Bilan du Festival de Valenciennes 2013

Bilan du Festival de Valenciennes 2013

Whooz : La troisième édition du Festival 2 Cinéma de Valenciennes
ON :
Du 18 au 24 mars 2013

 

Dresser ce bilan du Festival de Valenciennes me permet ici de remercier Madame Riquet, Présidente de l’Association Atmosphères, à Monsieur Roussies, Vice-Président de cette association et à Monsieur Delcambre, Directeur de l’association Atmosphères.

 

Bilan de l'édition 2013 du
Festival 2 Cinéma de Valenciennes


L’heure du Bilan

Et de 3 éditions. Octobre 2011, puis mars 2012 nous auront régalés d’un festival d’un genre nouveau comme seul Valenciennes en a le secret, le « Festival 2 Cinéma de Valenciennes ». Le festival de Valenciennes, c’est initialement 21 éditions d’un rendez-vous baptisé « festival du film d’action et d’aventures », ceci avant qu’il ne disparaisse en 2010, pour mieux renaitre en 2011, et se transformer en « Festival 2 Cinéma de Valenciennes », avec le concept de reprendre « l’aventure humaine », mais en abordant les genres « documentaires », puis « fiction ». Deux festivals en un en quelque sorte. La compétition documentaire se déroule en première partie de semaine, la compétition fiction, en seconde partie, du mercredi au samedi.

Que restera-t-il de la troisième édition du Festival 2 Cinéma de Valenciennes ?

- Des invités internationaux pour une compétition internationale. Cette année aura été marquée par la visite de Jeff Nichols, le réalisateur de « Take Shelter », récompensé en octobre 2011, de Joshua Oppenheimer, le réalisateur de « The Act of Killing » (récompensé lors de ce festival) ou de Paul Andrew Williams, le réal de « Song for Marion », projeté lors de la compétition. Il est à noter que « Mud » de Jeff Nichols sera multi récompensé lors de ce festival.

- La présence de Monsieur Tom Stern, le directeur de la photographie des films de Clint Eastwood, dans le jury officiel de la compétition fiction est également à mettre au crédit des invités internationaux.

Pour l’anecdote, Monsieur Christophe Barratier était le président du jury fiction du festival version 2011, Monsieur Yann Samuell figurait, lui, dans le jury fiction 2013. Tous deux ont en commun d’avoir livrés leur version de « la guerre des boutons » en 2011.

Films. Des films de la compétition, nous retiendrons « The Act of Killing » de Joshua Oppenheimer sur le génocide indonésien de 1968, « The Queen of Versailles » de Lauren Greenfield documentaire tragi-comique sur les conséquences de la crise américaine, et en catégorie fiction, le « Mud » de Jeff Nichols (prix du public lors du festival).

Hommages. Des Hommages à deux des plus grands acteurs du Cinéma Français, Messieurs Michel Bouquet et Jean-Pierre Marielle. L’Hommage de Monsieur Michel Bouquet aura lieu le 20 mars lors de l’ouverture de la compétition fiction du festival, celui de Monsieur Jean-Pierre Marielle le 23 mars lors de la cérémonie de clôture du festival.

Rencontres. La troisième édition du Festival 2 Cinéma c’est également des rencontres. Celle avec Madame Françoise Widhoff sera l’une des plus singulières, celle avec Madame Agathe Natanson le sera également. Que dire de celle d’une Claire Keim d’une gentillesse remarquable ! Et de celle de Manault Deva, la voix de France Inter ! Décidément, n’y aurait’ il que des rencontres féminines ? La gente masculine sera représentée par Robert Plagnol, et par Stéphan Wojtowicz, juré fiction distillateur de bonne humeur.

D’ailleurs, du festival 2013 nous en retiendrons les six jours de bonne humeur ininterrompue. Lors de la cérémonie d’ouverture de la compétition fiction, Clémentine Célarié, devant passer le témoin à Richard Anconina, dira tout son bonheur de revenir à Valenciennes, la ville dont le festival l’avait si bien accueillie l’année dernière. Il est fort à parier que Monsieur Richard Anconina tiendra ce même discours lors de son passage de témoin l’année prochaine … et que ses propos seront sincères.

The last but not Least … Nous retiendrons enfin la formidable équipe organisatrice de l’événement pour le travail qu’elle effectue tout au long de l’année dont le résultat se traduit par cette semaine de cinéma « Un grand bain de cinéma » (en référence au titre d’une ancienne édition du Festival de Valenciennes … au temps où ce rendez-vous s’appelait « Festival du Film d’Action et d’Aventures » … un autre temps, mais dont le Festival 2 Cinéma est un digne héritier.

 

02/04/2013
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y