
Les Concerts de la Nocturne 2013

Whooz : Skip the Use, Okay Monday, Louis Aguilard and the Crocodile Tears, Persian Rabbit
ON : au concert de la Nocturne de Lille Métropole
Le 13 avril 2013
Un événement organisé par Lille Métropole en partenariat avec Le Grand Mix de Tourcoing, l’Aéronef de Lille et la Cave aux Poètes de Roubaix
Rocks all the night
Exit les têtes de charts des deux premières éditions de la Nocturne de Lille Métropole (Shy’m, M Pokora … Sean Paul …), la troisième édition du rendez-vous Lillois a fait place au rock tendance indé, (qui plus est, local) sous toutes ses formes, le style Post-Rock avec Persian Rabbit, le style folk avec Louis Aguilard, le Pop/Rock avec Okay Monday et le Pop/Punk/Rock des plus déménageant avec Skip the Use.
La force de la Nocturne est que cette série de scènes était gratuite – 3 h 30 de sons. La particularité de la Nocturne étant que celle-ci allie sport et musique avec de la randonnée ou de la course sur le Grand Boulevard pendant que la place François Mitterrand de Lille (près de la gare) accueille le concert.
Persian Rabbit essuya les plâtres à 19 heures tapantes, le tout pour un set d’un peu moins d’une demi-heure. Le temps pour les spectateurs d’être surpris par les recherches sonores du groupe, et de se dire « allo, quoi, le mec il chante et il n’a pas de micro ! » - explication de texte : Je ne reprends ici, en l’adaptant au contexte, que la trame d’une expression a buzz que Mabilla, une candidate de télé réalité avait lancé en avril 2013 en faisant avec ses mains le mime d’un téléphone et en disant « allo » (2013 était une folle époque ou n’importe quoi pouvait faire le buzz …) ICI, il faut comprendre que le chanteur des Persian Rabbit n’utilise pas de micro, mais un combiné téléphonique d’un téléphone a cadrant ! ORIGINAL ! Génial ! EXCELLENT ! Car il en résulte un son que l’on n’oublie pas de sitôt.
Louis Aguilard. L’Amérique dans ce qu’elle a de plus profond, c’est Louis Aguilard. Le jeune musicien a fait un séjour on ne peut plus formateur outre atlantique, et ça s’entend, et ça se voit ! A son retour en France, il s’est judicieusement entouré des Crocodile Tears … le résultat s’écoute dans le premier album du groupe.
Okay Monday. Dès les premières notes du groupe, on est frappé par la voix de tête d’Aurelien Gainetdinoff son leader, c’est ainsi. Et 10 secondes suffisent pour comprendre que c’est du bon et que les talents qui composent le quatuor sont on ne peut plus prometteurs – la preuve – Okay Monday, est le lauréat Nord – Pas-de-Calais des Inouïs du Printemps de Bourges 2013, à ce titre il représentera sa région d’origine sur la scène du Printemps de Bourges. On ne peut rêver meilleur départ ! Il faut quand même préciser que même jeunes les Okay Monday ne sont pas de perdreaux de l’année, leurs premières armes se sont forgées dès 2007 sous le nom de « Marvin Hood ».
Okay Monday, c’est un MGMT en puissance, voilà qui est dit.
Skip the Use. Il fallait s’y attendre, Skip the Use (STU pour les intimes) offrit son nec plus ultra pendant une heure et demie de folie pure. Le concert commença par un compte à rebours enchainé à « People In The Shadow » pour se terminer par « Bastard Song ». Entre temps les spectateurs furent mis à rude épreuve, Matt (le leader des STU) rendis hommage à feu Marcel et son Orchestre, à Shaka Ponk, et le groupe fit quelques reprises, dont une de Nirvana (histoire de remonter 15 ans en arrière) – on s’avait bouger il y a 15 années !
STU sait également bouger et faire bouger les foules. Vous connaissez la chanson d’Edith Piaf « La Foule » … un concert de STU, c’est ça … « emporté par la foule … ». Parce que ça saute, ça bouge, ça resaute, ça pousse et repousse … Matt a dit « aller à droite », et la foule va à droite, Matt a dit « aller à gauche », et la foule va à gauche … « à droite ! » … non, je n’ai pas dit « Matt a dit » !
En toute fin de concert les dernières paroles de Matt furent « et surtout n’oubliez pas Skip the Use !!!!!!! » (comprendo : « Cassez les convenances !!!!! »). A vous de voir …
Pour aller plus loin :
https://www.skiptheusemusic.com/
https://www.louisaguilar.bandcamp.com/
https://www.okaymonday.bandcamp.com/
https://www.marvinhood.bandcamp.com/
https://www.persianrabbit.bandcamp.com/
https://www.la-nocturne-lillemetropole.fr
.