Joop Zoetemelk et Henri Duez à Loos

Joop Zoetemelk et Henri Duez à Loos

Whooz : Joop Zoetemelk et Henri Duez
ON : Toujours sur les routes en 2013



Joop Zoetemelk et Henri Duez étaient les invités du Salon du Livre de Loos le 30 novembre 2013. Ils furent interrogés par Christian Palka, journaliste à France Bleu Nord, lors d’un forum consacré à leurs carrières cycliste.


Une histoire du cyclisme

 

Photo exclusives.

Joop Zoetemelk. « Joop est le plus Français des Hollandais », dira de lui Christian Palka afin de le présenter.

Joop Zoetemelk c’est 16 Tours finis dont six qui se termineront à la deuxième place, ce derrière les plus grands, Merckx ou Hinault pour ne citer qu’eux ET La victoire du Tour en 1980. Amateur, il remporte le Tour de l’Avenir à 23 ans, en 1969, il deviendra professionnel une année plus tard. 1970 sera d’ailleurs la première année où il terminera deuxième du Tour. A propos des Tours auxquels Joop Zoetemelk arriva deuxième, celui-ci dira modestement « Ils étaient au-dessus », désignant ses devanceurs.

Henri Duez qui a arrêté sa carrière pro en 1966 dit avoir regardé le parcours de Joop Zoetemelk avec admiration et souligne l’importance de son palmarès. « Il est simplement tombé sur plus fort que lui » dira-t-il à propos des Tours où il finit deuxième.

1974 fut pour Joop Zoetemelk une année terrible. Le Tour lui était « promis », une chute dans le midi libre l’empêche de poursuivre sa saison prometteuse. « Il m’a fallu deux à trois ans pour me remettre de cet accident ».

Christian Palka soulignera la longévité de carrière de champion que fut celle de Joop Zoetemelk qui, en 1985, à 39 ans, devint champion du monde. Le journaliste de France Bleu Nord terminera le set consacré à Joop Zoetemelk en précisant que « Zoetemelk » se traduit en Français par « lait sucré »


Henri Duez. Pourquoi le surnommait-on « passe-partout » ?

Son surnom de « passe-partout » lui a été donné par Jean Stablinski car il était autant grimpeur, sprinter, rouleur … un coureur complet.

Henri Duez aura une courte carrière professionnelle (1961 à 1966). Son palmarès pro compte entre autre une victoire au Tour de Catalogne de 1961 et une 14ème place au Tour de France en 1965.

Son palmarès amateur est par contre impressionnant. Henri Duez a tout gagné, et très rapidement. Il commença sa carrière amateur en avril 1956. En 1957 il courait en première catégorie, avant de gagner les « parisiennes », et d’être incorporé au bataillon de Joinville. Et pourtant, au départ, sa passion était la course à pied, il est passé au cyclisme pour gagner de l’argent. « J’en avais marre de gagner des rasoir jetables ».


Merckx Vs Hinault.

Henri Duez a vu l’arrivée de Merckx sans courir avec lui. « Je savais qu’il avait une grande classe ». « A la question de savoir qui est le plus fort, je dirais qu’il s’agit de Bernard Hinault ».

Joop Zoetemelk placera Merckx devant Hinault dans le combat à distance qu’ils auraient pu tenir. « La différence est qu’Eddy voulait tout gagner (ne l’appelait-on pas « le cannibale » !), et que Bernard Hinault programmait ses courses, avec le Tour de France en ligne de mire. Tout était planifié, avec les épreuves de montagne, les contre la montre … ». « D’une certaine manière, on peut dire que Hinault était le plus fort ! ».

Et de passer à l’anecdote du Tour 1979 ou Hinault et lui se sont échappés lors de la dernière étape avant l’arrivée des Champs Elysées. Au moment d’entrer sur les Champs Joop Zoetemelk tenta de convenir avec Hinault de lui laisser gagner l’étape car lui gagnerait le Tour, ce qui était sûr, or Hinault lui dit que cette dernière étape se jouerait « à la régulière ». Joop Zoetemelk restera dans la roue d'Hinault au passage de la ligne d'arrivée (Hinault a été déclaré comme étant le vainqueur de l'étape).


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Revivez la 11ème édition du Salon du Livre de Loos :

https://www.whoozone.com/actualites/article-1664-201312031664-quelques-rencontres-au-11eme-salon-du-livre-de-loos.html

https://www.whoozone.com/actualites/article-1693-201312111693-philippe-candeloro-a-loos.html

https://www.whoozone.com/actualites/article-1694-201312121694-hommage-a-laurent-fignon.html

https://www.whoozone.com/actualites/article-1698-201312161698-joop-zoetemelk-et-henri-duez-a-loos.html

https://www.whoozone.com/actualites/article-1699-201312171699-jean-pierre-papin-au-11eme-salon-de-loos.html

https://www.whoozone.com/actualites/article-1697-201312141697-franck-thilliez-au-11eme-salon-de-loos.html

https://www.whoozone.com/actualites/article-1700-201312181700-serge-moati-au-11eme-salon-du-livre-de-loos.html

.

16/12/2013
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y