La Course des Gentlemen - Douchy 2014

La Course des Gentlemen - Douchy 2014

Whooz : La Course des Gentlemen
ON : Le 19 mai 2014 à Douchy-les-Mines

Toujours vaillants

La course des gentlemen, à l’initiative de  Robert Mintkiewicz, réunis chaque année depuis 11 ans à Douchy-les-Mines des anciens champions cyclistes.

Une bonne cinquantaine de coureurs était au départ de l’édition 2014 de ce rendez-vous amical. Parmi ces coureurs Virginie Pérus-Decomble était la seule femme du peloton, qui compta notamment dans ses rangs la présence d’Henri Duez (aux couleurs de l’ACCFA (Anciens Coureurs Cyclistes Flandres Artois)), de Guy Leleu, de Thierry Marie (l’Homme au Clairon) et de Jean Réveillon.

Joseph Bruyère, deux fois vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, fidèle lieutenant d’Eddy Merckx et ex-porteur du maillot jaune sur le Tour et Raymond Riotte (74 ans, lui aussi porteur du Maillot Jaune sur le Tour) invités de la Gentlemen restèrent quant à eux des spectateurs avisés, heureux de participer à cette fête du cyclisme.

Parmi les hôtes de marque la course des gentlemen compta également la présence de Jean-Paul Ollivier, l’encyclopédie vivante du Cyclisme. Jean-Paul Ollivier participera à son dernier Tour de France cet été. Ce dernier ne pu malheureusement pas rester pour assister à l’épreuve en tant que spectateur. 

Photographies exclusives


Course des Gentlemen

La course fut de fort belle tenue, les participants prouvant qu’ils étaient encore bel et bien vaillants et alertes quant à tenir le rythme pour couvrir les 17,5 km du parcours (soit 5 tours d’une boucle de 3,8 km).

C’est Bernard Delwart qui s’illustra lors des premiers kilomètres avant que ce ne soit au tour de Didier Vanoverschelde de prendre le relais. Mais ce genre de compétition réserve son lot de surprise et récompense les initiatives de dernières minutes. A ce jeu Thierry Marie, l’homme qui donna le départ de la course par un coup de clairon, cru qu’il avait sa carte à jouer, mais ce fut Jean Réveillon le plus rapide. André Buchart termina troisième de la course.

Le podium fut récompensé d’un panier garni essentiellement composé d’un choix de produits locaux (de ceux qu’il faut consommer avec modération).


Critérium Internationnal

La course des gentlemen fut suivie du Critérium Amateur International de Douchy, un événement organisé par Le Vélo Club de Roubaix et qui figure au calendrier de la Fédération française de cyclisme. Ce critérium est une course Élite et Nationale qui réunit environ 90  participants en comptant trois équipes Françaises, quelques équipes Belges, et une formation Japonnaise, « la Team Eurasia ».

C’est Alexander Maes (BCV Works-Soenens) qui, au sprint, remporta le Critérium (il succède ainsi à Christopher Van Cauwenberghe, également Soenens). Alexander Maes est suivi de Christophe Desouza (USSA Pavilly Barentin) et de Kenzie Boutte (Douchy-Thalassa CT).

Fait de course. Masaru Nakazato, l’un des coureurs de la Team Eurisia sera victime d’une chute dans le denier tour, il sera immédiatement emmené au centre hospitalier de Valenciennes.



Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

https://www.whoozone.com/actualites/article-1698-201312161698-joop-zoetemelk-et-henri-duez-a-loos.html

Rencontre avec Joop Zoetemelk et Henri Duez à Loos

.

23/05/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y