schnocks « pleins de cholestérol, de diabète et d'arthrose » !

On est dans un roman bienveillant avec beaucoup d'humanité et de rebondissements, j'ai adoré ! « Tueur retraité cherche petits boulots » est un coup de cœur rafraîchissant pour le Whoozone.com et j'adresse toute mes félicitations à Jean-Michel Leboulanger, son auteur. Je remercie également Nelly, son attachée de presse (pour cet envoi ) qui se démène comme un beau diable pour faire découvrir un auteur qui n'a rien à envier à beaucoup d'autres.



Jean-Michel Leboulanger sur WHOOZONE.COM - Chroniques de Bruno Delaroque

L'argent du Diable - Best of 2022

Dragon Blanc

Tueur retraité cherche petits boulots





.

14/04/2025
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

Grande Lessive de L'Homme Héron
Whooz : L'Homme Héron ON : Drôles d'Espèces -...
Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Pas d'articles pour le moment
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y