Mustapha El Atrassi - Nouveau Spectacle

Mustapha El Atrassi - Nouveau Spectacle

Whooz : Mustapha El Atrassi
ON : Nouveau Spectacle

Toute ma vie

Mustapha El Atrassi à l'Eden du Rire de Lys-lez-Lannoy *

Trois séries de clappings avec une impatience crescendo du public, Mustapha El Atrassi se fait désirer du public du Festival Eden du Rire de Lys-lez-Lannoy le tout sur fond de musique rapisante façon New York Style qui rappelle aux festivaliers qu’ils sont là pour applaudir l’un des princes du stand up Français qui a dernièrement conquis l’Amérique – Mustapha El Atrassi.

Un public conquis d’avance à l’illustre humoriste, l’ouverture des portes du théâtre de l’Eden avait lieu à 19h30, pour 19h45 la salle était remplie ! 300 places ! La confirmation que l’Eden du rire est un festival populaire au succès qui ne se dément pas. L’édition 2014 était la cinquième du nom.

L’apparition de Mustapha El Atrassi (habillé d’une veste et d’un jeans sombre, chemise et cravate sombre également, sur fond de scène à la texture violette) fut lyrique, et le public réagit en conséquence, « il n’y a que dans le Nord que ça se passe comme ça » dira Mustapha.

Très vite l’artiste tient à rassurer le premier rang, le nouveau spectacle de Mustapha, le nouveau Mustapha, donc, ne prends plus a parti le public, et en particulier le premier rang ! Par contre le spectacle promet de « déménager sec », « l’humour que je défends, c’est l’humour violent ! » ajoutera t’il.

Après un petit tacle sur la publicité dont Gad Elmaleh est l’interprète Mustapha passa au temps des présentations. Si vous voulez le connaitre, savoir qui il est, alors ce spectacle vous apportera toutes les réponses que vous vous posez.

Mustapha à 28 ans, il est né à Saint-Doulchard et a grandi en banlieue à Tour Nord, en banlieue de province !

La suite, Mustapha El Atrassi parlera de racisme, de communautés … en tant que Français, payant ses impôts en France … Il parlera de religion … et évoquera l’aspect nécessaire de dire les choses tout ceci avec une efficacité remarquable.

Seconde couche. Mustapha parlera des gens qu’il déteste, et ils sont nombreux – pour le plus grand plaisir des spectateurs, il faut rappeler que Mustapha n’est pas là pour être un bisounours, mais pour s’amuser des travers de la société.

Ainsi, « les citoyens du monde » (Zaz, la chanteuse connue en ce début des années 2010 ! – je pense aux générations futures qui liront ce billet), « les punks à chien » … la liste pourrait être exhaustive, ajoutons simplement les « naturistes en famille » ET « les gays, qui ont les mêmes droits que les enfants ». Après cela vous ne regarderez plus les gays d’un même œil, le gay cité par Mustapha s’appelle Stanislas (« un vrai prénom de gay ! ») et il se permet de dire toutes les vérités en société, et surtout, de vous casser votre coup en boite : « non, nous sommes venus à deux, nous repartons à deux ! » - rires imparables.

Rires d’autant plus imparables que Mustapha El Atrassi compose avec son public. Une spectatrice aura un rire « orgasmique », et l’humoriste sortira du fil conducteur de son spectacle pour rebondir, offrant ainsi un moment unique aux spectateurs. L’un des points d’orgue, à Lys-lez-Lannoy sera lorsque Mustapha évoquera le cas de Dieudonné, en s’en sortant avec une pirouette « je déteste les hérissons » (le hérisson, l’animal qui ne sert à rien et qui s’évertue à traverser les routes !).

Mustapha est un maitre dans l’art d’utiliser ses impros en les rattachant aux réactions de son public ou des éléments de son spectacle. Et les spectateurs du premier rang, contrairement aux promesses de l’humoriste seront quand même pris à parti pendant le spectacle ! On se souviendra longtemps de la réaction de cette jeune femme d’origine Portugaise qui proclama distinctement ne pas « apprécier » les Chinois ! (cette personne était peut-être une fan qui connaissait le spectacle « la cigale vous appartient (2012) » capté en vidéo où Mustapha évoquait les Chinois, et les restaurants Chinois) Il y a des parties de spectacle que l’on ne peut prévoir, ni écrire. Lors de ce spectacle, Mustapha apprendra que la ville de Lys-lez-Lannoy est championne de ping-pong ! Ça ne s’invente pas. Tacles et rires assurés de l’artiste.

Dans la dernière partie de son spectacle, Mustapha El Atrassi évoquera les recherches Google référencées comme étant les plus originales. On retiendra « Inspecteur Gadget fait la vaisselle ! ». On retiendra surtout que l’homme est hypocrite et « vicieux » ! Tout compte fait, ce qui guide l’Homme, c’est la recherche de l’amour ! « Trouver la femme de sa vie, celle qui vous manque même quand vous êtes avec elle ! » (Comment interpréter cela !).

En fait, le spectacle de Mustapha El Atrassi est un spectacle plein d’amour ! Sous couvert de vannes.

-

Mustapha El Atrassi propose une expérience unique à ses spectateurs, tel un artiste de jazz il compose sur ses figures balisées (imposées), et joue de sa faculté d’improvisation avec le spectateur. « Le nouveau spectacle » de Mustapha El Atrassi a une durée minimale d’une heure vingt, sa prestation lors du Festival du Rire de Lys-lez-Lannoy aura une durée de deux heures !

En toute fin de spectacle Mustapha se rendit libre quelques minutes pour son public, avec le lot de photos et d’autographes qui vont avec … Classe. Cerise sur Le Gâteau pour une jeune fan, la confirmation par le prince de l‘humour par quelques mots au portable de celle-ci auprès d’une de ses amie (forcement jalouse !) qu’elle était bien du spectacle.

-

« Je m’appelle Mustapha El Atrassi, j’ai 28 ans et je vous aime » dit l’humoriste à la fin de chacun de ses spectacles – NOUS AUSSI.

 

* Le 29 mars 2014

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Retour sur l'édition 2014 de l'Eden du Rire

https://www.whoozone.com/actualites/article-2036-201404022036-l-eden-du-rire-2014-de-lys-lez-lannoy.html

Le spectacle de Mutapha el Atrassi

https://www.whoozone.com/actualites/article-2085-201404182085-mustapha-el-atrassi-nouveau-spectacle.html

Le spectacle de Thierry Marquet (gagnant du Tremplin 2013)

https://www.whoozone.com/actualites/article-2121-201404292121-thierry-marquet-dans-son-dernier-spectacle.html

Thierry Marquet, l'interview

https://www.whoozone.com/actualites/article-2122-201404292122-thierry-marquet-l-interview.html

.



Je tiens à adresser mes plus vifs remerciements à l’équipe organisatrice du Festival ainsi qu’à la Municipalité de Lys-lez-Lannoy. Je remercie également l’équipe d’Houlala Production.

 

.

18/04/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y